Observability
Logiciels et technologie

Des contenus complexes aux campagnes parfaites : les clients de Sitecore optimisent l'expérience de leur clientèle grâce à Elastic

Visibilité et informations exploitables tirées des contenus

Les clients de Sitecore accélèrent leurs processus d'exécution, de planification et liés à leurs campagnes.

Simplification du déploiement des fonctionnalités Elastic

Sitecore peut élargir les cas d'utilisation suivant les besoins.

Amélioration continue des solutions

Sitecore monitore l'utilisation des clients et identifie les améliorations à apporter.

Identification du meilleur contenu de campagne grâce à Elastic

Les spécialistes en marketing estiment souvent que le contenu est roi. Or, sur le terrain, nombre d'entreprises trouvent que le contenu est une question compliquée. L'entreprise Sitecore s'efforce de régler ce problème. Fondée en 2001, Sitecore est un fournisseur de premier plan de logiciels de gestion de l'expérience client qui aident les entreprises à suivre leurs ressources marketing, comme les photos, les images et les vidéos. En simplifiant considérablement la gestion des supports numériques, les entreprises sont en mesure d'assurer plus facilement à leurs clients des expériences personnalisées sur leurs sites web, les réseaux sociaux et d'autres canaux en ligne.

Dans sa clientèle, Sitecore compte des marques très connues du grand public à travers le monde, comme L’Oréal et Procter & Gamble. "Nous voulons que nos clients puissent trouver, associer et publier leurs contenus aussi facilement que possible afin de garantir des expériences exceptionnelles à leur clientèle et de réagir aux évolutions rapides de la conjoncture économique", déclare Alex Stewart-James, directeur des programmes techniques chez Sitecore.

Accès rapide aux ressources adéquates pour les campagnes

Un élément fondamental de la plateforme de Sitecore pour les expériences numériques est Sitecore Content Hub. Cette plateforme unifie la planification, la production, la collaboration et la gestion de contenus au sein d'une seule solution intégrée. Grâce à la gestion des ressources numériques (Digital Asset Management ou DAM), les clients peuvent centraliser l'ensemble de leurs ressources marketing en ligne et les utiliser sur Sitecore Experience Platform (XP) ou les intégrer à leurs propres systèmes de gestion de contenus. Au sein des grandes entreprises, cela peut représenter des centaines de milliers d'images, de vidéos ou d'autres supports de valeur.

Le stockage de contenus aussi importants est une chose. La capacité à pouvoir les retrouver et les monitorer en est une autre. Par conséquent, Sitecore s'efforce de fournir des fonctionnalités de recherche d'entreprise afin de simplifier les capacités de découverte et de recherche. Auparavant, l'entreprise utilisait un outil de recherche d'entreprise open source traditionnel auquel manquait un réseau structuré de prise en charge.

"Nous souhaitons passer à un système géré par une équipe d'architectes logiciels et d'autres ressources qui comprennent les activités de Sitecore. En outre, nous voulons fournir des conseils sur le long terme concernant la manière de tirer le meilleur parti de ce déploiement", révèle Alex Stewart-James.

Ainsi, Sitecore a intégré Elasticsearch à sa plateforme de contenus. Elasticsearch permet aux clients de trouver rapidement les meilleurs contenus pour leurs campagnes tout en tenant compte de facteurs, comme la gestion des droits numériques, qui déterminent la manière et le lieu d'utilisation des ressources.

En intégrant Elastic à Sitecore Content Hub, nos clients bénéficient désormais d'une visibilité à 360° sur l'ensemble de leurs contenus, peuvent mieux planifier leurs campagnes et s'efforcent de garantir rapidement des expériences optimales à leur clientèle.

– Alex Stewart-James, Directeur des programmes techniques, Sitecore

En outre, Elasticsearch est plus rapide et plus réactif que la précédente solution de recherche de Sitecore. "Nous travaillons avec des centaines de clients, dont certains stockent plus de 10 millions de contenus, explique Alex Stewart-James. Elasticsearch est capable de retrouver son chemin dans cette forêt de contenus et de repérer la ressource adéquate en un clin d’œil. Cet avantage fondamental a convaincu nos clients que Sitecore est la plateforme idéale pour leurs stratégies de contenus numériques."

