Observability
Télécommunications

Entel se tourne vers Elastic pour bénéficier d’une observabilité internationale à 360 degrés

  • 80 %
    de réduction du temps moyen de résolution
  • 95 %
    de visibilité sur les opérations d’entreprise
  • 1,27
    million de clients mobiles prépayés de plus en 2019

Une visibilité totale

Pour faire évoluer sa capacité d’ingestion de données, Entel a migré de Splunk vers la Suite Elastic. Résultat : l’entreprise bénéficie désormais d’une visibilité continue sur les services stratégiques de ses équipes IT et Business au Chili et au Pérou.

Des dirigeants informés

Premier avantage, et non des moindres : les dirigeants peuvent consulter les indicateurs commerciaux et opérationnels en temps réel, qu’ils peuvent analyser à l’échelle de l’entreprise pour faire évoluer, améliorer et maîtriser l’expérience client.

Des activités stimulées

Grâce à l’ingestion des données, Entel peut désormais identifier les canaux de vente pour attirer les clients prépayés et postpayés. Résultat : les activités mobiles ont augmenté.


Présentation de l’entreprise

Entel est le principal opérateur de télécommunications et de technologies au Chili. Il est également implanté au Pérou, où ses activités connaissent actuellement un rythme de croissance soutenu. Au Chili, Entel propose un large éventail de services de télécommunications, de centres de données, de centres d’appels et de services d’externalisation informatique directement aux utilisateurs, ainsi qu’aux entreprises de toutes tailles. En 2013, Entel a acquis Nextel et a développé ses opérations au Pérou. Aujourd’hui, troisième plus grand fournisseur au Pérou, avec près de 8 millions de clients, Entel propose des services mobiles voix et données qui couvrent l’ensemble du territoire.

Des opérations IT centralisées pérennes avec Elastic

Pendant des années, Entel a été confronté à de nombreuses problématiques technologiques, qui freinaient sa progression sur le marché des télécommunications. Ses systèmes n’avaient qu’une fonctionnalité limitée. Ses canaux en ligne étaient inadaptés en termes d’expérience client. Le support fournisseur était restreint. Difficile donc de créer des offres, d’élaborer une stratégie de commercialisation efficace et de soutenir d’autres fonctions, comme les ventes et le développement de produits. En outre, les exigences des clients se renforçaient un peu plus chaque jour. Pour innover et scaler avec agilité, Entel devait opter pour la technologie appropriée.

En 2015, Entel a pris un nouveau virage en mettant l’accent sur son projet de transformation numérique. L’idée était de définir une stratégie pour mettre en place un cadre technique d’architecture en se basant sur le principe suivant : “voir grand, commencer petit, scaler rapidement“, et de là, gérer les risques et fusionner les opérations au Pérou et au Chili afin de simplifier les activités. Entel souhaitait également nouer des relations durables avec ses fournisseurs et ses partenaires. Le groupe était donc intéressé par les solutions Elastic, pour lesquelles il a finalement opté, afin d’unifier l’observabilité internationale des sites au Chili et au Pérou, qui fonctionnaient jusque-là de façon indépendante. Pour mener à bien sa transformation, Entel a appliqué un modèle de gouvernance éprouvé, géré par une équipe fonctionnelle dédiée, prenant en charge les opérations, gérant les changements et veillant à la qualité des données de bout en bout.

Avant la transformation numérique, chaque pays disposait de sa propre équipe, de ses propres processus et de ses propres outils, qui utilisaient les systèmes existants pour le logging, la visualisation, le monitoring et l’analytique. Avoir une telle multiplicité d’outils était inutile. Et les coûts pour les entretenir étaient élevés.

