Pourquoi l'open source ?

Pour notre communauté comme pour notre entreprise, l'open source est une force. Ce n'est pas un hasard s'il est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous vous expliquons pourquoi.

Des centaines, puis des centaines de millions

L'open source, c'est ce qui fait qu'un projet comme Elasticsearch passe de quelques téléchargements en 2010 à plus de 250 millions en 2018. C'est ce qui abaisse les barrières à l'entrée, car le code est à la fois libre et ouvert, ce qui facilite son adoption fulgurante.

Mais l'open source n'est pas seulement un moyen de distribution logicielle efficace. C'est aussi un excellent moyen de développer les meilleurs produits qui soient. En effet, chaque téléchargement est l'occasion d'améliorer et de faire évoluer le projet. Sa sécurité se renforce à mesure que les utilisateurs passent le code au crible. Il gagne en fiabilité et en résilience grâce aux tests rigoureux qu'ils effectuent dans différentes architectures et environnements. Il devient plus extensible à mesure qu'ils essayent de nouveaux cas d'utilisation et y ajoutent des intégrations, des modules complémentaires, des plug-ins et des frameworks qui viennent étendre d'autant sa portée initiale.

Ce n'est pas en cachant le code au reste du monde jusqu'à ce qu'il soit parfait qu'un projet open source comme Elasticsearch devient ce qu'il est aujourd'hui. Si Elasticsearch est devenu ce qu'il est, c'est justement parce que nous l'avons placé dans ce formidable incubateur qu'est l'open source et que nous l'avons laissé évoluer naturellement, téléchargement après téléchargement.

... Puis une communauté qui rime avec collaboration

Développer un logiciel, c'est bien. Développer une communauté autour de ce logiciel, c'est mieux. Avec l'open source, une communauté se forme dès le premier téléchargement. Ce premier téléchargement conduit à un premier contact direct entre l'auteur et l'utilisateur, que ce soit via un forum ou un canal IRC, ce qui donne lieu à des questions ou des observations. S'ensuit la première question ouverte, puis la première pull request, et enfin, la première amélioration ou la première optimisation. Ensemble, l'auteur et l'utilisateur auront peut-être corrigé un bug ou une coquille trouvée dans la documentation. Quelle que soit la modification apportée et son importance, le logiciel s'améliore grâce à la collaboration. Imaginez maintenant le même processus après des millions de téléchargements.

Tout le monde travaillant sur le même code, nos produits évoluent suivant une sorte de sélection naturelle – une approche BDFL, comme disent certains. Bien sûr, plusieurs versions d'une même fonctionnalité peuvent apparaître dans la communauté, mais seul un petit groupe de personnes prend la décision finale quant à ce qu'il convient ou non d'intégrer (d'où l'appellation de "Benevolent Dictator for Life" ou BDFL, (littéralement, "dictateur bienveillant à vie") précédemment évoquée). En d'autres termes, l'open source n'est pas synonyme de fonctionnalités arbitraires : nous ne retenons que celles qui renforcent et améliorent le produit.

Maintenir une aussi grande communauté demande parfois autant de travail que maintenir le code. Mais nous avons beaucoup appris au fil des ans. Nous avons appris qu'il est important de créer une communauté accueillante, dans laquelle chacun se sent chez lui. Nous avons appris que nous devons tendre l'oreille, pour que chacun se sente réellement entendu (même lorsque nous devons gérer en même temps des demandes diamétralement opposées). Et nous n'en avons pas fini d'apprendre.

... Jusqu'à quelque chose de complètement inédit

Au tout début de cette aventure, il n'était pas difficile de définir Elasticsearch : un moteur de recherche vraiment remarquable conçu pour les entreprises. Mais avec l'open source, les utilisateurs peuvent facilement orienter le produit et son utilisation dans une nouvelle direction.

C'est ce qu'ont fait Jordan Sissel et Rashid Khan. Ces deux sysadmins que séparaient plusieurs États américains se sont demandé ce qui se produirait si on transférait des fichiers de logs vers Elasticsearch et qu'on tentait de les visualiser. Ce qui fut dit fut fait : ils développèrent le pipeline d'ingestion de données Logstash et le moteur de visualisation Kibana. Avec eux, apparut aussi l'ébauche d'un nouveau cas d'utilisation (le logging) pour ce qui devait devenir une suite logicielle plutôt qu'un produit autonome.

De ce côté-ci de l'Atlantique, Monica Sarbu et Tudor Golubenco se sont quant à eux attelés au transfert de paquets de données réseau depuis des machines en périphérie vers Elasticsearch. Ils développèrent donc Packetbeat. Ce dernier donna ensuite naissance à toute une gamme d'agents légers conçus pour le transfert de différents types de données (les agents Beats).

Et ainsi de suite. Des fonctionnalités de machine learning au traitement automatique du langage naturel (NLP) en passant par les indicateurs de performances applicatives, la catégorisation des couleurs, les événements de sécurité et les KPI de blog, la communauté ne cesse de créer et d'inspirer des fonctionnalités, extensions, plug-ins, modules complémentaires et cas d'utilisation.

