Enterprise Search
Commerce de détail

HappyFresh évolue face à l'explosion des achats en ligne causée par COVID-19 et gère les sursauts du trafic de l'e-commerce grâce à App Search sur Elastic Cloud

EN BREF

  • 10
    fois plus de trafic en ligne
  • 3
    fois plus de recherches en ligne
  • 2
    fois moins de latence de recherche

Des taux de conversion supérieurs grâce à des recherches plus rapides

HappyFresh a augmenté ses ventes et ses revenus tout en améliorant l'expérience d'achat de ses clients avec les fonctionnalités de stockage régional d'App Search sur Elastic Cloud qui divisent par deux la latence de recherche.

Un risque d'indisponibilité moindre pour des achats garantis

HappyFresh a réussi à attirer et à fidéliser les clients lors des pics d'achats grâce à la scalabilité et à la simplicité d'utilisation d'App Search sur Elastic Cloud.

Attraction et fidélisation des clients grâce à une meilleure personnalisation des termes de recherche

Grâce au tableau de bord App Search prêt à l'emploi, HappyFresh peut instantanément mettre en avant les promotions sur les produits, informer automatiquement les clients de la disponibilité des produits et bénéficier de l'analyse intégrée en vue d'optimiser le contenu de recherche.

Attraction et fidélisation de clients plus satisfaits grâce à Elastic App Search sur Elastic Cloud

HappyFresh, la principale plateforme d'achat et de livraison de produits d'épicerie en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, rencontrait des problèmes de latence de recherche sur ses portails d'e-commerce en ligne et mobiles. Cette situation entravait la scalabilité et la croissance de l'entreprise : les clients quittaient parfois la plateforme avant même d'avoir passé commande en raison d'une expérience de recherche médiocre.

En d'autres termes, lorsque les clients cherchaient des produits qu'ils souhaitaient acheter, l'affichage des résultats de recherche était beaucoup trop lent. Parfois même, rien ne s'affichait.

Pour résoudre ces problèmes, HappyFresh a remplacé sa fonction existante de recherche pour l'e-commerce par Elastic App Search sur Elastic Cloud. Cette décision a été prise au moment même où l'Asie du Sud-Est, tout comme le reste du monde, a été frappée par la pandémie de COVID-19. HappyFresh a déployé App Search sur Elastic Cloud en février 2020. Ainsi, l'entreprise a pu faire face à l'afflux d'acheteurs en ligne.

"En passant à App Search sur Elastic Cloud, nous avons raccourci les temps de réponse et optimisé nos performances générales, ce qui nous a permis de mieux servir nos clients tout en garantissant la fiabilité de nos services. Nous avons gagné en flexibilité et en scalabilité en optant pour une région du cloud proche de nos clients et grâce à la simplicité d'utilisation d'App Search sur Elastic Cloud. Ainsi, notre fonction de recherche a pu gérer l’impressionnante hausse du trafic de notre site."

– Fajar Budiprasetyo, Directeur de la technologie, HappyFresh

Les ingénieurs d'HappyFresh, qui utilisaient déjà Elasticsearch, ont recommandé App Search sur Elastic Cloud pour sa scalabilité et sa simplicité d'utilisation, sa prise en main rapide et sa capacité à personnaliser facilement les fonctionnalités de recherche pour des clients ciblés à l'international.

App Search sur Elastic Cloud est proposé avec une tarification en fonction des ressources. Il permet d'héberger les données d'un site sur des serveurs cloud régionaux, afin de garantir aux clients des requêtes de recherche plus rapides. En outre, grâce à la gestion locale de données, les entreprises sont en mesure de se conformer aux règles de souveraineté des données appliquées par les gouvernements ou le secteur, le cas échéant.

La fiabilité du site d'HappyFresh garantie pour diminuer les risques et renforcer la confiance des clients

HappyFresh a décidé d'installer App Search sur Elastic Cloud, car cette solution fournit une meilleure expérience de recherche à un prix réduit par rapport aux offres des concurrents d'Elastic. En outre, HappyFresh avait testé d'autres services de recherche qui s'étaient avérés trop compliqués à mettre en œuvre. Et ce n'est pas tout ! La plupart des solutions concurrentes d'App Search ne permettaient pas de personnaliser les termes de recherche à l'aide de synonymes ni ne tenaient compte des fautes d'orthographe.

Par ailleurs, App Search sur Elastic Cloud améliore la stabilité du site d'HappyFresh en permettant aux ingénieurs d'utiliser facilement les dernières versions. Ils peuvent aussi effectuer des réglages simples sur les serveurs back-end lors des pics d'achats afin de garantir le fonctionnement de la recherche sur le site. Cette fonction est fondamentale dans le domaine de l'e-commerce, en particulier lors d'une crise mondiale engendrant des hausses du trafic en ligne. En parallèle, comme les développeurs passent moins de temps à optimiser le site avec App Search, ils ont tout le loisir d'innover avec de nouveaux produits et services.