En route pour la transformation numérique avec Elastic

Le défi auquel Entel était confronté, et qu’Elastic a relevé, était de mettre en place un contrôle opérationnel robuste, d’associer les équipes et les méthodologies, ainsi que d’unifier la vision du service. Pour y parvenir, l’équipe chargée de la transformation numérique d’Entel s’est vu confier une tâche : celle d’unifier et de normaliser les opérations des deux pays par le biais d’un framework de monitoring IT centralisé. Oscar Narváez, responsable Outils et Monitoring analytique pour l’équipe chargée de la transformation numérique au Chili et au Pérou, indique que les objectifs de base étaient de migrer tous les services d’Entel en ligne, mais aussi de les normaliser sur un outil qui permettrait à Entel d’analyser l’ensemble des données nécessaires pour garantir des opérations optimales. Avant la Suite Elastic, Entel devait se creuser la tête chaque jour pour savoir quoi indexer et quoi laisser de côté, en raison des limitations imposées par ses technologies existantes. 

Une fois la première phase du projet terminée, à savoir la migration de tous les clients prépayés, Helder Branco, responsable Opérations IT, et Oscar Narváez se sont aperçus que l’architecture initiale d’outils de monitoring qu’ils avaient choisie (HP, désormais Micro Focus) ne correspondait pas à leurs attentes. L’équipe a donc effectué une preuve de concept avec la Suite Elastic. En moins d’un mois, les résultats exceptionnels obtenus l’ont convaincue de faire de la Suite Elastic son outil de référence. Au vu des réussites générées si rapidement, plus de doute : Helder Branco et son équipe détenaient la solution qu’il leur fallait. Leur but : la mettre en œuvre le plus rapidement possible. Ils ont donc contacté Elastic pour concevoir, lancer et scaler leur système directement avec l’aide des experts.

Avec l’aide des consultants Elastic, ils ont mis au point une vue centralisée des opérations IT pour le centre de commande d’Entel. Grâce à cette vue, Entel bénéficie d’une visibilité 24h/24 7j/7 sur ses services stratégiques au Chili et au Pérou, optimisés par la Suite Elastic.

"La Suite Elastic représente la colonne vertébrale du projet de transformation numérique pour nous donner une visibilité sur Entel dans son ensemble."

– Oscar Narváez, Responsable Outils et Monitoring analytique | Entel

Désormais, lorsqu’un problème opérationnel se présente, peu importe où au sein d’Entel, les équipes de support technique spécialisées peuvent consulter facilement toutes les informations pertinentes dans leurs tableaux de bord Kibana en temps quasi-réel. De ce fait, elles peuvent lancer immédiatement une première analyse pour isoler le problème et en atténuer les conséquences. Autre avantage : grâce à la transformation numérique d’Entel, les opérations ne sont plus limitées en termes de volume de données à indexer et stocker. Toutes les équipes peuvent donc facilement enquêter sur un problème, et mettre en corrélation des données historiques avec les informations relevées en temps quasi-réel. 

« Entel dispose désormais d’une visibilité sur 95 % de ses services opérationnels », indique Helder Branco. « Désormais, c’est simple : nous nous connectons à Kibana et nous pouvons voir ce qui se passe sur chaque plateforme. Nous pouvons extraire des données à partir des commandes, des recharges, des évaluations commerciales, des plates-formes de magasin, des réclamations et même des problèmes techniques. Nous avons intégré les données issues des machines, des magasins, des bases de données, de tous les problèmes d’indicateurs d’architecture, et nous les avons regroupés dans un framework unique pour le Pérou et le Chili. »

De plus, pour la première fois chez Entel, les succursales et les dirigeants disposent désormais d’une vue en temps réel sur les indicateurs réseau et les analyses de toute l’entreprise. Ils peuvent s’appuyer dessus pour stimuler la croissance des activités et optimiser l’expérience client. 

Grâce à un accès rapide à des milliards de documents, Oscar Narváez et son équipe peuvent créer des visualisations en quelques clics pour les présenter au personnel et aux dirigeants. 

