Enterprise Search
Logiciel et technologie

Sovren et la transformation numérique avec Elasticsearch Service sur Elastic Cloud

EN BREF

  • 97 %
    C’est le taux de réduction des efforts et de la maintenance requise pour les nouvelles installations
  • 30
    C’est le nombre par lequel ont été divisées les heures de maintenance pratique
  • 20
    C’est le nombre par lequel a été multipliée l’adoption du produit depuis la transition vers Elastic

De la preuve de concept au produit final en seulement 3 semaines

Avec Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, Sovren a pu lancer un produit entièrement fonctionnel en disponibilité générale en seulement trois semaines.

Transformation numérique grâce à une approche axée sur le cloud

Avec Elasticsearch Service, finis les casse-tête opérationnels : l’équipe a pu recentrer son temps et son énergie sur le développement stratégique de nouvelles fonctionnalités produit.

Une intégration rapide pour une valeur durable

La solution axée sur le cloud a réduit le temps de déploiement de façon drastique : seuls quelques jours sont nécessaires à une nouvelle installation (contre plusieurs mois), et les tâches de maintenance ont diminué de 97 %.

Une croissance exponentielle de l’entreprise

Avec Elastic propulsant son produit mis à jour, Sovren a amélioré l’adoption client de plus de 2 000 %.

Présentation de l’entreprise

Depuis plus de deux décennies, Sovren garde une longueur d’avance dans le secteur du recrutement en restant concentrée sur sa principale solution : un logiciel puissant d’analyse de CV et de mise en correspondance, qui aide les recruteurs à mettre les entreprises en relation avec les meilleurs talents.

Néanmoins, sa technologie de recherche sur site ne lui permettait pas de scaler de façon appropriée. En 2017, Sovren a trouvé l’élément qui lui manquait : Elasticsearch. Sovren avait également une certitude : pour pouvoir évoluer en tant qu’entreprise moderne, elle devait repenser la façon dont elle fournissait le logiciel aux clients.

Grâce à Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, Sovren a été en mesure d’offrir des capacités de recherche à une plus grande échelle. Opter pour une approche centrée sur le cloud signifie aussi créer un système qui s’adapte et qui scale en permanence pour répondre aux besoins des clients évoluant sans cesse.

Des pertes de revenus avant Elastic

Sovren a pris un engagement : celui d’aider les recruteurs à limiter le temps qu’ils passent à étudier les CV des candidats. Sa solution de mise en correspondance doit donc être rapide et précise. Ce sont ces deux facteurs qui entraîneront une expérience client positive et aideront Sovren à différencier son produit.



Seul bémol : la solution de recherche sur site qu’utilisait Sovren jusque-là, dtSearch, n’était pas performante à l’échelle dont ils avaient besoin. À partir de 4 millions de CV, les installations commençaient à décliner, dûes au manque d’attention des clients et de maintenance appropriée, entraînant une chute des performances.



Avant Elastic, c’était donc un véritable parcours du combattant pour faire fonctionner le produit de mise en correspondance, et surtout : correctement. Alors qu’il était facile de justifier  le temps passé pour aider les grandes entreprises, il était néanmoins difficile d’expliquer l’ajout de ressources pour des transactions moins rentables. C’est pourquoi Sovren a décidé de ne pas proposer le produit aux entreprises de plus petite envergure. Cependant, en procédant ainsi, la société se privait d’une source potentiellement lucrative d’expansion et de revenus.



Sovren était consciente qu'afin de pouvoir grandir il était primordial de régler le problème de scalabilité de son moteur.

Remaniement de la recherche avec Elastic en 3 semaines

Au cours des cinq dernières années, Sovren a dépensé des sommes colossales pour essayer de mettre à jour la technologie de recherche. Malheureusement, chaque approche s’est soldée par un échec. Par exemple, lorsqu’elle a opté pour Solr, le plafond en matière de scalabilité était toujours de 4 à 5 millions de CV. Or, à partir de ce seuil les performances de recherche se dégradaient, tout comme l’expérience utilisateur. Par ailleurs, Sovren cherchait une solution cloud native, ce que ne pouvait pas lui offrir Solr.  



Lorsque James Parks a rejoint Sovren en tant qu’architecte logiciel en chef, il a rapidement repris les choses en main. Lors de ses précédentes fonctions au sein d’une société de conseil, James Parks avait vu ses collègues se servir d’Elasticsearch pour résoudre des problèmes de recherche similaires. Il voulait donc tester cette solution pour déterminer si c’était la réponse aux problèmes de Sovren.



