Questions fréquentes sur les tarifs d’Elastic

Vous nous avez sollicités et nous vous avons répondu : voici les questions que nos clients nous ont le plus souvent posées sur le support technique, les tarifs d'Elastic et bien d'autres sujets.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser les produits et services Elastic gratuitement ?

Elastic Cloud : oui. Vous pouvez essayer notre offre Elastic Cloud gratuite de 14 jours. L'essai démarre à l'instant où vous créez votre cluster. Facile à démarrer, cette offre comprend un cluster avec 8 Go de RAM et 240 Go de stockage avec nos fournisseurs cloud compatibles.

Elasticsearch Service sur Elastic Cloud est disponible sur Amazon Web Services (AWS), AWS GovCloud (USA), Microsoft Azure et Google Cloud. L'offre Elasticsearch Service officielle permet de bénéficier des prestations suivantes :

  • Solutions Elastic de sécurité, d'observabilité et de recherche pour les grandes entreprises
  • Fonctionnalités exclusives telles que la recherche de cluster, le Machine Learning et la gestion du cycle de vie des index
  • Outils de visualisation intuitifs et créatifs comme Kibana Lens et Canvas

Choisissez votre fournisseur cloud préféré pour votre déploiement, et c'est parti pour une gestion simple et une personnalisation optimale.

Offre autogérée : oui. Depuis le tout début, la Suite Elastic, avec Elasticsearch, Kibana, Beats et Logstash, est gratuite et ouverte. Notre but est simple : faire en sorte que notre suite technologique soit accessible gratuitement, de manière ouverte. Par "ouverte", nous voulons dire qu'elle peut être hébergée dans des référentiels publics et développée au moyen d'une approche transparente avec une participation directe de la communauté.

Vous pouvez télécharger le logiciel Elastic et accéder gratuitement aux fonctionnalités OSS ainsi qu'à celles de notre licence Basic. Les principes de gratuité et de développement ouvert font partie de notre nature. C'est ainsi que nous sommes et c'est ainsi que nous avançons. Nous voulons que nos produits servent pour apprendre, pour développer, pour être mis en production à grande échelle. Voilà pourquoi nos principaux produits, solutions et fonctionnalités sont disponibles gratuitement, y compris les fonctionnalités de sécurité gratuites développées nativement dans la suite qui sont essentielles pour assurer la protection de chaque cluster. Mais nous allons bien au-delà de ça, en proposant un contrôle d'accès basé sur les rôles et une véritable architecture multi-tenant pour Kibana. Le tout, gratuitement. Nous sommes convaincus que les produits développés de manière ouverte sont plus sécurisés.

Si vous souhaitez essayer les fonctionnalités des abonnements Gold, Platinum ou Enterprise, pensez à vous inscrire pour un essai gratuit d'Elastic Cloud de 14 jours ou contactez-nous.

Proposez-vous un support technique ?

Oui. Les abonnements Elastic Cloud Standard, Gold, Platinum, Enterprise et Private proposent différents niveaux de support technique pour notre offre Elasticsearch Service. Reportez-vous à la section « Support technique » du tableau comparatif sur la page des tarifs.

Dans le cadre de nos offres autogérées, les abonnements Gold, Platinum et Enterprise comprennent différents niveaux de support technique pour la Suite Elastic. Reportez-vous à la section « Support technique » du tableau comparatif sur la page des tarifs.

Puis-je changer de niveau d'abonnement après avoir souscrit un abonnement Elastic payant ?

Si vous avez souscrit à un abonnement mensuel pour Elasticsearch Service, vous pouvez changer de niveau d'abonnement à tout moment depuis la page de facturation de la console Elastic Cloud. Toute mise à niveau vers un niveau d'abonnement supérieur (par exemple, pour passer du niveau Standard au niveau Platinum) a lieu immédiatement. Les passages à un niveau d'abonnement inférieur ont lieu à la prochaine date de facturation. Si vous avez acheté un abonnement annuel, contactez votre représentant commercial pour changer de niveau d'abonnement.