Au Chili, par exemple, la structure d’Entel est la suivante : 142 pipelines de chargement d’informations, 206 tableaux de bord, 10,5 milliards de documents indexés, 3,7 To de données indexées et 35 Go de capacité de traitement quotidienne. Au Pérou, la structure se présente comme suit : 68 pipelines de chargement d’informations, 139 tableaux de bord, 2,8 milliards de documents indexés, 600 Go de données indexées et 15 Go de capacité de traitement quotidienne.

"Je remercie Elastic car je ne suis plus soumis à des restrictions de performances, des problèmes de trafic ou des contraintes d’espace. Elastic a été d’une aide incroyable lors de la création des tableaux de bord et de l’élaboration des rapports."

– Helder Branco, Responsable Opérations IT | Entel

Temps moyen de résolution réduit de 80 %

En ayant réussi à mettre en place un monitoring IT centralisé basé sur Elastic, Entel peut désormais réagir bien plus rapidement aux problèmes opérationnels qui se posent. Mais le groupe n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Son but : améliorer encore et toujours plus l’expérience client. C’est en poursuivant les recherches en ce sens qu’Oscar Narváez et son équipe se sont rendus compte qu’ils devaient changer de tactique pour prévenir, détecter et atténuer les anomalies : au lieu d’une approche réactive, ils devaient opter pour une approche proactive. Avant Elastic, il leur aurait été impossible de mettre en place une telle approche et d’en retirer les bénéfices. Avec la solution précédente dont se servait Entel, l’identification des anomalies était extrêmement chronophage et demandait des ressources considérables. Les équipes de support technique et les gestionnaires d’incidents devaient passer en revue les données à la main pour établir des schémas ou isoler des problèmes.

En faisant d’Elastic son outil de référence, Oscar Narváez et son équipe disposent aujourd’hui d’un accès direct aux fonctionnalités de Machine Learning de la Suite Elastic. L’équipe peut donc naturellement intégrer le Machine Learning dans ses opérations IT centralisées sans avoir besoin d’outils ou de systèmes supplémentaires. Désormais, des données métier et opérationnelles sont collectées auprès des deux pays, à partir d’une vingtaine de sources différentes. Leur exploitation par les fonctionnalités de Machine Learning et d’alerting d’Elastic a immédiatement porté ses fruits.

"Dès que nous avons commencé à utiliser le Machine Learning Elastic, notre temps moyen de résolution pour identifier et atténuer les problèmes de production a été réduit de 80 %. Ce qui prenait auparavant plusieurs heures est désormais traité en quelques minues."

– Oscar Narváez, Responsable Outils et Monitoring analytique | Entel
Exemple de tableau de bord de détection des anomalies d’Entel

Prochain objectif : stimuler les activités mobiles prépayées

Maintenant qu’Entel a une vue holistique sur ses données, l’équipe chargée de la transformation numérique peut commencer à étudier des domaines d’activités qui, jusque-là, manquaient de visibilité, notamment les activités mobiles prépayées d’Entel.

De façon générale, les clients mobiles prépayés sont difficiles à fidéliser, étant donné qu’ils achètent une nouvelle ligne pour une utilisation temporaire sans investissement à long terme prévu. D’un point de vue opérationnel, ce modèle est onéreux. Au niveau du résultat net de l’entreprise, il est risqué car il n’est garanti que 30 jours par client.  En revanche, si Entel pouvait identifier les clients prépayés qui rechargent systématiquement leurs comptes, il pourrait alors mettre en place des initiatives marketing pour inciter ces clients à réaliser un investissement à long terme. Avant Elastic, Entel ne pouvait pas ingérer les données dont il avait besoin pour déterminer les canaux de vente qui attiraient ces clients prépayés. 

Désormais, finies les limites d’ingestion. Les équipes d’Entel disposent d’un accès instantané aux données qui leur permet d’identifier facilement ces clients prépayés. Les tableaux de bord en temps réel, les logs de service, les interactions des utilisateurs et la mise en corrélation des services sont autant d’éléments qui permettent de révéler, pour la première fois, les canaux qui encouragent les ventes. Ceux-ci sont même accompagnés d’un indicateur de qualité sur les recharges d’un client et sa durabilité. Tous ces éléments mis bout à bout (et d’autres facteurs) ont aidé l’entreprise à booster sa disponibilité et ses performances, ce qui lui a permis d’assister à l’augmentation de la base des clients mobiles prépayés de 1,27 million de personnes rien qu’en 2019.