Il a sollicité l’autorisation du président Robert Ruff pour tester Elasticsearch pendant deux semaines et montrer qu’il s’agissait de la solution idéale.
Le président était sceptique : pour lui, ces "deux semaines" deviendraient vite "deux mois" de preuves de concept. Néanmoins, il donna à James Parks son feu vert, en l’avertissant que, si au bout de trois semaines, il n’y avait pas de résultats, il faudrait tirer un trait sur le projet.



Et James Parks a réussi. Il a élaboré une preuve de concept sur Elasticsearch Service en 48 heures et a établi un produit fonctionnel sur une nouvelle architecture seulement quelques jours plus tard. Les tests de scalabilité effectués ont explosé les plafonds précédents. Ça y est ! Sovren venait de trouver son chemin pour avancer.

"Nous nous sommes libérés de nos chaînes. Avec notre nouvelle plate-forme Elastic, nous n’avons plus à croiser les doigts en espérant que tout fonctionne. Avec Elastic, nous savons que ça va fonctionner et que ça continuera à fonctionner."

– Robert Ruff, Président, Sovren

L’outil de recrutement libère son potentiel grâce à une recherche et une précision optimales

Après avoir déterminé qu’Elastic était une plate-forme fiable, Sovren s’est attelée à l’optimisation des recherches.



Grâce à Elasticsearch, Sovren a pu rationaliser ses capacités de mise en correspondance. Résultat : les performances globales des requêtes ont été multipliées par 60. En éliminant les goulets d’étranglement liés à l’indexation des données, Elasticsearch veille à ce que les recruteurs puissent accéder aux CV des candidats correspondants en temps réel, afin d’accélérer le recrutement.



Avec la solution Elastic cloud de Sovren, rien de plus simple : les recruteurs peuvent utiliser des curseurs pour ajuster l’importance accordée à certaines catégories (p. ex. études, compétences). Cela leur permet de contrôler la façon dont le moteur évalue les correspondances. Et pour la première fois, Sovren a pu déployer une fonctionnalité de saisie automatique extrêmement réactive.

Figure 1. Sovren AI Matching permet aux recruteurs d’identifier les meilleurs candidats.

Sovren n’a plus besoin de choisir entre rapidité et précision. Auparavant, Sovren payait les performances au prix fort pour éliminer tout "clipping" (ex.  : des résultats de données partiels, ne prenant pas en compte les CV situés en bas d’une partition). Désormais, Elasticsearch effectue une recherche sur l’intégralité de la partition, sans que cela nuise aux performances. Les recruteurs savent que les résultats qu’ils obtiennent sont pertinents et complets. Robert Ruff l’affirme : "Notre produit était freiné. Mais Elasticsearch lui a donné un coup d’accélérateur. Nous l’avons transformé en un produit extrêmement viable, dont les seules limites aujourd’hui sont celles de notre propre marketing."

Une architecture cloud native pour une utilisation illimitée

Elasticsearch Service ne s’est pas contenté de débloquer les performances de recherche de Sovren, il répondait également à la volonté de Sovren d’établir une approche axée sur le cloud. Avec le déploiement sur Elastic Cloud, finis les casse-tête administratifs coûteux et les problématiques opérationnelles : Sovren a pu recentrer son temps et son énergie sur le développement stratégique. 

"Avec Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, je n’ai plus à me préoccuper de la recherche et de l’indexation. Ainsi, je peux me concentrer sur les principales capacités de notre logiciel pour faire en sorte qu’il se démarque de ceux de nos concurrents."

– James Parks, Architecte logiciel en chef, Sovren

Plus besoin d’attendre 4 à 6 mois pour rendre un produit opérationnel. Aujourd’hui, Sovren peut déployer de nouvelles fonctionnalités et mises à jour en seulement quelques jours, sans risque de perte de performances à long terme. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Que les nouveaux prospects peuvent se lancer instantanément à l’aide d’un portail en libre-service et qu’ils peuvent bénéficier d’une instance totalement opérationnelle de Sovren AI Matching en seulement quelques minutes.

Avec Elasticsearch Service, Sovren garde l’esprit tranquille : elle sait qu’elle peut gérer facilement le volume croissant des clients et de leurs données. Seuls quelques clics sur la console Elastic Cloud suffisent pour augmenter la capacité du cluster. "C’est ça, la magie d’Elastic Cloud. Elastic gère tout pour nous", indique James Parks.

Et après avoir utilisé Elastic Cloud pendant deux ans, l’entreprise n’a enregistré aucune indisponibilité (planifiée ou non planifiée), ni aucune plainte relative aux performances.

Une croissance de 45 % pour Sovren grâce à Elastic

Une recherche en temps réel sans maintenance d’index, une simplification de l’intégration, de la maintenance et du support technique avec une architecture cloud native : autant d’éléments qui ont permis à Sovren d’améliorer sa satisfaction client et de booster sa croissance.

