Security
Fabrication

À propos de Yokogawa Electric Corporation : Élaboration d'une infrastructure SOC mondiale pour soutenir sa stratégie DX avec Elastic Cloud

  • 15 sites
    Monitoring de la sécurité sur des sites distribués
  • 6 M d’événements par jour
    Consolidation des données d'événement sur Elastic Cloud pour une analyse en temps réel
  • 30 000 dispositifs
    Monitoring de la sécurité des ordinateurs, des serveurs principaux et des réseaux

À propos de Yokogawa Electric Corporation

Yokogawa Electric est une entreprise manufacturière créée il y a plus d'un siècle qui peut se vanter de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 400 milliards de yens par an (FY2019/Consolidé), principalement grâce à ses systèmes de contrôle d'usine. Yokogawa Electric est une entreprise de dimension mondiale possédant des usines et des bureaux dans 62 pays. Ses ventes internationales représentent pas moins de 80 % de ses ventes totales.

La progression des stratégies numériques rend indispensable l’amélioration du monitoring de la sécurité.

Yokogawa Electric a fait de la transformation numérique (DX) un pilier central de sa stratégie commerciale. La principale stratégie de l'entreprise consiste à associer ses systèmes de contrôle et autres technologies opérationnelles (OT) à des technologies de l'information (IT) afin de fournir des services de soutien aux usines intelligentes. L'IA basée sur le cloud sera utilisée pour analyser d’importantes quantités de données collectées à l'aide de capteurs IoT provenant d’équipements installés dans les usines des clients. Des simulations d'usine seront créées et les clients bénéficieront de services tels que la prévision des défaillances des appareils, le remplacement proactif des pièces/dispositifs en fonction de ces prévisions et la gestion de l'énergie (figure 1).

En résumé, la stratégie de Yokogawa Electric consiste à exploiter pleinement des technologies telles que le cloud, les conteneurs, l'analyse de données, l'IA/ML et l'IIoT dans le but de fournir des équipements en tant que services et de transformer son modèle économique traditionnel "vente de matériel + services de maintenance" en un modèle récurrent.

diagram-yokogawa-image1.jpg
Figure 1 : Services de soutien nouvelle génération avec IA conçus par Yokogawa Electric

Yokogawa Electric fait également la promotion de la DX en interne. Par exemple, l’entreprise crée des lacs de données provenant de diverses sources en vue d’améliorer encore la gestion et l'administration système basées sur les données.

"Il est extrêmement important de renforcer la sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie DX", a fait remarquer Tetsuo Shiozaki, directeur adjoint du siège de la stratégie numérique chez Yokogawa Electric.

Par exemple, les technologies opérationnelles (OT) étant traditionnellement utilisées dans des environnements fermés, coupés d’Internet et d'autres réseaux externes, le risque d'exposition aux cyberattaques est faible et il arrive donc parfois que les défenses contre ce type d’attaques fassent défaut. L'association des technologies opérationnelles aux technologies informatiques pour promouvoir la transition vers des usines intelligentes utilisant le cloud nécessitera de renforcer les défenses des environnements OT et IT. Il sera nécessaire de créer des mécanismes et des systèmes pour empêcher les menaces IT d'envahir les environnements OT, ainsi que pour détecter rapidement toute autre menace susceptible de les pénétrer.

"Pour faire face à ces problèmes, il était essentiel que nous développions une expertise en matière de sécurité OT et IT. Sinon, il nous aurait été impossible de mettre en œuvre nos stratégies DX internes et externes de manière fiable. Yokogawa Electric a toujours externalisé le monitoring de la sécurité des systèmes internes de l'entreprise à des sociétés informatiques tierces, mais nous avons revu cette approche et décidé d'établir notre propre SOC et d’assumer nous-même le monitoring de la sécurité, même si nous collaborons toujours avec des sociétés informatiques externes", a déclaré M. Shiozaki.

Sélection d'Elastic Cloud pour son modèle de développement ouvert et l'absence de dépendances de produits

Le siège de la stratégie numérique auquel appartient M. Shiozaki a été détaché de la division des systèmes d'information (division IT). Il est aujourd'hui responsable de la mise en œuvre de la DX en interne et de la création de mécanismes de soutien à la stratégie DX en dehors de l'entreprise, auprès des clients.