Concernant les abonnements autogérés, contactez votre représentant commercial pour changer de niveau d'abonnement.


Questions spécifiques sur Elastic Cloud

Comment sont calculés les tarifs d'Elasticsearch Service sur Elastic Cloud ?

La tarification d'Elasticsearch Service est principalement basée sur la taille d'instance de chaque composant dans la Suite Elastic, notamment les nœuds Elasticsearch, les nœuds Kibana, le serveur APM, etc. Chaque composant en cours d'exécution est facturé par Go de RAM/heure. Vous pouvez estimer vos coûts avec notre calculatrice. Ce tarif est basé sur les facteurs suivants :

  • Fournisseur cloud
  • Région du cloud
  • Nœuds Elasticsearch
    • Nœuds de données
      • E/S hautes performances
      • Grandes capacités de stockage
      • Processeur hautes performances
      • Grandes capacités de mémoire
    • Nœuds maîtres
    • Nœuds d'ingestion
    • Nœuds de Machine Learning
  • Nœuds Kibana
  • Serveur APM
  • Taille d'instance de chaque nœud (Go de RAM)
  • Nombre de zones de disponibilité

Des frais sont également facturés pour le stockage de snapshots et les transferts de données :

  • Stockage de snapshots
    • Coût du stockage dans le cloud
    • Requêtes des API de stockage
  • Coût du transfert de données
    • Transfert de données en entrée
    • Transfert de données en sortie
    • Transfert de données entre les nœuds

Comment faire pour acheter Elasticsearch Service sur Elastic Cloud ?

Pour acheter Elasticsearch Service, vous avez plusieurs possibilités. Le mieux est de commencer par un essai gratuit de 14 jours. Une fois que vous êtes prêt à aller plus loin, vous avez le choix entre différents abonnements :

  • Abonnement mensuel : vous pouvez opter pour cet abonnement à tout moment, que ce soit pendant ou après votre essai gratuit. Il suffit de saisir vos informations de carte bancaire pour démarrer l'abonnement mensuel. Vous avez le choix entre les niveaux d'abonnement Standard, Gold, Platinum et Enterprise.
  • Abonnement annuel : une fois votre essai gratuit terminé, contactez-nous pour souscrire un abonnement annuel (et profiter d'une remise). Vous pouvez aussi choisir un abonnement de plusieurs années encore plus avantageux. Pour en savoir plus, contactez-nous.
  • Abonnement Enterprise : contactez-nous.

Vous pouvez également acheter Elasticsearch Service via AWS Marketplace, la Market Place Microsoft Azure et Google Cloud Marketplace. Une configuration minimale peut coûter seulement 16 USD par mois.

Puis-je acheter l'offre Elasticsearch Service sur Elastic Cloud via AWS Marketplace ?

Oui. Sur AWS Marketplace, des fournisseurs d'offres SaaS comme Elastic peuvent facturer directement les clients via leur compte AWS. Pour vous, cela signifie que vous n'avez pas besoin de passer par le système de facturation d'Elastic. Les clients AWS existants peuvent donc s'abonner à Elastic Cloud via notre page AWS Marketplace. Il suffit de cliquer sur le bouton "Continue to Subscribe" (Continuer pour s'abonner) disponible sur cette page et de suivre les instructions à l'écran. Une fois que vous avez validé votre abonnement, vous êtes dirigé vers la page d'accueil d'Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, où vous pouvez commencer à créer des clusters Elasticsearch.

Les coûts liés à votre consommation sont ensuite directement facturés via votre compte AWS. Des informations sur les tarifs appliqués sont disponibles sur notre page AWS Marketplace. Passer par AWS Marketplace est une bonne solution pour les clients qui préfèrent un seul point de contact pour la facturation de leurs services SaaS, ou ceux qui ne peuvent pas passer par Elastic pour la facturation.