Simplification de la demande en ressources informatiques de Sitecore grâce à Elastic sur Microsoft Azure

En ayant recours à Elastic Cloud Enterprise, Sitecore bénéficie d'une grande efficacité opérationnelle. L'entreprise a développé une offre interne de plateforme Elastic en tant que service sur la plateforme cloud de Microsoft Azure. "Ainsi, toutes les équipes de développement peuvent facilement utiliser l'ensemble des solutions d'Elastic tout en permettant à l'équipe en charge de la plateforme de gérer l'éventail des clusters d'Elastic d'une manière centralisée et gouvernée. En outre, ECE diminue de manière considérable les efforts requis pour développer et gérer l'infrastructure sous-jacente", précise Tim Van Gehuchten, vice-président en charge de l'ingénierie des plateformes chez Sitecore. "Cette solution simplifie le travail de notre équipe en charge des plateformes qui a ainsi gagné en temps et réalisé des économies."

Ce partenariat est tout aussi bénéfique pour Microsoft. Selon Chris Longo, responsable du développement de partenariats pour Azure au sein de Microsoft, "en intégrant Sitecore et Elastic à notre écosystème Azure, nous sommes en mesure d'offrir aux clients de Microsoft un système de gestion de contenus leader sur le marché reposant sur une capacité de recherche d'entreprise tout aussi avancée".

Dans le cadre d'un contrat de licence d'entreprise conclu avec Microsoft, Sitecore peut ajouter autant de solutions hébergées sur Azure que nécessaire. "Nous ne sommes pas obligés d'acheter ou d'envisager des types supplémentaires de licences. Tous les produits et les fonctionnalités de la Suite Elastic nous sont mis à disposition dès que nous sommes prêts", précise Alex Stewart-James.

Les clients d'Azure ont de plus en plus besoin de services avancés de gestion de contenus dans le cadre de leurs activités. Grâce à l'hébergement de Sitecore et d'Elastic sur Azure, nous sommes en mesure de proposer cette solution fondée sur un modèle de plateforme en tant que service simple à gérer.

– Chris Longo, Dirigeant en charge du développement de partenariats, Microsoft

Par exemple, Sitecore tire parti d'Elastic Observability en tant que plateforme de contenus afin de garantir une visibilité complète sur l'utilisation du logiciel par les clients. "Avec Elastic Observability, nous pouvons recueillir tous les indicateurs, logs, traces et autres informations essentielles qui nous permettent de comprendre l'utilisation de nos applications par nos clients, d'identifier les éventuels problèmes et de déterminer la manière dont nous pouvons améliorer leur expérience", ajoute Alex Stewart-James.

L'équipe de Sitecore exploite aussi les fonctionnalités APM d'Elastic Observability. "Nous nous efforçons en permanence d'améliorer nos processus pour en faire aussi bénéficier nos clients, affirme Alex Stewart-James. Grâce à Elastic APM, nous découvrons en détail la manière dont ils utilisent nos produits et nous nous appuyons sur ces connaissances pour optimiser notre service. À titre d'exemple, les traces permettent à Sitecore d'identifier rapidement les goulets d'étranglement au sein de toute la suite d'applications et d'apporter les améliorations requises avec une précision chirurgicale."

Protection des précieuses ressources numériques et anticipation de l'avenir

Grâce à Elastic Security, Sitecore apporte à ses clients une tranquillité d'esprit en protégeant leurs données et leurs contenus marketing. Une seule séance photo ou l'enregistrement d'une seule vidéo peut valoir des dizaines de milliers de dollars. Il est donc essentiel de protéger ces contenus contre tout risque de vol et d'utilisation inappropriée. "Nos clients peuvent configurer différentes autorisations pour leurs équipes et en fonction des régions. Ainsi, les personnes concernées ont accès uniquement aux ressources dont elles ont besoin pour leur région, leur marque ou leur groupe de produits", confirme Tim Van Gehuchten. Sitecore étudie également le potentiel d'Elastic App Search. "Nous cherchons en permanence à améliorer l'expérience de recherche de nos clients. Elastic App Search nous permettrait de fournir un ensemble optimal d'API et de tableaux de bord intuitifs pour tirer parti de fonctionnalités de recherche encore plus avancées", annonce Alex Stewart-James.

