Une entreprise génétiquement distribuée

Elasticsearch est puissant parce qu'il est distribué. Il gagne en rapidité et en stabilité chaque fois qu'un nœud est ajouté. Il n'est écrit nulle part que les logiciels distribués doivent être développés par des équipes distribuées. Mais honnêtement, quand on voit la puissance de nos produits, il serait dommage de ne pas s'en inspirer.

Des systèmes et des équipes distribués

Avec des fondateurs basés en Israël, en Allemagne et au Pays-Bas, Elastic est née sous le signe de la distribution. Connaissant les avantages de la distribution et de la diversité, notre premier collaborateur n'a pas été un ingénieur, mais un DAF. Sa mission : nous aider à établir des entreprises aux quatre coins du monde. Une fois que le droit fiscal et le droit du travail de différents pays du monde ne nous étaient plus étrangers, notre vivier de salariés potentiels s'est considérablement développé.

Notre expérience des projets open source nous avait appris une chose : les idées géniales et le code parfait peuvent être imaginés par n'importe qui, n'importe où. Nous devions donc nous assurer de pouvoir entrer en relation avec n'importe qui, n'importe où.

La diversité est notre force

L'objectif de la distribution n'est pas de supprimer la latence, ni de proposer un support technique 24 h/24. Le travail acharné d'une équipe locale ou une poignée de collaborateurs en télétravail peuvent venir à bout de ces choses-là. Être une entreprise distribuée, c'est savoir s'appuyer sur les qualités inhérentes à la diversité pour en libérer le potentiel. Nous sommes tous différents. Et cette différence nous permet d'aborder les problèmes sous différents angles. C'est précisément ce que nous recherchons.

Jour après jour, c'est notre culture (c'est-à-dire notre famille, notre éducation, notre langue, nos traditions, nos interactions, notre environnement, notre formation) qui façonne notre esprit. Pour réussir, Elastic a besoin de la plus grande diversité possible. D'esprits différents. Pourquoi ? Parce qu'être d'accord avec des personnes qui pensent comme nous n'est pas bien compliqué, mais cela est susceptible d'impliquer un biais et de conduire à de fausses conclusions. En revanche, lorsque des personnes de divers horizons et de diverses cultures trouvent un consensus, même si cela peut être laborieux, une fois ce consensus trouvé, nous savons que cette solution résistera à l'épreuve du temps.

Une entreprise résiliente

La puissance des systèmes distribués tient à leur résilience. Et cela vaut aussi pour notre entreprise. De même que nous ne cessons d'améliorer la Suite Elastic pour relever les défis de la distribution, nous améliorons continuellement notre façon de soutenir nos salariés, où qu'ils se trouvent. Mais ce soutien va plus loin : il vise l'autonomisation et la responsabilisation.

La résilience de l'entreprise passe aussi par cette prise de conscience : si la distribution fonctionne, ce n'est pas grâce aux outils, mais grâce aux salariés. Une collaboration réussie ne se résume pas à des appels vidéo ou à des calendriers partagés. Elle implique un accueil chaleureux de nos nouveaux collaborateurs, afin qu'ils sachent que nous sommes ouverts à toutes les cultures. Elle implique une organisation flexible, qui facilite la collaboration malgré les différences de fuseaux horaires. Elle implique aussi que nous présumions toujours que nos pairs ne sont mûs que par les meilleures intentions.

Solidarité, fraternité... Bien plus qu'un esprit d'équipe

Nous recrutons à bon escient, avec discernement. Intelligence, curiosité, sympathie et respect. Autant de qualités que nous recherchons en chaque "Elasticien". Nous faisons toujours tout pour recruter des personnes qui correspondent à Elastic autant qu'Elastic leur correspond. Nous voulons que chaque nouveau collaborateur apporte sa pierre à l'édifice et contribue à rendre Elastic encore meilleure. Et nous espérons qu'Elastic pourra en faire autant et retourner la faveur.

Notre objectif n'est pas d'être une entreprise dont les salariés travaillent seulement bien ensemble. Notre objectif est d'être une entreprise où nous nous sentons bien pour créer ensemble, imaginer ensemble, rire ensemble, danser ensemble (bon, sur ce dernier point, nous avons encore des progrès à faire, mais nous y travaillons). Nous voulons mettre en place une culture fraternelle et solidaire, qui va bien au-delà du simple esprit d'équipe. Une culture où chacun d'entre nous, où qu'il se trouve, se sent relié aux autres et soutenu.

