Définition

Qu'est-ce que la recherche vectorielle ?

La recherche vectorielle s'appuie sur le Machine Learning (ML) pour capturer le sens et le contexte des données non structurées, notamment les textes et les images, qu'elle transforme en représentation numérique. Généralement utilisée dans le cadre de la recherche sémantique, la recherche vectorielle trouve des données similaires à l'aide d'algorithmes de recherche du plus proche voisin approximatif (ANN). Par rapport à la recherche traditionnelle par mots clés, la recherche vectorielle renvoie des résultats plus pertinents et s'exécute plus rapidement.

videoImage

Pourquoi la recherche vectorielle est-elle importante ?

Combien de fois avez-vous recherché quelque chose sans en connaître vraiment le nom ? Vous savez comment fonctionne cet élément ou comment le décrire. Mais sans mots clés, votre recherche risque de traîner en longueur.

La recherche vectorielle surmonte cette difficulté en vous permettant de faire une recherche selon votre intention. Des réponses aux requêtes fondées sur la recherche de similarité peuvent être rapidement apportées. Cela est dû au plongement vectoriel qui capture les données non structurées au-delà du texte, telles que des vidéos, des images et des fichiers audio. Elle peut rapidement apporter des réponses aux requêtes d'après le contexte. Comment ? Avec les plongements vectoriels, qui capturent les synonymes et les associations d'idées, c'est-à-dire le sens qui se cache derrière votre recherche. Vous pouvez améliorer l'expérience de recherche en combinant la recherche vectorielle avec un filtrage et des agrégations pour optimiser la pertinence en mettant en œuvre une recherche hybride et en l'associant avec une attribution traditionnelle de scores.

videoImage

Comment un moteur de recherche vectorielle fonctionne-t-il ?

Les moteurs de recherche vectorielle, qu'on appelle aussi recherche dans des bases de données vectorielles, recherche sémantique ou recherche cosinus, identifient les plus proches voisins d'une requête (vectorisée) donnée.

Alors que la recherche traditionnelle s'appuie sur des mots clés, la similarité lexicale et la fréquence d'occurrence d'un terme, les moteurs de recherche vectorielle utilisent les distances dans l'espace de plongement pour représenter la similarité. L'identification des données en lien avec votre requête revient à rechercher ses plus proches voisins.

  • Plongement vectoriel

    Les plongements vectoriels sont la représentation numérique des données et du contexte associé, stockés dans des vecteurs de grande dimension (denses). Les modèles qui génèrent des plongements peuvent être entraînés sur des millions d'exemples pour fournir des résultats plus pertinents et plus précis. Dans certains cas, les données numériques que vous avez collectées ou conçues pour représenter des fonctionnalités de vos documents peuvent servir comme plongements. Tout ce dont vous devez être capable, c'est d'effectuer efficacement des recherches.

  • Score de similarité

    Un moteur de recherche vectorielle s'appuie sur le principe suivant : si des données et des documents sont semblables, alors leurs vecteurs seront similaires. En indexant les requêtes et les documents à l'aide des plongements vectoriels, vous trouverez des documents similaires qui seront les plus proches voisins de votre requête.

  • Algorithme de recherche du plus proche voisin approximatif

    Lorsqu'on exécute un algorithme traditionnel de recherche des plus proches voisins, par exemple les k plus proches voisins, celui-ci demande généralement beaucoup de temps pour s'exécuter et consomme des ressources de calcul conséquentes. Dans le cas de la recherche du plus proche voisin approximatif (ANN), c'est différent. On renonce à la précision parfaite en échange d'une exécution efficace et à grande échelle dans des espaces de plongement hautement dimensionnels.

Cas d'utilisation de la recherche vectorielle

Non seulement la recherche vectorielle sous-tend la nouvelle génération d'expériences de recherche, mais elle ouvre aussi la voie à de nombreuses possibilités.

  • Recherche sémantique

    La recherche vectorielle sous-tend la recherche sémantique ou de similarité. Étant donné que le sens et le contexte sont capturés dans le plongement, la recherche vectorielle détermine ce que l'utilisateur veut dire, sans avoir besoin d'une correspondance parfaite avec un mot clé. Elle fonctionne avec les données textuelles (documents), les images et les fichiers audio. Trouvez rapidement et facilement des produits qui sont similaires ou en lien avec votre requête.

