Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Elastic sans jamais oser le demander

Petit tour d’horizon

Depuis les premiers pas d'Elasticsearch jusqu'à la naissance d'ELK, qui sera suivie d'une période absolument fabuleuse (quoique un tantinet chaotique)... Sans oublier le lancement de la Suite Elastic et l'avènement d'une nouvelle ère de l'open source... Il s'est passé tant de belles choses, que nous avons eu envie de les partager.

circle_only_path

Début des années 2000

Téléchargements : 0

Quand la recette du succès part d'une appli culinaire

Alors en recherche d'emploi à Londres pendant que son épouse suit des cours à l'école de cuisine Le Cordon Bleu, Shay Banon a l'idée de développer un moteur de recherche pour l'aider à s'y retrouver dans son impressionnante liste de recettes.

Sa première itération est baptisée Compass. La deuxième ? Elasticsearch (et sous le capot : Apache Lucene). Il lance Elasticsearch en open source, crée le canal IRC #elasticsearch et attend de voir... si la mayonnaise prend.

La réaction est impressionnante. Les utilisateurs l'adoptent aussi facilement que naturellement. Le nombre de téléchargements monte en flèche et une communauté commence à prendre forme. Elasticsearch ne laisse pas indifférent. En tout cas pas Steven Schuurman, Uri Boness et Simon Willnauer. Ensemble, ils fondent une entreprise centrée sur la recherche.

founders.jpg

circle_only_path

Juin 2012

Téléchargements :
moins de 16 000

Qui cherche trouve, qui dort rêve. Nous avons rêvé Elasticsearch Inc.

Elasticsearch Inc. à peine fondée, deux autres projets open source commencent à prendre forme.

Jordan Sissel travaille sur Logstash, un outil d'ingestion open source  compatible avec le système de stockage préféré de l'utilisateur, comme Elasticsearch. Il se lance aussi dans le développement d'une interface utilisateur permettant de visualiser les logs – ce qui n'était pas une mince affaire.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à la visualisation, et quelqu'un d'autre vient lui prêter main forte : c'est Rashid Khan. Celui-ci travaille à une interface open source qui n'est autre que Kibana.

C'est ainsi que Shay Banon, Jordan Sissel et Rashid Khan qui échangeaient au sujet de leurs projets depuis un certain temps, décident de faire équipe. Ensemble, ils associent Elasticsearch, Logstash et Kibana. ELK était né.

Quelque temps après, deux plug-ins commerciaux font leur entrée : Marvel pour le monitoring et Shield pour la sécurité.

Quand Elastic rencontre Found

La conférence Elastic{ON} 2015 de San Francisco était l'occasion d'annoncer deux grandes nouvelles. D'abord, nous rebaptisions notre entreprise pour l'appeler Elastic. Ce nouveau nom reflétait mieux notre écosystème, qui ne cessait de s'enrichir de nouveaux produits et cas d'utilisation. Ensuite, l'union faisant la force, nous nous rapprochions de Found, une entreprise qui proposait un service d'hébergement et de gestion d'Elasticsearch sur AWS. Faire équipe avec Found nous permettait de proposer l'offre la plus simple et la plus complète du marché.

circle_only_path

Juillet 2015

Téléchargements :
36 431 145

Du chaos originel à l'âge de raison

Quelque part aux alentours de l'âge de pierre d'Elastic, un vent de liberté et de douce anarchie soufflait sur le développement et la publication de logiciels : chacun y allait de sa version quand bon lui semblait. L'essentiel était de créer des logiciels fabuleux. Kibana était déployé en versions bêta, Logstash employait des jalons, et Elasticsearch avait des versions numérotées. La même ambiance un peu bohème régnait du côté des plug-ins, qui apparaissaient au petit bonheur. Bref, c'était un joyeux désordre, mais cela fonctionnait... Jusqu'au jour où cela n'a plus fonctionné.

Les utilisateurs en demandaient de plus en plus à notre produit. Nous devions développer un produit qui en fasse plus pour eux. Nous avons donc intégré de nouvelles fonctionnalités, envoyé un plus grand nombre de pull requests, créé de nouveaux plug-ins et de nouvelles extensions. Nos logiciels étaient encore plus fabuleux. Mais les choses devenaient complexes et notre suite technologique pâtissait de ce désordre.

Par exemple, si on exécutait la version 1.7 d'Elasticsearch et la version 2.3 de tel plug-in, il n'existait aucun moyen de vérifier automatiquement si les deux versions étaient compatibles ou si cela entraînait un échec silencieux du plug-in. C'est ce qu'on appelle un bug.

Puis nous avons commencé à avoir des conversations surréalistes. Par exemple : "Pour utiliser Shield, il faut exécuter Elasticsearch 1.4.2… À moins d'utiliser Watcher. Dans ce cas, il faut lancer Elasticsearch 1.5.2. Mais Elasticsearch 1.5.2 n'est compatible qu'avec Kibana 4.0.x, Logstash 1.4.x, Shield 1.2.x et Watcher 1.0.x".