Il existe également des divisions informatiques régionales établies dans divers sites à travers le monde, mais récemment, le siège de la stratégie numérique au Japon a joué un rôle central concernant le passage à des services informatiques mondiaux partagés et à des environnements d'application/infrastructure mondiaux partagés et optimisés. Ces initiatives ont été mises en œuvre de la même manière que les produits de sécurité, y compris la phase préparatoire au lancement du SOC de l'entreprise. "Dès l'automne 2018, nous avons entrepris de sélectionner une solution partagée en vue d'établir une infrastructure SOC mondiale", a déclaré M. Shiozaki.


Des solutions efficaces étaient indispensables pour la collecte et l'analyse de divers fichiers log afin d'établir l'infrastructure SOC mondiale pour soutenir notre stratégie DX. Nous estimons qu'Elastic Cloud a pleinement répondu à ces besoins.

– Tetsuo Shiozaki, directeur adjoint du siège de la stratégie numérique

À l'issue de ce processus de sélection de solutions, Yokogawa Electric a choisi d'adopter Elastic Cloud, une solution cloud offrant un large éventail d'applications, notamment des solutions SIEM, un système de sécurité aux points de terminaison, une recherche des menaces et le monitoring du cloud.

L'entreprise a adopté Elastic Cloud car ce service cloud répondait à toutes les exigences requises pour établir une infrastructure SOC mondiale.

Il permet notamment la collecte et l'analyse de logs provenant d'un large éventail de dispositifs et de systèmes sans dépendre d'un produit de sécurité particulier. Comme nous l'avons déjà mentionné, Yokogawa Electric externalisait ses services de monitoring de la sécurité à des sociétés informatiques tierces, qui utilisaient un système de détection d'intrusion (IDS).

Selon M. Shiozaki, il est difficile de monitorer les cyberattaques avancées complexes d'aujourd'hui uniquement avec le monitoring IDS, et les faux positifs sont fréquents. Par conséquent, lors de la mise en place de l'infrastructure SOC de l'entreprise, il était essentiel de trouver une solution permettant de collecter et d'analyser les logs provenant d’une diversité de dispositifs et de systèmes de sécurité.

Cependant, en 2018, au moment du processus de sélection des outils de monitoring, aucun produit de sécurité partagé et normalisé n'était utilisé dans les bureaux internationaux, et chaque site utilisait une solution de sécurité différente. Pour pouvoir collecter et analyser les logs de produits aussi variés, il fallait une solution de monitoring gratuite et ouverte qui ne dépende d'aucun produit spécifique.

En tenant compte de ces exigences essentielles, Yokogawa Electric a sélectionné Elastic Cloud et a réalisé une preuve de concept (PoC) pendant trois mois à partir de janvier 2019. Les tests de l'entreprise ont consisté à collecter les logs des serveurs IDS et d'authentification (serveurs AD), des serveurs DHCP/DNS et d'autres sources au siège de Tokyo et dans les bureaux de Singapour, puis à transmettre ces logs à Elastic Cloud afin d’étudier "le temps nécessaire entre la collecte des logs et leur analyse". Au vu des résultats de ces tests, il a été déterminé que le recours à des systèmes de monitoring de la sécurité avec Elastic Cloud permettait une infrastructure SOC mondiale efficace. En avril 2019, Yokogawa Electric a donc officiellement adopté Elastic Cloud comme solution de sécurité. Le système utilisé pour la PoC a été mis à niveau avec des ressources supplémentaires, puis déployé tel quel dans l'environnement de production. La société a ensuite lancé le développement de son infrastructure de monitoring de la sécurité dans le but de mettre en place un SOC.

Monitoring centralisé de 30 000 ordinateurs, serveurs principaux et réseaux sur 15 sites dans le monde entier

Pour développer son infrastructure SOC à l'aide d'Elastic Cloud, Yokogawa Electric a commencé par engager des ingénieurs maîtrisant les services Elastic. Plus précisément, l'entreprise a fait appel à des ingénieurs d'Elastic par l'intermédiaire de son centre d'ingénierie de Bangalore, en Inde, et a procédé à des recrutements qui ont permis de mettre en place l'infrastructure SOC.

Afin de perfectionner les compétences de ses ingénieurs, Yokogawa Electric a fait appel aux services de formation et de conseil d'Elastic relatifs aux définitions Elastic Common Scheme (ECS) et aux configurations de filtrage des logs du serveur Logstash.

"Dans notre cas, nous collectons des logs provenant d'une grande variété de produits de sécurité différents ; si ces schémas communs n'avaient pas été définis à l'avance, nous n’aurions pas pu améliorer la vitesse de recherche. Il était donc très important que nos ingénieurs soient formés à l'ECS, et il semble que cette stratégie ait été très efficace", a déclaré M. Shiozaki.