Puis-je acheter l'offre Elasticsearch Service sur Elastic Cloud via Google Cloud Marketplace ?

Les clients Google Cloud peuvent provisionner les abonnements Standard, Gold et Platinum mensuels et annuels à Elasticsearch Service via Google Cloud Marketplace. Une ligne supplémentaire est ajoutée pour Elastic sur votre facture mensuelle consolidée. Enfin, vos dépenses relatives à Elastic sont prises en compte dans le cadre de votre accord annuel en la matière avec Google Cloud.

Puis-je acheter l'offre Elasticsearch Service sur Elastic Cloud via la Market Place Azure ?

Les clients Microsoft Azure peuvent provisionner les abonnements Standard, Gold et Platinum mensuels à Elasticsearch Service via la Market Place Azure, consolider leur facture avec leurs dépenses liées à d'autres services d'Azure et les inscrire entièrement dans le cadre des contrats MACC existants.

L'offre Elasticsearch Service disponible sur la Market Place Azure est un service SaaS complètement géré, qui intègre l'offre gérée Elasticsearch et Kibana. Le modèle ARM de la Suite Elastic disponible sur la Market Place Azure est un modèle de solution autogérée BYOL (Bring Your Own License), valable pour toute la Suite Elastic. Il s'installe avec la licence d'essai de 30 jours associée à l'abonnement Platinum Elastic Platinum.

Puis-je acheter l'offre Elasticsearch Service sur Elastic Cloud via FedRAMP Marketplace ?

Oui. Toutefois, notre listing est plutôt un référentiel des offres Cloud Service Offerings (CSO) certifiées FedRAMP et non pas le site de vente d'un fournisseur cloud où les clients existants peuvent réaliser des transactions.

La version d'essai gratuite d'Elasticsearch Service sur Elastic Cloud est-elle disponible sur AWS Marketplace, Google Cloud et la Market Place Azure ?

Non. L'essai gratuit n'est disponible que via le site web Elastic ou notre page dédiée.

Puis-je utiliser des fonctionnalités Elasticsearch Service qui appartiennent à un niveau d'abonnement supérieur ?

Pour utiliser des fonctionnalités qui appartiennent à un niveau d'abonnement supérieur, vous devez mettre à niveau votre abonnement. Il est également impossible de passer à un niveau d'abonnement inférieur si vous utilisez des fonctionnalités spécifiques de votre niveau actuel.

Qu'est-ce que le niveau gratuit d'Elasticsearch Service ?

Le niveau gratuit offre à chaque déploiement Elasticsearch Service les ressources suivantes :

  • Instance Kibana 1 Go
  • Nœud de Machine Learning 1 Go
  • Instance Enterprise Search 2 Go
  • Serveur APM 512 Mo

L'extension de l'instance Kibana ou du nœud Machine Learning, ainsi que l'ajout de zones de disponibilité entraînent des frais supplémentaires.

Elasticsearch Service intègre-t-il des fonctionnalités commerciales comme Security et Machine Learning ?

Oui. Selon leur niveau d'abonnement Elastic Cloud, les clients peuvent accéder à différentes fonctionnalités dans nos solutions Enterprise Search, Observability et Security.

L'offre Elasticsearch Service d'Elastic est-elle identique à l'offre Elasticsearch Service d'Amazon ?

Non. Notre Elasticsearch Service est la seule offre Elasticsearch gérée qui soit développée par les créateurs d'Elasticsearch, Kibana, Beats et Logstash – et qui bénéficie de leur support technique. Il n'existe aucun partenariat officiel entre Elastic et Amazon Web Services (AWS), et Elastic ne fournit aucun support technique pour Amazon Elasticsearch Service.