Grâce à la facilité de gestion permise par la plate-forme cloud, Sovren peut désormais proposer en toute confiance son logiciel de mise en correspondance aux clients de toutes tailles, ouvrant ainsi de nouvelles sources de revenus. Une approche qui porte ses fruits : suite à une stratégie push en 2019, Sovren a vu ses activités augmenter de 45 % sur une période de 3 mois.

Des fonctionnalités qui étaient auparavant inenvisageables (car elles demandaient trop de puissance de traitement) sont désormais possibles grâce à l’extrême rapidité de la fonction de recherche.

"Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, c’est la solution dont nous avions besoin, mais c’est aussi le modèle que nous voudrions atteindre."

– James Parks, Architecte logiciel en chef, Sovren

L’avenir assuré grâce à Elastic

Conformément à sa quête continue d’innovation, Sovren prévoit de s’appuyer davantage sur la Suite Elastic en investissant dans la solution Elastic Observability pour le logging et le monitoring. Elle vise également à tirer parti de la Suite Elastic pour ajuster continuellement son moteur de mise en correspondance.

Grâce à la puissance d’Elasticsearch Service sur Elastic Cloud, rien de plus facile que de s’attaquer à un nouveau cas d'utilisation, qu’il s’agisse du monitoring d’une application interne ou de la recherche sur une application client lucrative.  Quelques clics, quelques données, et c’est parti !

"La prévoyance intégrée à Elastic est juste incroyable. Quoi que nous imaginions, nous pouvons le concrétiser. Nous avons ainsi la possibilité d’être encore plus intelligents et plus créatifs dans ce que nous concevons."

– James Parks, Architecte logiciel en chef, Sovren

Enterprise Search
Software & Technology

Sovren: Delivering Digital Transformation with Elasticsearch Service on Elastic Cloud

AT A GLANCE

  • 97%
    reduction in effort and maintenance required for new installations
  • 30x
    decrease in hands-on maintenance hours
  • 20x
    growth in product adoption since switch to Elastic

From PoC to new product in 3 weeks

Using Elasticsearch Service on Elastic Cloud, Sovren delivered a fully functional GA product in three weeks

Cloud-first approach drives digital transformation

By standardizing on Elasticsearch Service, the team was able to refocus time and energy from operational hurdles to strategic development of new product features

Rapid onboarding, lasting value

Cloud-first solution slashed deployment time for new installations from 4-6 months to mere days, and reduced maintenance effort by 97%

Exponential business growth

With Elastic as the engine behind their updated product, Sovren increased customer adoption by over 2000%


Company Overview

For more than two decades, Sovren has upheld its competitive advantage in the recruiting world by staying laser focused on its core solution: powerful resume parsing and matching software to help recruiters quickly connect companies with top talent.

Stifled by on-premise search technology that was difficult to scale, in 2017 Sovren found the missing piece: Elasticsearch. Sovren also knew that in order to grow as a modern business, the company needed to rethink how it delivered software to customers.

By choosing Elasticsearch Service on Elastic Cloud, Sovren has been able to deliver high-performing search capabilities at scale, and use a cloud-first approach to create an ever-adapting, scalable system that meets evolving customer needs.

Losing revenue without Elastic

To deliver on the promise of helping recruiters minimize the time they spend looking through resumes, Sovren’s matching product needs to be fast and accurate. Speed and accuracy drive a positive customer experience and help Sovren differentiate its product.

However, Sovren’s legacy, on-premise search solution, dtSearch, wasn’t performing well at scale. Customers were hitting a search performance ceiling at about 4 million resumes and installations were starting to rot from lack of customer attention to required maintenance activities, and performance was declining.

Before switching to Elastic, it was painfully difficult for customers to get the matching product to work -- and to keep it working well. While it was easy to justify spending time supporting large companies, Sovren couldn’t justify adding enough resources to devote to lower-revenue deals, so they chose not to market the product to that segment of the market. This closed off a potentially lucrative source of expansion and ongoing revenue.

With growth in mind, Sovren knew that they had to deal with the underlying engine scalability problem.

A search overhaul to Elastic—in under 3 weeks

Over the course of five years, Sovren spent an enormous amount of money in an effort to update the search technology. Every approach failed. For example, when they moved the solution to Solr, they still hit a scalability barrier at 4-5 million resumes, where search degraded, along with the user experience. Plus, as they looked for a cloud-native solution, Solr’s offering would not satisfy their requirements.  