Le partenariat avec Elastic

Au fur et à mesure de son scaling, le groupe a poursuivi son partenariat avec les conseillers Elastic et le personnel du support technique pour créer des opportunités de développement au Pérou et au Chili. D’après Entel, au moment de déterminer les solutions techniques adaptées aux problèmes rencontrés, les conversations avec les consultants Elastic se faisaient avec fluidité et facilité.

"Les consultants Elastic nous ont aidés à accélérer nos idées, à résoudre des problématiques et à optimiser nos projets. En moins d’une semaine, ils ont pu bien appréhender la façon dont ils collectaient et transformaient les données."

– Oscar Narváez, Responsable Outils et Monitoring analytique | Entel

Pour sa future roadmap, Entel choisit Elastic

Prochaine grande étape dans la transformation numérique d’Entel : migrer les déploiements Elastic auto-gérés vers Elasticsearch Service sur Elastic Cloud. D’après Oscar Narváez, cette transition permettra à Entel de continuer à prendre en charge les outils opérationnels et analytiques d’une manière centralisée scalant en toute transparence proportionnellement à la croissance d’Entel.

Ci-dessus, future architecture de déploiement d’Elastic Cloud pour Entel

Entel a pris un engagement : celui d’améliorer l’expérience client à chaque étape du parcours. Oscar Narváez indique qu’ils ont déjà des plans pour améliorer le portail en libre-service d’Entel, qui permet aux clients de gérer leurs services de données pour atteindre le bon équilibre. En analysant les étapes du parcours au cours desquelles les clients rencontrent des difficultés, Entel peut améliorer l’expérience utilisateur et éviter que les clients ne quittent le site avant d’avoir terminé leur transaction. 

Par ailleurs, l’entreprise de télécommunications cherche à capturer des données de performances à différentes périodes, ainsi qu’à déterminer l’équipement, le navigateur et la connectivité réseau utilisés par le client (c.-à-d. 3G, 4G, VoLTE). D’autres projets sont également prévus. 

Helder Branco et Oscar Narváez partagent une même certitude, celle que les technologies et les consultants Elastic répondront présents pour les accompagner tout au long de leur parcours.

« Elastic nous a aidés », affirme Helder Branco, « et continuera à nous aider à transformer nos télécommunications et à les scaler de façon pérenne, chose qui n’était pas possible avec nos solutions précédentes. »

Observability
Telecommunications

Entel: Turning to Elastic to unify multinational observability with 360-degree vision

  • 80%
    reduction in MTTR
  • 95%
    visibility into company operations
  • 1.27
    million prepaid mobile customers added in 2019

Total Visibility

By migrating from Splunk, Entel has the capacity to grow its data ingest and can now provide 24/7 visibility into critical services across IT and Business teams in Chile and Perú — all powered by the Elastic Stack

Keeping Executives Informed

In a first, executives have a real-time view into business and operational metrics in addition to companywide analytics to help scale, enhance, and control the customer experience

Boost in Business

Mobile business increased as Entel can now ingest data needed to identify sales channels to foster prepaid and postpaid customers


Company Overview

Entel is the leading telecommunications and technology operator in Chile, with fast growing operations in Perú. In Chile, Entel offers a full range of telecommunication services, data centers, contact centers, and IT outsourcing direct to consumers as well as businesses of all sizes. In 2013, Entel acquired Nextel and expanded operations to Perú. Now as the third largest provider in Perú, with about 8 million customers, Entel provides nationwide coverage for mobile voice and data services.