Notre service s'appuie sur des bonnes pratiques et des années d'expérience en hébergement et en gestion de clusters Elasticsearch, aussi bien dans le cloud que sur site. Nous prenons en charge les scripts et les dictionnaires personnalisés, et nos clients Elastic Cloud Gold et Platinum ont la possibilité d'importer et d'exécuter des plug-ins personnalisés dans Elasticsearch Service. Nous proposons la seule offre Elasticsearch permettant d'accéder à nos solutions Enterprise Search, Observability et Security, y compris les fonctionnalités commerciales et les plug-ins personnalisés. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif Elasticsearch Service sur AWS.

Enfin, Elasticsearch Service sur Elastic Cloud est disponible sur Google Cloud, Microsoft Azure, AWS et AWS GovCloud, ce qui vous laisse libre de déployer vos clusters où vous l'entendez.

Que faire si je dois revoir la taille de mon cluster ultérieurement ?

Vous pouvez scaler vos clusters à tout moment depuis la console utilisateur Elastic Cloud ou notre API REST, que ce soit pour les faire monter en charge ou les réduire. Le redimensionnement du cluster s'effectue de manière transparente en arrière-plan, sans aucune indisponibilité. Attention, toutefois, si vous réduisez la taille de votre cluster : assurez-vous que le cluster revu à la baisse puisse gérer les quotas de mémoire et de disque requis pour Elasticsearch.

Existe-t-il une limite tarifaire ou un nombre maximal de demandes concernant les appels sur l'API REST ?

Il existe une limite tarifaire pour les appels sur l'API REST, mais pas de nombre maximal de demandes.

Puis-je déployer la capacité que je veux ?

Oui. Nous acceptons les grands déploiements, mais nous appliquons tout de même des limites de service. Si vous avez besoin d'une plus grande capacité, n'hésitez pas à nous contacter. La limite de service par défaut est de 976 Go de RAM, afin d'éviter que des utilisateurs n'exécutent une capacité excessive par accident. Pour supprimer ces limitations, contactez le support technique.

Quelles régions et plateformes proposées par les fournisseurs cloud prenez-vous en charge ?

Elastic Cloud est disponible sur Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure. Consultez notre documentation pour obtenir une liste complète des régions prises en charge.

Suis-je facturé différemment selon le modèle de déploiement ?

Oui, les modèles de déploiement sont prédéfinis avec du matériel virtuel spécifique sur lequel la Suite Elastic est exécutée. Le matériel virtuel peut être facturé différemment selon le modèle de déploiement. Reportez-vous à notre calculatrice pour plus d'informations.

Comment évolue le tarif lorsque je scale mes déploiements ?

Elasticsearch Service sur Elastic Cloud propose un modèle de tarification linéaire simplifié, qui vous permet de prévoir facilement le coût associé à votre montée en charge. Concrètement, cela signifie qu'une configuration à E/S élevées avec 8 Go de RAM coûtera huit fois plus cher qu'une configuration à E/S élevées avec 1 Go de RAM. De même, si votre déploiement s'étend sur trois zones de disponibilité, son coût sera trois fois plus élevé par rapport à s'il n'était déployé que sur une seule zone de disponibilité.

Pour évaluer le coût de votre déploiement, n'hésitez pas à utiliser notre calculatrice interactive.

À quoi correspondent les frais de stockage de snapshots et de transfert de données ?

Les coûts associés au stockage de snapshots et au transfert de données s'ajoutent automatiquement à votre facture en fonction de votre consommation, qui est mesurée en Go. Ils concernent :

  • Le stockage de snapshots (coût du stockage dans le cloud)
    • Ces coûts sont fonction du volume de données que consomment vos snapshots sur Amazon S3, Google Cloud Storage ou Azure Blob Storage : 0,0330 USD par Go/mois, 100 Go/mois disponibles gratuitement
  • Les demandes de stockage de snapshots (requêtes API relatives aux snapshots)
    • Ces frais sont fonction de la fréquence des snapshots et du nombre de requêtes envoyées à Amazon S3, Google Cloud Storage ou Azure Blob Storage : 0,0018 USD par tranche de 1 000 requêtes, 100 000 requêtes disponibles gratuitement
  • Transfert de données vers le cluster : gratuit
  • Transfert de données en dehors du cluster : 0,0320 USD par Go, 100 Go disponibles gratuitement
  • Transfert de données entre les nœuds du cluster : 0,0160 USD par Go, 100 Go disponibles gratuitement

Que signifient les préfixes comme i3, 1 ou l32sv2 sur ma facture Elasticsearch Service sur Elastic Cloud ?