Nous n'avons pas eu besoin d'imaginer ce qui se produirait si un millier de personnes se mettaient à innover sur un code base. Nous l'avons vu de nos propres yeux.

Notre modèle open source

Développer une entreprise open source peut présenter des défis. Nous avons beaucoup appris en observant les autres.

Certaines entreprises open source adossent leurs résultats à un business model exclusivement centré sur le support technique. Selon nous, cette approche met en conflit direct les intérêts de l'entreprise et ceux de l'utilisateur : la première ne peut réussir que si le second en pâtit. Elle n'encourage pas la simplification du produit pour l'utilisateur, ni l'autonomisation de ce dernier, puisque le chiffre d'affaires de l'entreprise dépend du support technique dont le client aura régulièrement besoin.

D'autres entreprises open source bifurquent vers une offre commerciale (ou "Enterprise") initialement partie d'un projet open source. À nos yeux, cela revient à rompre le code du projet et entraîne aussi une rupture avec la communauté. Résultat, cela risque d'entamer la confiance de la communauté, de limiter les essais et d'amoindrir la qualité du produit, qui se retrouve au final en concurrence avec une entreprise qui a initialement gagné ses galons grâce à un logiciel open source.

Nous avons donc choisi une autre voie, une voie différente. L'objectif d'Elastic est d'atteindre le juste équilibre entre code open source et code commercial en une seule suite logicielle ouverte, que viennent compléter un support technique et des services additionnels. Nous considérons que c'est à nous de proposer à l'utilisateur des offres de valeur (et donc de lui donner de bonnes raisons) d'investir dans nos produits. Résultat, notre entreprise peut développer des produits fiables et simples à utiliser, autonomiser les utilisateurs, afin qu'ils engrangent compétences et connaissances, tout en restant performante.

Donner la priorité au développement sans s'enfermer dans une approche 100 % développement

À l'image de l'évolution organique de notre code, notre adoption en entreprise suit aussi une croissance organique. Tout commence en général par un "développeur zéro" qui essaye nos produits et apprécie l'expérience. Ses collègues se mettent ensuite à les utiliser, et ce qui était une modeste preuve de faisabilité se transforme rapidement en déploiement à grande échelle dont dépendent des systèmes stratégiques de l'entreprise.

Cela finit par susciter l'intérêt d'un décideur ou d'un cadre dirigeant, qui décroche son téléphone pour savoir s'il doit ou non investir sérieusement dans Elastic. Il recherche des outils générateurs de valeur, qui boostent l'efficacité de l'entreprise, et qui seront facilement adoptés par les développeurs dans toute l'organisation.

Le dénominateur commun est la valeur ajoutée. Si l'open source est à l'origine de l'adoption initiale, c'est bien la valeur qui génère l'investissement. C'est ainsi qu'Elastic peut commencer par un projet isolé de recherche dans une application, pour s'étendre à des cas d'utilisation relatifs au logging, ou encore à des projets d'identification des menaces, de monitoring des performances applicatives, et plus encore.

OSSFL : "Open Source Software For Life" (Open source un jour, open source toujours)

Nous croyons en l'open source, et nous continuerons résolument d'y investir. Au fur et à mesure de leur croissance, bon nombre d'entreprises open source finissent par tourner le dos à leurs premières amours. Pas nous. Nous avons clairement choisi de jouer la carte de l'open source et les mesures incitatives d'Elastic resteront alignées sur notre communauté open source.

C'est pourquoi nous avons ouvert le code des fonctionnalités propriétaires de la Suite Elastic à la lecture (jusque-là regroupées dans X-Pack). Un tel degré d'ouverture permet de se libérer de la complexité et des coûts indirects inutiles, ce qui accélère le développement, tout en renforçant l'engagement de toute la communauté.

Faire le choix de l'open source n'est pas toujours facile. Mais nous sommes intimement convaincus que c'est le meilleur moyen de développer des logiciels et d'assurer la réussite continue de nos produits, de notre entreprise et de notre communauté.

En savoir plus sur Elastic

Plongez au cœur d'Elastic : découvrez ce que nous faisons, comment nous l'appliquons dans la vraie vie et comment nous le partageons avec l'ensemble de la communauté.

Nos clients

Envie de savoir comment les entreprises utilisent Elastic au quotidien ?

En savoir plus

Notre culture

Nos motivations, nos projets....

En savoir plus

Nos produits

Découvrez ce que nous avons créé

En savoir plus

Why Open Source?

Open source is a strength for our community and our business, and it’s at the heart of all that we do. Here’s why.

From Hundreds to Hundreds of Millions

Open source is how a project like Elasticsearch goes from a few downloads in 2010 to over 250 million in 2018. It lowers a user’s barrier to entry because the code is free and open, and facilitates exceptionally rapid adoption.