La gestion des versions était devenue cauchemardesque. Et la matrice de prise en charge n'allait guère mieux. Il était temps de changer notre façon de faire.

La famille s'agrandit avec les agents Beats

Pendant que les numéros de versions donnaient du fil à retordre aux équipes produit, un couple d'ingénieurs installé à Berlin allait donner naissance à un autre produit. En 2015, nous avons accueilli Packetbeat, un agent léger conçu pour le transfert des données réseau vers Elasticsearch.

De là, nous est venue l'idée de proposer un ensemble d'agents légers dédiés au transfert des données réseau, des logs, des indicateurs, des données d'audit, et plus encore, depuis des machines en périphérie vers Logstash et Elasticsearch. Les agents Beats étaient nés.

circle_only_path

Octobre 2015

Téléchargements :
44 378 846

Bonanza : le début d'une longue série

Octobre 2015 marque un tournant dans notre façon de gérer nos versions et les questions de compatibilité.

Avec la "version bonanza" (en référence à l'une des plus longues séries télévisées américaines), c'est la première fois que nous publions l'ensemble de nos produits (Elasticsearch 2.0, Logstash 2.0, Watcher 2.0, Shield 2.0 et Kibana 4.2) le même jour. (La plateforme Beats 1.0, quant à elle, devait encore attendre un petit mois.)

Coordonner nos efforts n'a pas été une mince affaire. Les équipes techniques ont dû revoir leur façon de collaborer pour développer et tester les produits. Mais le jeu en valait la chandelle. Pour les utilisateurs, la prise en main de nos produits devenait plus simple. Sans compter que les produits eux-mêmes gagnaient en fiabilité, permettant du même coup aux utilisateurs de placer la barre plus haut.

Elastic Cloud entre en scène

Quelques mois plus tard, la version bonanza n'allait plus se contenter d'être une version téléchargeable. Elasticsearch et Kibana étaient désormais disponibles en tant que service sur AWS via Elastic Cloud (offre jusque-là connue sous le nom de Found).

circle_only_path

Octobre 2016

Téléchargements :
91 183 928

De BELK 5.0 à la Suite Elastic 5.0

Aligner le rythme des publications sur Elasticsearch 2.0 était la première étape si nous voulions proposer une offre plus mature. La version 5.0 était la seconde étape. Elle inaugurait une expérience plus intégrée, mieux testée et plus simple à prendre en main que jamais.

La version 5.0 regroupait aussi tous nos plug-ins commerciaux (à l'époque appelés Shield, Marvel et Watcher) en une seule extension baptisée X-Pack. Celle-ci intégrait à nos produits phares des fonctionnalités telles que Security, Monitoring et Alerting. À ces fonctionnalités vint ensuite s'ajouter Machine Learning quand la société londonienne Prelert rejoignit la famille Elastic.

Des modules qui riment avec simplicité

Avec la version 5.3 (publiée en mars 2017), Filebeat officialise le concept de "modules", autrement dit, un ensemble de configurations sûres, qui permettent le transfert, l'analyse, le stockage, l'examen et la visualisation dans la Suite Elastic de formats de log courants (par exemple, Apache, Nginx ou MySQL). Avec les modules, le passage des ensembles de données aux tableaux de bord devient plus simple et l'expérience des nouveaux utilisateurs s'en trouve facilitée.

Metricbeat et Packetbeat intègrent aussi leurs propres modules. Quelques mois plus tard, Logstash propose à son tour des modules pour les données ArcSight et NetFlow.

circle_only_path

Mai 2017

Téléchargements :
137 715 884

Avec Elastic Cloud Enterprise nous franchissons un nouveau cap

Depuis le tout début, nous avions une idée en tête : simplifier le déploiement d'Elastic pour les entreprises. Nous avons donc exploité la technologie que nous utilisons pour gérer notre propre service Elastic Cloud et l'avons mise au service d'Elastic Cloud Enterprise (ou ECE). L'objectif ? Permettre à toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, de télécharger tous les avantages de notre offre hébergée et de l'exécuter elles-mêmes. Avec ECE, la gestion d'un seul cluster ou de milliers de clusters devient simplissime. Et elle permet de rationaliser la gestion et l'orchestration des produits et solutions Elastic dans n'importe quel environnement.

circle_only_path

Octobre 2017

Téléchargement : 192 865 831

L'alchimie des solutions Elastic fonctionne

Avec la multiplication des modules, se lancer avec la Suite Elastic pour répondre à un cas d'utilisation donné (logging ou indicateurs, par exemple) devient de plus en plus simple. Une dynamique qui continue avec l'arrivée d'Opbeat, et, quelques mois plus tard, de Swiftype : la première est une société danoise spécialisée en monitoring des performances applicatives (APM), la seconde, une société californienne spécialisée en solutions de recherche pour sites web et entreprises. Les deux entreprises font maintenant partie d'Elastic.