Yokogawa Electric a ensuite poursuivi la mise en place de l'infrastructure SOC et des systèmes d'analyse des données avec le lancement du monitoring de la sécurité dans ses usines et bureaux principaux (Japon, Europe, Amérique du Nord, Singapour, Moyen-Orient et Inde) au cours de l'exercice 2019. Parallèlement, l’entreprise s'est également attachée à améliorer ses applications de monitoring et de détection. Ces initiatives ont permis d’associer Elastic Cloud à la Threat intelligence et aux IOC (indicators of compromise : indicateurs et preuves de violations de la sécurité causées par des cyberattaques) afin d'accroître la précision des fonctionnalités de monitoring et de détection des menaces.

En 2020, Yokogawa Electric a par ailleurs étendu ses activités de monitoring à la Chine, la Russie, l'Amérique du Sud, Taïwan, les Philippines, l'Indonésie et d'autres sites.

Le monitoring des ordinateurs (antivirus et EDR), des serveurs principaux (serveurs AD, DHCP/DNS, etc.), des IDS et des pare-feu d’applications Web (WAF) Microsoft Azure/AWS a ainsi été mis en place sur 15 sites dans le monde. Les logs et les données d'événement collectés à partir de ces dispositifs et systèmes ont également été stockés dans un environnement de services gérés Elastic Cloud. Grâce à l’analyse des données en temps réel, ce modèle de monitoring de la sécurité permet d’anticiper les cyberattaques et de détecter les violations de sécurité au quotidien (figure 2).

diagram-yokogawa-image-en.jpg
Figure 2 : Image conceptuelle de l'infrastructure SOC de Yokogawa Electric avec Elastic Security

Parmi les dispositifs et systèmes monitorés, on comptabilise environ 30 000 ordinateurs, à partir desquels 5 à 6 millions de données d'événement sont collectées chaque jour, pour un total de 250 à 300 Go. Cela constitue un véritable lac de données de sécurité constitué de logs provenant d'une grande variété de dispositifs.

Développement d'un programme de détection avancée combinant le service SIEM d’Elastic et le Machine Learning

Comme précédemment expliqué, Yokogawa Electric a sélectionné Elastic Cloud pour mettre en place son infrastructure SOC mondiale et a régulièrement étendu sa couverture de monitoring au fil du temps. M. Shiozaki évoque ces initiatives et résume les avantages de la mise en œuvre d'Elastic Cloud comme suit :

"Le plus grand avantage de la mise en œuvre d'Elastic Cloud a été de pouvoir visualiser notre grande variété de données de log et de les analyser en temps réel. En outre, l'adoption du service Elastic Cloud nous a permis de mettre en place plus rapidement notre infrastructure SOC mondiale. C'était un autre avantage extrêmement significatif pour notre entreprise."

À l'avenir, Yokogawa Electric prévoit de renforcer ses opérations de monitoring de la sécurité avec Elastic Cloud. La société a déjà adopté le service SIEM d'Elastic Cloud, développé un programme de détection avancée qui inclut le Machine Learning et encourage l'utilisation de MITRE ATT&CK (Adversarial Tactics, Techniques, and Common Knowledge : une base de connaissances dans laquelle les vulnérabilités et les attaques sont classées par tactique, technologie et méthode).

Yokogawa Electric a également relié son infrastructure SOC à l'outil de gestion informatique (ITSM) ServiceNow, et a mis en place des mécanismes pour ajouter des commentaires et des méthodes de réponse aux alertes d'incident générées par le SOC ainsi que pour envoyer automatiquement des notifications au personnel concerné.

L'expertise d'Elastic en matière de monitoring de la sécurité, développée au fil de la mise en place de cette infrastructure SOC, est également transmise aux services opérationnels de Yokogawa Electric, afin d’améliorer la qualité des services de monitoring de la sécurité qu’ils fournissent aux clients.

Elastic Cloud continue aujourd'hui à soutenir la stratégie DX de Yokogawa Electric.


Produit utilisé

Security
Manufacturing

Yokogawa Electric Corporation: Building a Global SOC Infrastructure to Bolster Its DX Strategy with Elastic Cloud

  • 15 sites
    Security monitoring achieved at distributed sites
  • 6M events / day
    Consolidation of event data on Elastic Cloud for real-time analysis
  • 30,000 devices
    Security monitoring of PCs, key servers, and networks

About the Yokogawa Electric Corporation

Yokogawa Electric is a manufacturing company with over a century of history and boasts over 400 billion yen in sales per year (FY2019/Consolidated), primarily from its plant control systems. Yokogawa Electric is a global company — literally, with plants and offices in 62 countries around the world and international sales accounting for 80% of total sales.