But open source is not just an effective way to distribute software. It’s an effective way to make the best product possible. Each download is an opportunity for the project to improve and evolve. Security gets hardened as users scrutinize the code. Reliability and resiliency become more established with rigorous testing across various architectures and environments. Its extensibility increases as users experiment with new use cases and build integrations, add-ons, plugins, and frameworks that expand the project’s reach.

An open source project like Elasticsearch doesn’t become what it is today by hiding it away until the code is perfect. It became what it is by dropping it into the incubator that is open source and letting it evolve naturally, download by download.

To Community and Collaboration

Building software is good, but building a community around your software is better. With open source, a community forms with the first download. That first download leads to the first direct contact between author and user in a forum or IRC, which leads to questions or observations, followed by the first open issue, then the first pull request, and finally the first improvement or enhancement. Together they may have fixed a bug or corrected a typo in the documentation. No matter how big or small, the software is better thanks to collaboration. Now, imagine that process after millions of downloads.

Since everyone works on the same code, our products grow through a sort of natural selection — a BDFL approach, as some might say. Sure, multiple versions of a feature might appear within the community, but only a select group makes the final decision on what gets incorporated. This means we don’t have arbitrary features, only ones that make the products stronger and better.

Now, maintaining such a large community can be as much work as maintaining the code. Over the years, we’ve learned a lot. We’ve learned it is important to create a welcoming community, where everyone feels welcome. We’ve learned we have to really hear everyone (even when there are requests of the polar-opposite variety). And we’re not done learning yet.

To Something Entirely New

In the early days, it was easy to think of Elasticsearch as a really great engine for just enterprise search. But with open source, users can easily take a product’s use in a new direction.

For example, Jordan Sissel and Rashid Khan, two sysadmins separated by several U.S. states, wondered what would happen if you sent log files to Elasticsearch and tried to visualize them. Out popped Logstash, a data ingestion pipeline, and Kibana, a visualization engine, along with the beginnings of a new use case (logging) for what became software stack rather than a solo product.

An ocean away, Monica Sarbu and Tudor Golubenco thought about taking network packet data from edge machines and shipping them to Elasticsearch. So they developed Packetbeat to do just that. This later resulted in the creation of an entire family of lightweight shippers, called Beats, for many types of data.

And the pattern continued with community-created and inspired features, extensions, plugins, add-ons, and use cases. From machine learning to natural language processing, application performance metrics and color categorization, security events and blog KPIs.

We haven’t had to imagine what would happen if a thousand people innovated on top of one codebase — we’ve seen it.

Our Business Model

Building an open source business can have its challenges, and we’ve learned a lot from observing others.

Some open source companies base their bottom line on a support-only business model. We believe this approach puts what’s best for the company and what’s best for the user in direct conflict with one another, where one can only succeed if the other struggles. This approach lacks the incentive to make the product easy to use or empower customers to be successful since the company’s revenue is based upon customers needing regular support.

Some open source companies fork a commercial (or “enterprise") offering from an original open source project. We believe this fractures the project code and community. It also undermines community trust, limits product testing, and dilutes product quality, ultimately competing with the business efficiency gained from open source software in the first place.

So we’ve built our business differently. Ours aims to strike a healthy balance between open source and commercial code in a single, open software stack, in addition to support and services. It is up to us to deliver users with enough value (and therefore reason) across all our offerings to invest in us. As a result, we can engineer products that are easy to use and reliable, empower our users to be skilled and knowledgeable, and still be a successful company.

Our Growth is Dev-First, not Dev-Only

In the way that our code evolves organically, our adoption within businesses also grows organically. It usually starts with a “developer zero” who tries our products and has a good experience. Their use then spreads to other colleagues, quickly transforming a small proof-of-concept into a large-scale deployment powering mission-critical systems.

Eventually, a decision-maker or executive takes notice and makes a call on whether or not to formally invest in Elastic. They want to buy into tools that deliver value, help the business run more efficiently, and also happen to be a technology developers across the organization want to use.

Value is the common denominator. While open source is what causes the initial adoption, it is value that drives investment. This is how Elastic can go from a lone application search project and expand to address a logging use case, or a threat hunting project, or an application performance monitoring project, and beyond.

OSSFL: Open Source Software for Life

We believe in open source, and our investment in it will continue unchanged. Many businesses become more closed as they grow. Not us. We’ve made a clear choice to be more open and keep our business incentives aligned with our open source community.

That’s why we opened up the code to our proprietary Elastic Stack features (previously bundled under X-Pack). Being this open speeds up development by eliminating excess overhead and complexity, and increases engagement across the entire community.

The open source path isn’t always easy. But we firmly believe that it’s the best way to develop software and ensure ongoing success for our products, company, and community.

Learn More about Elastic

Explore all things Elastic to discover what we make, how we live it, and how it's part of the overall community.

Our Customers

Learn how companies use Elastic every day.

Learn More

Our Culture

Read about what we’re up to.

Learn More

Our Products

See what we build.

Learn More