À ce stade, notre entreprise avait gagné en maturité et s'était armée de méthodes rationalisées pour résoudre les problèmes courants. Nous étions en mesure de présenter officiellement nos solutions. Et si celles-ci vont de la solution en libre service laissant l'utilisateur libre de bidouiller, jusqu'à des solutions clés en main, chacune est adossée à un vrai produit et son déploiement ne prend que quelques minutes.

circle_only_path

Février 2018

Téléchargements :
267 972 265

Nous ouvrons le code d’X-Pack

De l'open source à la communication ouverte, l'ouverture nous tient décidément à cœur. C'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir le code de nos fonctionnalités commerciales X-Pack à la lecture. L'idée est d'accélérer le processus de développement et de booster l'engagement de la communauté – chacun pouvant contribuer à notre code, l'inspecter et nous faire part de ses commentaires.

Résultat : se lancer avec la Suite Elastic devient encore plus simple – toutes les fonctionnalités intégrées à X-Pack étant maintenant disponibles avec les distributions par défaut d'Elasticsearch, Kibana, Beats et Logstash. De plus, nous n'avons pas touché au code Apache 2.0, qui reste disponible. À la place, nous avons préféré doubler la dose d'ouverture. On ne se refait pas.

Notre histoire ne fait que commencer. Restez connecté pour ne rien manquer de l'aventure.

Bienvenue sur la planète Elastic

Découvrez ce que nous faisons, comment nous l'appliquons dans la vraie vie et comment nous le partageons avec l'ensemble de la communauté.

Nos clients

Envie de savoir comment les entreprises utilisent Elastic au quotidien ?

En savoir plus

Notre culture

Nos motivations, nos projets....

En savoir plus

Nos produits

Découvrez ce que nous avons créé

En savoir plus

Our Story

A bit about how we got started and what’s unfolded since.

From the early days of Elasticsearch to how the ELK Stack came to be, a period of awesome (but chaotic) development, the introduction of the Elastic Stack, and a new era of openness — there’s a lot of goodness to unpack in our narrative.

circle_only_path

Early 2000s

Downloads: 0

It Started with a Recipe App

In a London apartment, Shay Banon was looking for a job while his wife attended cooking school at Le Cordon Bleu. In his spare time, he started building a search engine for her growing list of recipes.

His first iteration was called Compass. The second was Elasticsearch (with Apache Lucene under the hood). He open sourced Elasticsearch, created the #elasticsearch IRC channel, and waited for users to appear.

The response was impressive. Users took to it naturally and easily. Adoption went through the roof, a community started to form, and people noticed — namely Steven Schuurman, Uri Boness, and Simon Willnauer. Together, they founded a search company.

founders.jpg

circle_only_path

June 2012

Downloads: <16,000

You Know, for Search Inc.

Around the time Elasticsearch Inc. was founded two other open source projects were taking flight.

Jordan Sissel was working on Logstash, an open source, pluggable ingestion tool for sending logs to the “stash” of the user’s choosing, one of which was Elasticsearch. He was also developing a UI on top of it to visualize log data — and it was shaky at best.

Fortunately, someone else was tinkering with the visualization challenge. Enter Rashid Khan, who was working on an open source UI called Kibana.

Shay, Jordan, and Rashid had known each other and their projects for some time and decided to team up, resulting in the ELK Stack — Elasticsearch, Logstash, and Kibana Stack.

A while later, we released two commercial plugins: Marvel for monitoring and Shield for security.

Heya, Elastic. Welcome, Found.

At Elastic{ON} 2015 in San Francisco, we made two big announcements. The first: we rebranded the company to be called Elastic. The new name better represented our growing product ecosystem and suite of use cases. The second: we joined forces with Found, a company delivering hosted and managed Elasticsearch on AWS. By teaming up, we could provide the simplest, most complete offering on the market.

circle_only_path

July 2015

Downloads: 36,431,145

Emerging from Our Primordial Ooze

In the early days, building and releasing software at Elastic took an every-engineer-for-themselves approach: ship whatever version you want, whenever you want — just make it awesome. Kibana had betas, Logstash had milestones, Elasticsearch had numbers. Plugins happened as they pleased. It was chaotic, but it worked...until it didn't.

As users were doing more with the product, we needed to build a product that did more for the users. We added more capability, submitted more pull requests, built new plugins and extensions. The awesomeness increased, complexity emerged, and things got messy for our technology stack.

For instance, if you were running version 1.7 of Elasticsearch and version 2.3 of some plugin, there wasn’t an automatic way to know if they were compatible or if the plugin was silently failing. This was a bug.