  • Recommandations

    Le modèle qui génère le plongement apprend à reconnaître les documents similaires et leurs vecteurs dans l'espace de plongement. Par exemple, une application peut vous recommander des films ou des produits sur la base de ce que d'autres utilisateurs qui ont acheté le même film/produit que vous ont aussi aimés. Toutefois, assurez-vous que les plongements sont dérivés avec un type de mesure de popularité ou d'appréciation comme indicateur cible.

    Les distances vectorielles peuvent être combinées avec d'autres indicateurs pour que les recommandations atteignent plusieurs objectifs. Par exemple, classez les recommandations de produits par scores de satisfaction ou potentiel de revenus.

  • Réponse aux questions

    La conversion des documents en plongements textuels peut se faire en combinaison avec le traitement du langage naturel (NLP) moderne pour fournir des réponses textuelles complètes aux questions. Cette approche évite que les utilisateurs aient à étudier des manuels fastidieux et permet à vos équipes d'apporter des réponses plus rapidement.

    Un modèle de transformateur de type "réponse aux questions" peut se servir de la représentation du plongement textuel à la fois pour la base de connaissances des documents et pour votre question afin de fournir la correspondance la plus proche en tant que "réponse".

Ce que vous pouvez faire de plus avec la recherche vectorielle

Ne vous contentez pas d'effectuer une recherche sémantique !

  • Parcourez les données non structurées

    Recherchez toutes les données non structurées. Vous pouvez créer des plongements pour les textes, les images, les fichiers audio ou les mesures de capteurs.

  • Utilisez les métadonnées comme filtre

    Filtrez les résultats de recherche à l'aide des métadonnées. Maintenez un rappel sans nuire à la rapidité en appliquant un filtre conformément à la recherche du plus proche voisin approximatif (ANN).

  • Reclasser les résultats de recherche

    Les similarités vectorielles peuvent être interprétées comme des scores de similarité que vous pouvez reclasser avec d'autres données. Sont compris les champs statiques qui se trouvent déjà dans votre base de données de recherche vectorielle, ainsi que les nouvelles propriétés avec l'application de modèles de Machine Learning.

  • Attribution hybride de scores

    Pour pousser encore plus loin l'optimisation, combinez les similarités vectorielles avec des scores BM25F, une approche que l'on appelle attribution hybride de scores. Vous obtiendrez ainsi un classement des images par similarité vectorielle tout en mettant en œuvre BM25F, ce qui permet un meilleur classement des textes.

Premiers pas

La recherche vectorielle et le NLP en toute simplicité avec Elastic

Pas besoin de déplacer des montagnes pour mettre en œuvre la recherche vectorielle et appliquer les modèles de NLP. Avec Elasticsearch Relevance Engine™ (ESRE), vous avez à votre disposition un panel d'outils pour créer des applications de recherche basée sur l'IA qui peuvent s'appuyer sur l'IA générative et les grands modèles de langage (LLM).

Avec ESRE, vous pouvez concevoir des applications de recherche innovantes, générer des plongements, stocker et rechercher des vecteurs et mettre en œuvre la recherche sémantique avec Elastic Learned Sparse Encoder. Découvrez comment utiliser Elasticsearch en tant que base de données vectorielle.

videoImage
  • Recherche sémantique prête à l'emploi

    Elastic Learned Sparse Encoder fournit une recherche sémantique hautement pertinente et prête à l'emploi qui ne nécessite aucune adaptation de domaine. Ce modèle est disponible en un seul clic lors de la configuration de votre application de recherche. Il étaye les requêtes avec des mots clés et des scores de pertinence associés, qu'il a appris lors du processus d'entraînement, ce qui fait que vous n'avez pas besoin de configurer de synonymes. Contrairement aux plongements vectoriels denses, les résultats sont très faciles à interpréter.

  • Grands modèles de langage

    Ingérez des informations métier spécifiques dans les grands modèles de langage à l'aide de vos données privées (et pas seulement de données publiques entraînées). Utilisez Elasticsearch et accédez à l'intelligence artificielle générative avec des API et des plug-ins intégrés au grand modèle de langage de votre choix.

  • Plongements textuels et autres

    Apprenez à attribuer des sentiments et d'autres catégories à vos données avec Elastic. Appliquez la reconnaissance des entités nommées (NER) pour améliorer les expériences de recherche avec des métadonnées supplémentaires.

Definition

What is vector search?

Vector search leverages machine learning (ML) to capture the meaning and context of unstructured data, including text and images, transforming it into a numeric representation. Frequently used for semantic search, vector search finds similar data using approximate nearing neighbor (ANN) algorithms. Compared to traditional keyword search, vector search yields more relevant results and executes faster.

videoImage

Why is vector search important?