Future-proofing centralized IT operations with Elastic

For years, Entel was facing several technological challenges to compete successfully in the telco market. Entel’s legacy systems had limited functionality to support and create new offers, online channels needed to evolve in terms of customer experience, and  the vendor support limited the go-to-market strategy and a host of other functions like sales and product development. As customer needs became more demanding, Entel needed the right technology to innovate and scale in an agile manner.

In 2015, to turn things around, Entel prioritized their digital transformation project. The idea was to define an enterprise architecture strategy and a technical architecture framework with a philosophy of “thinking big, starting small, scaling fast” to manage risk and merge operations in Perú and Chile and to simplify business complexity. Entel also wanted to build long-term relationships with vendors and partners, and would eventually choose Elastic to unify multinational observability in Chile and Perú, which had operated independently of one another. Entel started the business transformation following a strong governance model with a dedicated functional team to support operations, change management and to ensure end-to-end data quality.

Before the digital transformation, each country had its own set of teams, processes, and tools that were working with legacy systems for logging, visualization, monitoring and analytics. Having these separate tools was not only wasteful, they were costly to maintain.

The Elastic digital transformation journey begins

The challenge, which Elastic helped solve, was to implement robust operational control, combine teams, methodologies and unify a vision of service. To do that, Entel's digital transformation team was given the task of unifying and standardizing operations for both countries into a centralized IT monitoring framework. Oscar Narváez, Tools & Analytic Monitoring Team Leader for the digital transformation team for both Chile and Perú, says that the initial goals were not only to migrate all of Entel’s services online, but also to standardize on a tool that would allow Entel to analyze all the data needed to ensure optimal operations. With this new tool—Elastic—Entel would no longer have to deal with the daily complications of deciding what not to index because they would no longer be limited by their legacy technology.

After finishing the first phase of the project, with the migration of 100% of PrePaid customers, Helder Branco, Head IT Operations, and Narváez, identified that the initial monitoring tools framework they chose — HP, now Micro Focus — were not in line with expectations. So the team spun up a PoC with the Elastic Stack, and in under a month the outstanding results convinced them to implement it as their standardized tool. With those initial successes seen so quickly, Branco and team knew they had their solution and wanted to get it up and running as quickly as possible. They reached out to Elastic to engage with the experts to help them architect, launch, and scale their system right away.

With the assistance of Elastic consultants, they built a centralized view of IT operations for Entel’s Command Center to get 24/7 visibility into critical services across Chile and Perú, all powered by the Elastic Stack.

"The Elastic Stack represents the backbone of the digital transformation project to give us visibility to Entel as a whole."

Oscar Narváez, Tools & Analytic Monitoring Team Leader | Entel

Now in the event of an operational issue, no matter where it occurs within Entel, specialized support teams can easily view all the relevant information in their Kibana dashboards in near real-time, and can immediately start the initial analysis to isolate and mitigate issues. Moreover, because Entel's digital transformation operations are no longer limited by the amount of data that can be indexed and stored, all teams can easily investigate issues and correlate historic data with the near real-time streaming information. 

“Entel now has visibility into over 95% of all operations services,” says Branco. “Now we just need to simply log in to Kibana and we can see what happens on every platform. We can pull data from orders, top-ups, commercial evaluations, store platforms, claims, and even technical issues. We integrated data from machines, stores, databases, all of the infrastructure indicator issues, and have made a single framework for Perú and Chile.”

In addition, for the first time at Entel, business units and executives now have a real-time view into network metrics and analytics across the company that they can rely on to continuously grow the business and benefit customer experience. 

Narváez and team can quickly build visualizations for the team and for executives by having quick access to billions of documents. 

In Chile, for example, Entel has the following implementation: 142 Information loading pipelines, 206 dashboards, 10.5 billion indexed documents, 3.7 TB of indexed data and 35 GB of daily processing. In Perú´, Entel has this implementation: 68 information loading pipelines, 139 dashboards, 2.8 billion indexed documents, 600 GB of indexed data and 15 GB of daily processing.