Ces préfixes représentent le matériel virtuel sous-jacent sur lequel vos déploiements sont exécutés. Nous déployons chaque composant de la Suite Elastic sur du matériel optimisé pour offrir des performances optimales.

Elastic Pricing FAQ

You asked them, we answered them - here are some of the frequently asked questions about Elastic’s pricing, support, and more.

Frequently asked questions

Can I try Elastic products and services for free?

Elastic Cloud: Yes. We offer a free 14-day trial of Elastic Cloud that starts the moment you create a cluster. It's simple to get up and running and includes a cluster with 8GB of RAM and 240GB of storage across our supported cloud providers.

Elasticsearch Service on Elastic Cloud is available on Amazon Web Services (AWS), AWS GovCloud (US), Microsoft Azure, and Google Cloud. The official Elasticsearch Service gives you access to:

  • Elastic solutions for enterprise search, observability, and security
  • Exclusive features such as cross-cluster search, machine learning, and index lifecycle management
  • Intuitive and creative visualization tools like Kibana Lens and Canvas

Just select the cloud provider of your choice for your deployment and you're on your way to simple management and powerful customization.

Self-Managed: Yes. From the very beginning, the Elastic Stack — Elasticsearch, Kibana, Beats, and Logstash — has been free and open. Our approach is not only to make our technology stack available for free, but to make it open — housed in public repositories and developed through a transparent approach with direct involvement from the community.

You can download Elastic software and get access to both the OSS features as well as the free Basic features of our software at no cost. Free and open principles are ingrained into who we are and how we progress. We want our products to be used to learn, to develop, and to be run in production at scale. And that’s why many of our core features, products, and solutions are free, including free security features developed natively in the stack that are critical to ensure that every cluster is protected. But we go far beyond that, providing role-based access control and true multitenancy for Kibana, all for free. We believe that products developed in the open are more secure.

If you are interested in trying out features in the Gold, Platinum, or Enterprise subscription tiers, consider a free 14-day trial of Elastic Cloud or contact us.

Do you offer support?

Yes. Elastic Cloud Standard, Gold, Platinum, Enterprise, and Private subscriptions include varying levels of support for our Elasticsearch Service. See the Support section in the comparison table on the pricing page.

For self-managed customers, Gold, Platinum, and Enterprise subscriptions include varying levels of support for the Elastic Stack. See the Support section in the comparison table on the pricing page.

Can I change my subscription level once I start using a paid Elastic subscription tier?

If you purchased an Elasticsearch Service monthly subscription, you can change your subscription level at any time from the Billing page in the Elastic Cloud console. Any upgrade to a higher subscription level (e.g. from Standard to Platinum) takes place immediately. Any downgrade to a lower subscription level takes place at the next invoice date. If you purchased an annual subscription, get in touch with your sales representative to change your subscription level.

For self-managed subscriptions, get in touch with your sales representative to change your subscription level.


Elastic Cloud Specific Questions

How is pricing for Elasticsearch Service on Elastic Cloud calculated?