We also started to hear ourselves say things like, “If you want to use Shield, you need Elasticsearch 1.4.2….unless you’re using Watcher. In that case, you’ll need Elasticsearch 1.5.2. And if you’re using Elasticsearch 1.5.2, that’s only compatible with Kibana 4.0.x, Logstash 1.4.x, Shield 1.2.x, and Watcher 1.0.x.”

We had arrived at a special sort of versioning hell — and the support matrix didn’t look any better. It was time for a change.

Pausing to Take a Beat(s)

While the product teams wrestled with version numbers, another product story was unfolding. In 2015, we welcomed Packetbeat, a Berlin-based, husband-and-wife team engineering a lightweight way to send network data to Elasticsearch, to the Elastic family.

That got us thinking: what if we had a family of single-purpose, lightweight data shippers to send network data, logs, metrics, audit data, and more from edge machines to Logstash and Elasticsearch? And so Beats was born.

circle_only_path

October 2015

Downloads: 44,378,846

The Bonanza Begins

October 2015 marked a turning point for addressing our product versioning and compatibility complexities.

Dubbed the “release bonanza,” it was the first time all of our products — Elasticsearch 2.0, Logstash 2.0, Watcher 2.0, Shield 2.0, and Kibana 4.2 — shipped together on the same day. (Beats 1.0 had another month to bake.)

Coordinating this effort wasn’t easy. The engineering teams had to change the way they worked together to build and test the products. It was worthwhile, though. This shift made it easier for users to get started with our products and made our products more reliable to do amazing things with.

Enter, Elastic Cloud

A few months later, the release bonanza would no longer only be a downloadable experience. Elasticsearch and Kibana were now available as a service on AWS through Elastic Cloud, the offering formerly known as Found.

circle_only_path

October 2016

Downloads: 91,183,928

BELK 5.0 Elastic Stack 5.0

Aligning release cadence with Elasticsearch 2.0 was the first step toward a more mature product offering. The 5.0 launch was the second step. It introduced a more integrated, better tested, and easier getting started experience than ever before.

The 5.0 release also bundled all of our commercial plugins (which we called Shield, Marvel, and Watcher at the time) into a single extension called X-Pack. It consisted of features like security, monitoring, and alerting for our core products, and grew to include machine learning when we brought a London-based company called Prelert into the Elastic family.

So Modules, Much Simplified

In version 5.3 (released in March 2017), Filebeat formally introduced the concept of “modules,” or a set of safe configurations to ship, parse, store, analyze, and visualize common log formats (e.g., Apache, Nginx, MySQL, etc.) in the Elastic Stack. Modules simplified the getting started experience of going from dataset to dashboard.

Metricbeat and Packetbeat had their own flavors of modules, and months later, Logstash would introduce modules of its own for ArcSight and NetFlow data.

circle_only_path

May 2017

Downloads: 137,715,884

A New Frontier: Introducing ECE

From the beginning, we had a vision for simplifying how users deploy Elastic in their organizations. We took the technology we use to manage our own Elastic Cloud service and released Elastic Cloud Enterprise (or ECE) to allow businesses big and small to download all the goodness of our hosted offering and run it themselves. ECE made managing one cluster or thousands seamless, streamlining the management and orchestration of Elastic products and solutions in any environment.

circle_only_path

October 2017

Downloads: 192,865,831

Elastic Solutions Precipitate

As modules started to multiply, getting started with the Elastic Stack to address a particular use case like logging or metrics got easier and easier. And momentum continued to build when we joined forces with Opbeat, a Copenhagen-based application performance monitoring (APM) company, and Swiftype, a San Francisco-based site and enterprise search company, a few months later. Both companies became part of Elastic.

By this time, our company had matured to a place where we could offer streamlined ways for solving common problems leading us to formally introduce our solutions. While our solutions range from a DIY experience to something more turnkey, each has real product behind it and can be deployed in just a few minutes.

circle_only_path

February 2018

Downloads: 267,972,265

Opening Our X-Pack Code

From open source to open communication, being open is at the heart of all we do. This is why we made the decision to open the code to our commercial X-Pack features in order to speed up development time and increase community engagement, allowing everyone to contribute to, comment on, and inspect our code.

As a result, getting started with the Elastic Stack became even easier, with all of the X-Pack features now shipping with the default distributions of Elasticsearch, Kibana, Beats, and Logstash. This change didn’t take away any Apache 2.0 code. Instead, we doubled down on being open.

There’s more to our story. Stay tuned for updates as our adventure continues to unfold.

Explore More Things Elastic

Discover what we make, how we live it, and how it’s part of the overall community.

Our Customers

Learn how companies use Elastic every day.

Learn More

Our Culture

Read about what we’re up to.

Learn More

Our Products

See what we build.

Learn More