Il est distribué, vous êtes distribués, nous sommes distribués

La société Elastic n'est qu'un composant de la communauté Elastic. Le contact direct entre notre équipe interne et les utilisateurs Elastic (clients et bidouilleurs invétérés) est essentiel à notre réussite. C'est grâce à cette culture de la communication que nous pouvons perpétuer notre engagement en faveur de l'open source. Nous avons besoin de vous, de votre avis et de votre contribution. Sans vous, Elastic ne serait pas Elastic.

Comme nous sommes présents partout, nous sommes en mesure de comprendre les utilisateurs où qu'ils se trouvent. Ce qui veut dire que nous sommes réellement en mesure de tenir notre promesse : celle d'être à vos côtés où que vous soyez. Nous ne connaissons ni barrières linguistiques, ni fossés culturels. Être distribué n'est pas toujours facile et n'est pas fait pour tout le monde. Mais nous sommes convaincus que c'est la base de notre réussite.

Bienvenue sur la planète Elastic

Découvrez ce que nous faisons, comment nous l'appliquons dans la vraie vie et comment nous le partageons avec l'ensemble de la communauté.

Nos clients

Envie de savoir comment les entreprises utilisent Elastic au quotidien ?

En savoir plus

Notre culture

Nos motivations, nos projets....

En savoir plus

Nos produits

Découvrez ce que nous avons créé

En savoir plus

Distributed by Intention

Elasticsearch is powerful because it’s distributed, gaining speed and stability from each additional node. Distributed software doesn’t need to be developed by distributed teams, but honestly, why wouldn’t we want to emulate the strengths of the products we build?

Distributed Systems, Distributed Teams

Elastic was born a distributed company, with founders in Israel, Germany, and The Netherlands. Knowing the strengths that come from distribution and diversity, our first hire wasn’t an engineer — it was a CFO that could help us establish corporate entities around the globe. Once we were able to navigate tax and labor laws around the world, our pool of potential employees grew considerably.

From our experience in open source projects, we knew that great code and amazing ideas can come from anyone, anywhere. So we had to make sure we had access to anyone, anywhere.

Strength in Diversity

Distribution isn’t about removing latency or offering 24-hour support coverage. Either of those things can be achieved by overworking an office full of locals or hiring a handful of “remote” workers. Being a distributed company is about harnessing the inherent strengths of diversity. Different people approach problems differently. We need that.

Our minds are shaped every day by our culture — our families, our upbringing, our languages, our traditions, our interactions, our homes, our education. For Elastic to be successful, we need minds of every shape imaginable. Why? Because forming a consensus between similar minds is easy, but it’s also prone to bias and false conclusions. Forming a consensus between a wide variety of minds? Not nearly as easy, but when its reached, that’s a solution that will stand the test of time.

Supporting Resiliency

Distributed systems are only powerful if they’re resilient. The same is true for our company. We are constantly improving the Elastic Stack to handle the challenges of distribution, just as we are improving how we support our employees no matter where they are. We don’t just want to enable, we want to empower.

Organizational resiliency also requires recognizing that it’s not the tools that make distribution work, it’s the people. Successful collaboration takes more than video calls and shared calendars. It takes warm welcomings to let new hires know all cultures are accepted. It takes flexible scheduling to help people work around time zone differences. It means always assuming the best intention of our peers.

Building Camaraderie

We hire intentionally. We hire thoughtfully. Smart. Curious. Nice. Respectful. These are qualities we look for in every Elastician. We strive endlessly to hire folks that fit at Elastic just as much as Elastic fits them. We want every new employee to make Elastic even better. And we hope Elastic can return the favor.

Our goal isn’t to build a company of people that simply work well together; our goal is to build a company that creates well together, imagines well together, laughs well together, dances well together (ok, that last one is a stretch goal, but we’re working on it). We want to build a culture of camaraderie so that no matter where someone’s located, they feel connected.

Distributed Us? Distributed You? Distributed We!

Elastic the company is just once piece of the Elastic community. Direct contact between our internal team and Elastic users (customers and tinkerers) is fundamental to our success. It’s this culture of communication that enables us to maintain our commitment to open source. We need you. We need your input. Without you, we can’t be us.

Since we can be everywhere, we can understand users from anywhere. This means we can genuinely deliver on our promise to be wherever you are — we aren’t held back by language barriers or cultural divides. Distributed isn’t always easy, and it isn’t for everyone, but we believe it's the foundation of our success.

Explore More Things Elastic

Discover what we make, how we live it, and how it’s part of the overall community.

Our Customers

Learn how companies use Elastic every day.

Learn More

Our Culture

Read about what we’re up to.

Learn More

Our Products

See what we build.

Learn More