The Advancement of Digital Strategies Makes It Essential to Improve Security Monitoring

Yokogawa Electric has now positioned digital transformation (DX) as a core pillar of its business strategy. The company’s primary strategy for DX is to combine its control systems and other operational technology (OT) with information technology (IT) in order to provide support services for intelligent factories. Cloud-based AI will be used to analyze massive amounts of data collected using IoT sensors from equipment in customer plants. Factory simulations will be created, and customers will be provided with services including device failure prediction, proactive part/device replacement based on such predictions, and energy management (Fig. 1).

To summarize that strategy, Yokogawa Electric will make full use of technologies such as the cloud, containers, data analytics, AI/ML, and IIoT with the aim of providing equipment as a service and transforming its traditional business model based on “hardware sales + maintenance services” to a recurring model.

diagram-yokogawa-image1.jpg
Figure 1: Next-generational support services using AI designed by Yokogawa Electric

Yokogawa Electric is also promoting DX within the company. For example, it is creating data lakes derived from a variety of sources and putting that data to use to make data-driven management and systems administration even more efficient.

“In implementing this DX strategy, it is extremely important that we beef up security,” noted Tetsuo Shiozaki, Deputy Director of the Digital Strategy Headquarters at Yokogawa Electric.

For example, since OT has traditionally been used in closed environments cut off from the internet and other external networks, there is little risk of exposure to cyberattacks and there were sometimes cases in which defenses against such attacks were lacking. As OT is combined with IT to promote the transition to smart factories using the cloud, there will be a strong need to bolster defenses for both OT and IT environments. Mechanisms and systems will need to be created that prevent IT environmental threats from invading OT environments, as well as rapidly detect any other threats that may invade OT environments.

“In order to address such issues, it was essential that we build up expertise in OT and IT security. Otherwise, I thought it would be impossible for us to reliably implement both our internal and external DX strategies. Yokogawa Electric has traditionally outsourced security monitoring of internal company systems to outside IT companies, but we revisited that approach and decided to establish our own SOC and conduct our own security monitoring, even as we work with external IT companies,” said Mr. Shiozaki.

Selecting Elastic Cloud for Its Open Development Model and Lack of Product Dependencies

The Digital Strategy Headquarters to which Mr. Shiozaki belongs was spun off from the Information Systems Division (IT Division), and today is solely responsible for both implementing DX within the company and creating mechanisms for supporting DX strategy directed outside the company to its customers.

There are also regional IT divisions established at offices across the world, but recently the Digital Strategy Headquarters in Japan has taken a central role in shifting to shared global IT services and shared, optimized global application/infrastructure environments. Those initiatives have been pushed forward in the same way as security products, including the run up to the launch of the company’s SOC. “Beginning in the fall of 2018, we set out to select a shared solution towards establishing a global SOC infrastructure,” said Mr. Shiozaki.


Effective solutions were needed for the collection and analysis of various log files in order to establish the global SOC infrastructure to support our larger DX strategy. In our estimation, Elastic Cloud fully met those needs.

– Tetsuo Shiozaki, Deputy Director of the Digital Strategy Headquarters

At the end of this solution selection process, Yokogawa Electric chose to adopt Elastic Cloud, a cloud solution with a wide range of applications including SIEM solutions, endpoint security, threat hunting, and cloud monitoring.

It goes without saying that the company adopted Elastic Cloud because this cloud service fulfills the requirements needed to establish a global SOC infrastructure.

One of those requirements was to enable the collection and analysis of logs from a wide range of devices and systems without dependency on a particular security product. For example, as mentioned earlier, Yokogawa Electric had previously outsourced its security monitoring services to external IT companies, and those companies used an intrusion detection system (IDS).

According to Mr. Shiozaki, it is difficult to monitor today’s advanced, complex cyberattacks with IDS monitoring alone, and false positives are a common occurrence. Therefore, in building the company’s SOC infrastructure, a solution was needed that would enable log collection and analysis from a variety of security devices and systems.

However, in 2018 when the monitoring tool selection process was underway, there were no shared, standardized security products in use at the global offices, and different security products were used at each location. In order to be able to collect and analyze logs from such diverse products, a free and open monitoring solution was needed that was not dependent on any specific product.