Pricing for Elasticsearch Service is primarily based on the instance size of each component of the Elastic Stack, such as Elasticsearch nodes, Kibana nodes, APM server, etc. Each component that is running is charged per GB of RAM/hour. You can estimate your costs using our pricing calculator. This rate is based on the following dimensions:

  • Cloud provider
  • Cloud region
  • Elasticsearch nodes
    • Data nodes
      • High I/O
      • High storage
      • High CPU
      • High memory
    • Master nodes
    • Ingest nodes
    • Machine learning nodes
  • Kibana nodes
  • APM server
  • Instance size of each node (GB of RAM)
  • Number of availability zones

Additionally, snapshot storage costs and data transfer costs also apply:

  • Snapshot storage
    • Cloud storage costs
    • Storage API requests
  • Data transfer costs
    • Data transfer in
    • Data transfer out
    • Data transfer between nodes

How do I purchase Elasticsearch Service on Elastic Cloud?

There are a few ways to purchase Elasticsearch Service. The best place to start is with a free 14-day trial. Once you're ready to commit, we have several subscription options available:

  • Monthly subscription: At any time during the trial or when your trial expires, submit your credit card information to begin your monthly subscription. You can choose between Standard, Gold, Platinum, and Enterprise subscription levels.
  • Annual subscription: When your free trial expires, contact us to sign up for your annual term (and get a discount). You can also obtain a multiyear subscription to save even more. To learn more, please contact us.
  • Enterprise subscription: Please contact us.

You may also purchase Elasticsearch Service through the AWS Marketplace, Microsoft Azure Marketplace, and Google Cloud Marketplace. A minimal configuration can cost as low as $16 a month.

Is Elasticsearch Service on Elastic Cloud available for purchase via the AWS Marketplace?

Yes. The AWS Marketplace allows SaaS vendors like Elastic to bill customers directly through their AWS account, meaning you don’t have to set up a separate billing relationship with Elastic. Instead, existing AWS customers can subscribe to Elastic Cloud through our AWS Marketplace listing page. Simply click “Continue to Subscribe” and follow the instructions. Once you approve the subscription, you will be routed to the Elasticsearch Service on Elastic Cloud welcome page to begin creating Elasticsearch clusters.

All usage charges will be billed directly to your AWS account. Pricing information is available on our AWS Marketplace page. Going through the AWS Marketplace is a good option for customers wanting a single point of billing for their SaaS services or customers who are unable to establish a direct billing relationship with Elastic.

Is Elasticsearch Service on Elastic Cloud available for purchase via the Google Cloud Marketplace?

Google Cloud customers can provision Elasticsearch Service's Standard, Gold, and Platinum monthly and annual subscriptions through the Google Cloud Marketplace. Elastic will show up as a line item on your consolidated monthly bill. Best of all, your investment in Elastic counts toward your committed spending agreement with Google Cloud.

Is Elasticsearch Service on Elastic Cloud available for purchase via the Azure Marketplace?

Microsoft Azure customers can provision Elasticsearch Service’s Standard, Gold, and Platinum monthly subscriptions through the Azure Marketplace, consolidate their bill with spending on other Azure services, and have it drawn down 100% from existing MACC contracts.

Elastic on Microsoft Azure is a fully managed SaaS service that provides managed Elasticsearch and Kibana. The Elastic Stack ARM Template marketplace entry is a self-managed, bring-your-own-license solution template for the entire Elastic Stack that installs with a 30-day trial license for Elastic Platinum subscription.

Is Elasticsearch Service on Elastic Cloud available in the FedRAMP Marketplace?

Yes, but think of our listing more as a directory of certified Cloud Service Offerings (CSO) that are FedRAMP authorized, versus a cloud provider marketplace where existing customers transact with the cloud provider.

Is the free Elasticsearch Service on Elastic Cloud trial available on the AWS, Google Cloud, or Azure Marketplaces?

No. The free trial is only available through the Elastic website on our free trial page.

Can I use Elasticsearch Service features that belong to a higher subscription level?

To use features that belong to a higher subscription level, you must upgrade your subscription. Additionally, you can’t downgrade to a lower subscription level if you are using features specific to your current level.

What is the free allowance on Elasticsearch Service?

The free allowance provides each Elasticsearch Service deployment with the ability to enable the following:

  • 1GB Kibana instance
  • 1GB machine learning node
  • 2GB Enterprise Search instance
  • 1GB APM server

Increasing the size of the Kibana instance or machine learning node along with changing the amount of availability zones will incur additional cost.