La puissance du partenariat

Dans un secteur aussi changeant, Sitecore apprécie de bénéficier en permanence de l'aide et du support technique d'Elastic. "Nous échangeons souvent avec l'équipe Elastic. Nous leur expliquons où nous en sommes dans notre feuille de route commerciale, nous découvrons la stratégie d'Elastic, puis nous nous assurons de tirer parti des nouveaux développements proposés dans le cadre de leur suite de services dès qu'ils sont disponibles", confie Alex Stewart-James.

La feuille de route d'Elastic nous est présentée, ce qui nous aide à anticiper le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, nous dévoilons nos prévisions à Elastic, qui ensuite s'adapte, le cas échéant, pour répondre à nos besoins.

– Tim Van Gehuchten, Vice-président en charge de l'ingénierie des plateformes, Sitecore

Lorsqu'il envisage l'avenir, Tim Van Gehuchten ne tarit pas d'éloges sur la richesse de la Suite Elastic. "Auparavant, nous utilisions de nombreuses bases de données et technologies de recherche qui étaient difficiles à gérer. Elastic a révolutionné nos façons de faire, admet-il. Grâce à son modèle simple de licence et à son support technique continu, nous pouvons ajouter des fonctionnalités cohérentes avec notre feuille de route et nous assurer que nous satisfaisons les besoins marketing de nos clients, qui, à leur tour, garantissent des expériences optimales à leur clientèle."

Observability
Software and Technology

From content complexity to campaign perfection: Sitecore clients optimize experiences for their customers with help from Elastic

Provides discoverability and insights into content assets

Sitecore clients accelerate campaign , planning, and execution

Simplifies deployment of Elastic features

Sitecore can expand use cases as needed

Continuous improvement of solutions

Sitecore monitors client usage and identifies areas for enhancement

Finding the best campaign content with Elastic

The expression "content is king" is well known among marketers. But the truth for many companies is that "content is complicated." That’s the challenge Sitecore seeks to solve. Founded in 2001, Sitecore is a leading supplier of customer experience management software that enables businesses to track their marketing assets, including photographs, imagery, and videos. By greatly simplifying digital media management, businesses can more easily deliver personalized customer experiences across websites, social media, and other digital channels.

Sitecore’s customers include some of the world's best known consumer brands, from L’Oréal to Procter & Gamble. "We want to make it as easy as possible for our clients to find, combine, and publish their content to deliver exceptional experiences to their customers and respond to fast-changing business conditions," says Alex Stewart-James, Sitecore Director, Technical Program Management.

Fast access to the right campaign assets

A core component of  Sitecore’s digital experience platform is Sitecore Content Hub. Sitecore Content Hub unifies content planning, production, collaboration, and management with a single, integrated solution. Within the digital asset management (DAM), component clients can centralize all their digital marketing assets for use in Sitecore Experience Platform (XP) or integration with their own content management systems. For large organizations this may involve hundreds of thousands of valuable images, video, and other media.

Storing such important content is one thing but finding it again and monitoring its use is another. This is why Sitecore puts great emphasis on providing enterprise search capabilities to make content discovery and findability a simple task. In the past, the company used a legacy open source enterprise search tool, but one that lacked a structured support network.

"We wanted to move to a system which had the backing of a team of software architects and other resources who understand the Sitecore business and provide long-term advice on how to get the best out of the deployment," says Stewart-James.

This led Sitecore to incorporate Elasticsearch as part of Content Hub. Elasticsearch enables clients to quickly find the best content for their campaigns, while also accounting for factors such as digital rights management, which determines how and where assets can be used.