Taking into account the requirements described above, Yokogawa Electric selected Elastic Cloud as its leading candidate and conducted a proof of concept (PoC) for three months beginning in January 2019. The company’s tests involved collecting logs from IDS and authentication servers (AD servers), DHCP/DNS servers, and other sources at both the Tokyo headquarters and Singapore offices, then forwarding those logs to Elastic Cloud and looking at “how much time was required from log collection to analysis.” Based on the results of these tests, the company determined that security monitoring systems using Elastic Cloud function effectively as global SOC infrastructure, and in April 2019, Yokogawa Electric formally adopted Elastic Cloud as its security solution. The system used for the PoC was upgraded with additional resources and then deployed as-is to the production environment. The company then launched development of its security monitoring infrastructure towards the goal of setting up a SOC.

Centralized Monitoring of 30,000 PCs, Key Servers, and Networks across 15 Locations Worldwide

The first step that Yokogawa Electric took in the development of its SOC infrastructure using Elastic Cloud was to hire engineers familiar with Elastic. Specifically, the company sought Elastic engineers through its engineering center in Bangalore, India, and made some hires that took the lead in setting up the SOC infrastructure.

In order to brush up its engineers’ skills in this process, Yokogawa Electric utilized Elastic’s training and consulting services pertaining to Elastic Common Scheme (ECS) definitions and Logstash server log filtering configurations.

“In our case, we were collecting logs from a wide variety of different security products, so if these common schemes were not defined in advance, we wouldn’t be able to improve search speeds. For that reason, it was very important to have our engineers learn ECS, and it seems this strategy was very effective,” said Mr. Shiozaki.

Yokogawa Electric proceeded with building SOC infrastructure and data analysis systems, launching security monitoring at major plants and offices (Japan, Europe, North America, Singapore, the Middle East, and India) in FY2019. Alongside this, it also focused on improving its monitoring and detection applications. These initiatives linked Elastic Cloud with threat intelligence and IOCs (indicators of compromise: indicators and evidence of security violations caused by cyberattacks) to increase the precision of threat monitoring and detection capabilities.

Additionally, in 2020, Yokogawa Electric expanded its monitoring efforts to China, Russia, South America, Taiwan, the Philippines, Indonesia, and other sites.

This resulted in the monitoring coverage of PCs (antivirus software and EDR), key servers (AD servers, DHCP/DNS servers, etc.), IDS, and Microsoft Azure/AWS Web Application Firewalls (WAF) across 15 sites throughout the world. The logs and event data collected from those devices and systems were also stored in an Elastic Cloud managed service environment. As that data is analyzed in real time, this security monitoring framework predicts cyberattacks and detects security violations on a daily basis (Fig. 2).

diagram-yokogawa-image-en.jpg
Figure 2: Conceptual image of Yokogawa Electric’s SOC infrastructure using Elastic Security

Of the devices and systems monitored, PCs alone total around 30,000 across the world, from which 5 to 6 million pieces of event data are collected every day that total 250–300 GB. This constitutes a true security data lake of security logs from a variety of devices.

Development of an Advanced Detection Program Combining Elastic SIEM and Machine Learning

As described above, Yokogawa Electric used Elastic Cloud to set up its global SOC infrastructure and steadily increased its monitoring coverage over time. Looking back on those initiatives, Mr. Shiozaki summarizes the benefits of Elastic Cloud implementation as follows.

“The biggest benefit of implementing Elastic Cloud was that we were able to visualize our wide variety of different logs and analyze them in real time. Furthermore, adopting the Elastic Cloud service enabled us to set up our global SOC infrastructure more quickly. That was another extremely meaningful benefit to our company.”

In the future, Yokogawa Electric plans to strengthen its security monitoring operations using Elastic Cloud. It has already adopted Elastic Cloud’s SIEM service, developed an advanced detection program that includes machine learning, and is promoting the use of MITRE ATT&CK (Adversarial Tactics, Techniques, and Common Knowledge: a knowledge base in which vulnerabilities and attacks are categorized by tactics, technology, and method).

Additionally, Yokogawa Electric linked its SOC infrastructure up with the IT management tool (ITSM tool) ServiceNow, and has set up and begun using mechanisms to add comments and solution methods to incident alerts produced by the SOC as well as automatically send notifications to the relevant personnel.

Furthermore, the Elastic security monitoring expertise developed in the course of setting up this SOC infrastructure is also being shared with Yokogawa Electric’s operational departments, which provide security monitoring services to customers, in order to bolster the quality of those services as well.

Elastic Cloud continues to support Yokogawa Electric’s DX strategy today.


Product Used