Does Elasticsearch Service come with commercial features such as security and machine learning?

Yes. Depending on your Elastic Cloud subscription level, customers can access different features across our solutions for enterprise search, observability, and security.

Is Elastic’s Elasticsearch Service the same as Amazon’s Elasticsearch Service?

No. Our Elasticsearch Service is the only managed Elasticsearch offering built and supported by the company behind Elasticsearch, Kibana, Beats, and Logstash. There is no formal partnership between Elastic and Amazon Web Services (AWS), and Elastic does not provide any support on the Amazon Elasticsearch Service.

Our service is built on best practices and years of experience hosting and managing thousands of Elasticsearch clusters in the cloud and on premises. We support custom scripts and dictionaries, and our Elastic Cloud Gold and Platinum customers can upload and run custom plugins with the service. We are the only managed Elasticsearch offering that provides access to our solutions for enterprise search, observability, and security, including commercial features and custom plugins. Read our AWS Elasticsearch Service comparison for more information.

Lastly, Elasticsearch Service on Elastic Cloud is available on Google Cloud, Microsoft Azure, AWS, and AWS GovCloud, which gives you more flexibility for deployment location.

What do I do if I need to change the size of my cluster at a later time?

You can scale your clusters both up and down from the Elastic Cloud user console or our REST API whenever you like. Resizing of your cluster is transparently done in the background without any downtime. However, please note that if you scale your cluster down, you must ensure that the downsized cluster can handle your Elasticsearch memory and disk quota requirements.

Are REST API calls rate-limited or limited to a maximum number of requests?

While REST API calls are rate-limited, there is no maximum to the number of requests.

Can I spin up any capacity I want?

Yes. We support large deployments, but we do have service limits in place. If you find you need more capacity enabled, please contact us. The default service limit is 976GB of RAM to protect users from spinning up excessive capacity by mistake. These can be removed by contacting support.

What cloud provider platforms and regions do you support?

Elastic Cloud is available on Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, and Microsoft Azure. Check our documentation for a complete list of supported regions.

Am I charged differently depending on the deployment template?

Yes, deployment templates are predefined with specific virtual hardware that the Elastic Stack runs on. The virtual hardware can be priced differently depending on the deployment template. See our pricing calculator for more details.

How does my price change as I scale my deployments?

Elasticsearch Service on Elastic Cloud has a linear pricing model that makes it easy to understand what the new costs are going to be as you scale. This means a high-I/O configuration with 8GB of RAM will cost eight times as much as a high-I/O configuration with 1GB of RAM. Additionally, if you deploy across three availability zones, your cost is three times as high compared to a single availability zone.

You can estimate the cost of your deployment using our interactive pricing calculator.

What are snapshot storage and data transfer costs?

Snapshot storage and data transfer costs are automatically added to your bill based on metered usage in GB. These include the following:

  • Snapshot storage (cloud storage costs)
    • Based on how much data your snapshots consume on Amazon S3, Google Cloud Storage, or Azure Blob Storage: $0.0330 per GB/month, 100GB/month free allotment
  • Snapshot storage requests (snapshot API requests)
    • Based on snapshot frequency and how many requests are being made to Amazon S3, Google Cloud Storage, or Azure Blob Storage: $0.0018 per 1,000 requests, 100,000 requests free allotment
  • Data transfer into the cluster: Free
  • Data transfer out of the cluster: $0.0320 per GB, 100GB free allotment
  • Data transfer between nodes in the cluster: $0.0160 per GB, 100GB free allotment

What do the i3, 1, l32sv2, and other prefixes mean on my Elasticsearch Service on Elastic Cloud bill?

These prefixes represent the underlying virtual hardware that your deployments are provisioned on. We deploy each component of the Elastic Stack on optimized hardware to ensure optimal performance.