By incorporating Elastic into Sitecore Content Hub, they now have a 360-degree view of all their content, can better plan campaigns, and focus on quickly delivering optimal experiences for their customers.

– Alex Stewart-James, Director - Technical Program Management, Sitecore

Elasticsearch is also faster and more responsive than Sitecore's previous search solution. "We have hundreds of clients, some of which store more than 10 million content items," says Stewart-James. "Elasticsearch can reach into this content ocean and bring back the right asset in the blink of an eye. It's one of the fundamental benefits that convince our clients that Sitecore is the right platform for their digital content strategies."

Elastic on Microsoft Azure eases demand on Sitecore IT resources

Sitecore achieves substantial operational efficiencies by using Elastic Enterprise Cloud. Sitecore has built out an internal Elastic platform-as-a- service (PaaS) offering on the Microsoft Azure cloud platform. "This means that all development teams can easily use all Elastic solutions while allowing the platform team to manage all Elastic clusters in a centralised and governed way. ECE also greatly reduces the effort needed to build and maintain the infrastructure behind it," says Tim Van Gehuchten, Vice President of Platform Engineering at Sitecore. "It significantly reduces the burden on our Platform team, saving time and reducing costs," he adds.

The partnership is also beneficial to Microsoft. Chris Longo, Senior Partner Development Manager, Azure at Microsoft says, "By including Sitecore and Elastic in our Azure ecosystem we're able to offer Microsoft customers a market-leading content management system supported by equally advanced enterprise search."

Under an enterprise licensing agreement with Microsoft, Sitecore can add more solutions hosted on Azure as needed. "We don't have to purchase or look at additional types of licensing. All of the products and features of the Elastic Stack are included for us to use as soon as we're ready," says Stewart-James.

Azure customers increasingly demand advanced content management services for their business. Hosting Sitecore and Elastic on Azure enables us to deliver this based on a simple-to-manage, platform-as-a-service model.

– Chris Longo, Director Partner Development, Microsoft

For example, Sitecore leverages Elastic Observability for Content Hub to provide a comprehensive view of how clients are using the software. "With Elastic Observability we can collect all of the metrics, logs, traces, and other key information to understand how clients are using our applications, where there might be issues, and how we can improve their experiences," says Stewart-James.

The APM capabilities of Elastic Observability are another area that the Sitecore team leverages. "We're always looking at ways to improve our processes and pass on the benefits to clients," says Stewart-James. "Elastic APM enables us to dig into how clients use your products in granular detail and apply this knowledge to make improvements to our service. For example, using traces, Sitecore can quickly identify performance bottlenecks across the entire application stack and implement improvements with surgical precision."

Protecting valuable digital assets and looking to the future

Elastic Security enables Sitecore to give clients peace of mind by protecting marketing content and data. A single video or photo shoot can be worth tens of thousands of dollars and must be protected against theft and incorrect use. "Our clients can set different team and region permissions so that individuals can access only the assets appropriate for their product group, brand, or region," says Van Gehuchten. Sitecore is also exploring the potential of Elastic App Search. "Improving the search experience for our clients is an ongoing quest. Elastic App Search would give us the opportunity to offer a refined set of APIs and intuitive dashboards to drive even more advanced search capabilities," says Stewart-James.

The power of partnership

In such a fast-moving sector, Sitecore welcomes ongoing input and support from Elastic. "We benefit from regular sessions with the Elastic team. We provide updates on our business roadmap, understand where Elastic is heading, and then make sure that we are ready to take advantage of new developments in their service suite as soon as they become available," says Stewart-James.

We get insights into the Elastic roadmap which helps us anticipate the deployment of new features. Elastic also listens to our plans and adapts where possible to support our needs.

– Tim Van Gehuchten, Vice President, Platform Engineering, Sitecore

Looking to the future, Van Gehuchten returns to the richness of the Elastic Stack. "Previously we worked with lots of databases and search technology that was hard to manage. Elastic changed all that," he says. "The simple licensing model along with continuous support from Elastic means we can add features that align with our roadmap and ensure we deliver on the marketing needs of our clients that in turn enable them to provide optimal experiences to their customers."