"I’m grateful for Elastic because I have no restrictions on performance, traffic issues, or space. Elastic has been incredibly helpful for building dashboards and reporting."

Helder Branco, IT operations manager | Entel

Mean time to resolution reduced by 80%

With the successful launch of the Elastic-based centralized IT monitoring operation, Entel can now react to operational issues much quicker than before. However, as Entel continued to seek out ways to provide a better customer experience, Narváez and team realized they needed to shift their anomaly mitigation plan from simply reactive to a more proactive detection and prevention approach. Prior to Elastic, this approach and added benefits would have been impossible. With Entel’s previous solution, identifying anomalies was incredibly time and resource intensive. Support teams and incident managers had to manually review the data to establish patterns or isolate issues.

By standardizing and engaging with Elastic, Narváez and team now have built-in access to the machine learning features of the Elastic Stack. This allows the team to naturally integrate machine learning into their centralized IT operations without additional tools or systems. With data streaming in from two countries—each with business and operational data coming from 20 different and disparate sources—the combination of Elastic’s machine learning and alerting features have paid immediate dividends.

"Once we started using Elastic machine learning, our mean time to resolution when it came to identify and mitigate these production issues was reduced by 80%, as what used to take hours, we are now handling in minutes."

Oscar Narváez, Tools & Analytic Monitoring Team Leader | Entel
Example, above, of Entel’s Anomaly Detection dashboard

Boosting the prepaid mobile business

Now that Entel has a holistic view of its data, the digital transformation team can start providing answers to areas of the business that historically lacked visibility, particularly when it comes to Entel’s prepaid mobile business.

Traditionally, prepaid mobile customers are hard to retain since they are purchasing a new line simply for temporary use with no intended long-term investment. This model is costly from an operational perspective and risky to the organizational bottom line because revenue from it is not guaranteed for longer than 30 days per customer.  However, if Entel could identify prepaid customers who continually recharge their accounts, they could start running integrated marketing efforts to encourage longer term investment. Before Elastic, Entel couldn’t ingest the requisite data needed to identify which sales channels foster these positive prepaid customers. 

Now, unburdened from ingest limits, Entel teams have instant access to the data that allows them to easily discover these successful prepaid customers. Real-time dashboards, service logs, user interaction, and services correlations for the first time reveal the channels that encourage sales, including a quality indicator about customer refills and longevity. This, along with other factors, has helped the company boost availability and performance, as well as increase the base of prepaid mobile business customers by 1.27 million individuals in 2019 alone.

The Elastic partnership

As Entel scales, the company has continued to partner with Elastic consultants and support staff to create new development opportunities in Perú and Chile. According to Entel, conversations with Elastic Consultants were simple and easy when it came to connecting the business problem to the technical solutions.

"Elastic Consultants were able to help us accelerate ideas, solve challenges, and optimize our projects. In less than one week they got a good knowledge on how they were collecting and transforming data."

Oscar Narváez, Tools & Analytic Monitoring Team Leader | Entel

Entel’s Elastic future roadmap

The next big shift in Entel’s digital transformation journey is to move self-managed Elastic deployments to Elasticsearch Service on Elastic Cloud. According to Narváez, this change will enable Entel to continue to support both operations and analytics tools in a centralized way that scales seamlessly as Entel grows.

Above, future architecture of Entel’s Elastic Cloud deployment

Entel is committed to improving customer experience every step of the way. Narváez says they already have plans to improve Entel’s self-service portal that allows customers to manage their balance and data services. By analyzing which are the steps where clients are experiencing difficulties, Entel can improve user experience and prevent people from leaving the site and not completing transactions. 

In addition, the telecommunications company is looking into capturing performance times, seeing what equipment the client is using, which browser, and network connectivity (i.e. 3G, 4G, VoLTE). Other projects will come as well. 

Branco and Narváez are confident Elastic’s technology and consultants will be there to support them every step of the way.

“Elastic helped us,”  Branco says, “and will continue to help us transform and scale our telecom in a successful way that our previous solutions could not.”