How often have you looked for something, but you're not sure what it's called? You may know what it does or have a description. But without the keywords, you're left searching.

Vector search overcomes this limitation, allowing you to search by what you mean. It can quickly deliver answers to queries based on context. That's because vector embeddings capture synonyms and associations — essentially the meaning behind your search. You can enhance the search experience by combining vector search with filtering and aggregations to optimize relevance by implementing a hybrid search and combining it with traditional scoring.

How does a vector search engine work?

Vector search engines — known as vector databases, semantic, or cosine search — find the nearest neighbors to a given (vectorized) query.

Where traditional search relies on mentions of keywords, lexical similarity, and the frequency of word occurrences, vector search engines use distances in the embedding space to represent similarity. Finding related data becomes searching for nearest neighbors of your query.

Technical process of how a vector search engine works
  • Vector embedding

    Vector embeddings are the numeric representation of data and related context, stored in high dimensional (dense) vectors. Models that generate embeddings can be trained on millions of examples to deliver more relevant and accurate results. For some cases, numeric data that you collected or engineered to represent key features of your documents can be used as embeddings. All you need is the ability to search efficiently.

  • Similarity score

    At the core of a vector search engine is the idea that if data and documents are alike, their vectors will be similar. By indexing both queries and documents with vector embeddings, you find similar documents as the nearest neighbors of your query.

  • ANN algorithm

    Traditional nearest neighbor algorithms, like k-Nearest Neighbor Algorithm (kNN), lead to excessive execution times and zaps computational resources. ANN sacrifices perfect accuracy in exchange for executing efficiently in high dimensional embedding spaces, at scale.

Vector search use cases

Vector search not only powers the next generation of search experiences, it opens the door to a range of new possibilities.

  • Semantic search

    Vector search powers semantic or similarity search. Since the meaning and context is captured in the embedding, vector search finds what users mean, without requiring an exact keyword match. It works with textual data (documents), images, and audio. Easily and quickly find products that are similar or related to their query.

  • Recommendations

    The model that generates the embedding learns to recognize similar documents and their vectors in the embedding space. For example, an application may recommend movies or products that others who purchased the one you bought also liked. But, make sure that the embeddings are derived with some measure of popularity or likability as the target metric.

    Vector distances can be combined with other metrics so that recommendations achieve multiple goals. For example, rank product recommendations by satisfaction scores and revenue potential.

  • Question answering

    Converting documents to text embeddings can be combined with modern Natural Language Processing (NLP) to deliver full text answers to questions. This approach spares users from studying lengthy manuals and empowers your teams to provide answers more quickly.

    A "question answering" transformer model can take the text embedding representation for both the knowledge base of documents and your current question to deliver the closest match as an "answer."

More you can do with vector search

Don't stop at just semantic search!

  • Browse unstructured data

    Search any unstructured data. You can create embeddings for text, images, audio, or sensor measurements.

  • Filter on metadata

    Filter vector search results using metadata. Maintain recall without sacrificing speed by applying a filter in line with Approximate Nearest Neighbor (ANN) search.

  • Re-rank search results

    Vector similarities can be interpreted as similarity scores that you can re-rank with other data. That includes static fields already in your vector search database, and new properties by applying machine learning models.

  • Hybrid scoring

    To further optimize, combine vector similarities with BM25F scores, known as hybrid scoring. This allows you to have images ranked by vector similarity while implementing BM25F, which can provide better rankings for text.

How to get started

Vector search and NLP made easy with Elastic

You don't have to move mountains to implement vector search and apply NLP models. Elastic Search Platform covers all the bases for you: import pretrained models from public repositories, apply them on the fly while ingesting your data, and use model predictions to improve your search experience and automated system monitoring.

videoImage
  • Access NLP models

    The Eland library lets you load NLP models from PyTorch or public model repositories like Hugging Face. Use models off-the-shelf without worrying about needing the expertise to train models yourself.

  • Add NLP inference

    Leverage Elastic machine learning features to analyze natural language and make predictions.

  • Implement transformers

    Use transformers as a deep neural network that learns context in sequential data by tracking the relationships and relevance of each element in a sequence. With Elastic, you can use transformers to convert text into their vector representation, infer sentiment, and answer questions in full text natural language.

  • Text embedding and more

    Learn how to assign sentiments and other categories to your data with Elastic. Apply Named Entity Recognition (NER) to improve search experiences with additional metadata.