When James Parks joined Sovren as the lead architect of the company’s matching product, he quickly turned things around. In his previous role at a consulting firm, Parks’ colleagues had often used Elasticsearch to address similar search issues, so he set out to see if it could be the fix Sovren needed.



Parks asked President Robert Ruff for two weeks to prove that Elasticsearch was a good fit.
Ruff was skeptical, because he had seen “two weeks” turn into “two months” on proofs-of-concept, but he still gave Parks the green light, warning him that at three weeks, the project would be killed.



And Parks delivered. He built a proof of concept on Elasticsearch Service in 48 hours, and completed a customer-ready product on a new architecture within 3 weeks. Scalability tests blew through previous barriers. Sovren had found its path forward..

"We went from being stuck to being thrilled. With our new Elastic platform, we no longer have to grit our teeth and hope it works. With Elastic, we know it’s going to work and keep working."

– Robert Ruff, President, Sovren

Recruiting tool reaches full potential with search speed and accuracy

Once Sovren landed on Elastic as a platform they could trust, they set out to optimize the searches.

Elasticsearch enabled Sovren to streamline its matching capabilities, improving overall query performance by 60x. By further removing the bottleneck of indexing data, Elasticsearch ensures that recruiters can access candidate match results in real time and accelerate time to hire.

With Sovren’s cloud-based Elastic solution, recruiters can use sliders to adjust the weight given to certain categories (e.g. education, skills), allowing them to control how the engine scores matches. And for the first time, Sovren was able to roll out a highly responsive auto-complete feature.
Caption 1. Sovren's AI Matching empowers recruiters to find the best candidates.

Sovren no longer has to sacrifice speed for accuracy. Before, Sovren paid a high price on performance to eliminate “clipping” (e.g. partial data results that may not surface a resume at the bottom of the shard.) Now, Elasticsearch searches the full shard with zero impact on performance, so that recruiters can be confident they’re seeing complete and accurate results for relevant resumes. Ruff says, “Our product was stunted, but with Elasticsearch, that’s now solved. We turned it into a huge viable product line for us that we don’t see any limits to other than our own marketing.”

Cloud-native architecture means no more limits

Along with solving Sovren’s decades-long search challenge, Elasticsearch Service was a natural fit for Sovren as they adopted a cloud-first approach to their business. The deployment on Elastic Cloud removed onerous administrative burdens, enabling Sovren to refocus time and energy from operational challenges to strategic development. 

"Using Elasticsearch Service on Elastic Cloud has allowed me to offload searching and indexing and focus on the core competencies of our software, so I can further differentiate from competitors."

– James Parks, Lead Software Architect, Sovren

Free of the operations shackles that created product deployment timelines of 4-6 months, Sovren could now deploy new features and updates in days with no risk of losing performance over time. That means that new prospects can be instantly onboarded using a self-service portal, and have a fully-working instance of Sovren’s AI Matching product ready to use within minutes, not months.

Elasticsearch Service has also given Sovren the peace of mind that it can readily handle additional customers and their growing data as cluster capacity increases are only a few clicks away within the Elastic Cloud console. “That’s the magic the Elastic Cloud brings. Elastic manages it all for us”, says Parks.

And after two years on Elastic Cloud, they’ve had zero downtime (scheduled or unscheduled) and zero performance complaints.

Sovren grows 45% with Elastic

By delivering on the promise of real-time search, eliminating the need for index maintenance, and simplifying onboarding, maintenance, and support with a cloud-native architecture, Sovren has improved customer satisfaction and catalyzed massive business growth.

With the ease of management gained from the cloud platform, Sovren now has the confidence to actively market their matching software to customers of all sizes, opening up new revenue streams for the company. And it’s paying off. As a result of a 2019 marketing push, Sovren grew the total business almost 45% over a three-month time period.

Features that were previously untenable (because they required too much processing power) are now possible because the search function is so fast.

"Elasticsearch Service on Elastic Cloud is everything we needed plus everything we want to grow into."

– James Parks, Lead Software Architect, Sovren

Future proofing with Elastic

In line with their ongoing quest for innovation, Sovren is planning to expand the use of the Elastic Stack by investing in the Elastic Observability solution for logging and monitoring as well as is looking to take advantage of the Elastic Stack capabilities to continually tune their matching engine.

The power of Elasticsearch Service on Elastic Cloud makes it easy to undertake a new use case—be it for internal application monitoring or search on a customer-facing app that drives revenue.  It’s as simple as clicking a few buttons, getting the data in, and hitting go on the project.

"The amount of foresight built into Elastic is unparalleled. Whatever we dream up is possible. It gives us an opportunity to get smarter and more creative with what we’re building."

– James Parks, Lead Software Architect, Sovren