"Grâce à App Search sur Elastic Cloud, HappyFresh évolue à une vitesse inégalée. Désormais, nous pouvons gérer un trafic d'achats 10 fois supérieur par rapport au début de la pandémie de coronavirus."

– Fajar Budiprasetyo, Directeur de la technologie, HappyFresh

Le tableau de bord d'App Search est tellement facile à utiliser que le personnel n'ayant aucune compétence technique peut facilement le manipuler pour tirer parti des fonctionnalités de réglages de la pertinence. Grâce à ce tableau de bord, HappyFresh peut instantanément mettre en avant les promotions de produits, gérer les stocks pour informer les clients quand un produit est à nouveau disponible et bénéficier de l'analyse de recherche prête à l'emploi en vue d'optimiser le contenu. Avec App Search, HappyFresh peut aussi facilement connecter les fournisseurs à leur plateforme afin de leur fournir une expérience d'achat optimisée.

Augmentation des revenus et demande accrue des clients

D'après HappyFresh, sa solution existante ne lui aurait pas permis de gérer le trafic web 10 fois plus intense dû, entre autres, à la pandémie de COVID-19. Grâce à App Search sur Elastic Cloud, l'expérience qu'HappyFresh offre à ses clients est optimisée à l'aide de recherches plus rapides et plus pertinentes. Ainsi, l'entreprise a pu optimiser ses bénéfices, optimiser ses taux de conversion, augmenter ses revenus et gérer une demande en hausse.

"Grâce à Elastic App Search, HappyFresh a pu optimiser ses bénéfices et enregistrer de meilleurs résultats à une échelle que notre ancienne technologie de recherche n'aurait pas pu gérer."

– Fajar Budiprasetyo, Directeur de la technologie, HappyFresh

Enterprise Search
Retail

HappyFresh scales with COVID-19 shopping surge, handles jump in ecommerce traffic with App Search on Elastic Cloud

AT A GLANCE

  • 10x
    increase in web traffic
  • 3x
    increase in search traffic
  • 2x
    decrease in search latency

Faster search means higher conversion rates

HappyFresh increased sales, revenue, and improved the customer shopping experience due to App Search on Elastic Cloud's regional storage capabilities that reduced search latency by half.

Lower risk of downtime keeps shoppers buying

HappyFresh has been able to attract and retain customers during peak shopping periods thanks to the scalability and ease of use of App Search on Elastic Cloud.

Better customization of search terms retains and attracts consumers

HappyFresh can instantly highlight product promotions, automatically inform customers when products are available, and take advantage of built-in analytics to optimize search content with the out-of-the-box App Search dashboard.

Attracting and retaining happier customers with Elastic App Search on Elastic Cloud

HappyFresh, the premier grocery shopping and delivery platform in Indonesia, Malaysia, and Thailand, was experiencing search latency issues on its online and mobile e-commerce portals. HappyFresh's ability to scale and grow was hampered because shoppers sometimes would leave without checking out — all due to a less-than-optimal search experience.

It was simply taking too long to display search results of products that consumers were searching for and wanting to purchase. Sometimes search results would not render at all.

In response, HappyFresh replaced its legacy ecommerce search with Elastic App Search on Elastic Cloud. And the timing couldn't have been more important as Southeast Asia, like the rest of the world, was in the early stages of the COVID-19 pandemic. HappyFresh's deployment of App Search on Elastic Cloud went live in February, 2020, which meant HappyFresh was ready for the surge of online shoppers.

"Moving to App Search on Elastic Cloud allowed us to better serve our customers with faster response times, enhance overall performance, and ensure reliability of our services. Choosing a cloud region close to our customers, and the ease of use of App Search on Elastic Cloud, increased our flexibility and scalability, and enabled our search function to handle the drastic increase in site traffic."

– Fajar Budiprasetyo, CTO, HappyFresh

HappyFresh engineers were already using Elasticsearch and recommended App Search on Elastic Cloud because of its scalability, ease of use, how quickly they could get started, and the ability to easily customize search features for targeted consumer audiences internationally.

Because App Search on Elastic Cloud comes with resource-based pricing and enables the site’s data to be housed in regional cloud servers, it delivers faster consumer-facing search queries. In addition, maintaining data locally provides companies with a means to abide by government and industry data sovereignty rules if required.

Ensuring HappyFresh’s site reliability to reduce risk and enhance consumer trust

HappyFresh decided to implement App Search on Elastic Cloud because it provides a richer search experience than what Elastic competitors were offering at a higher cost. HappyFresh also found that implementation was too complex in the search services they had tried. What's more, unlike with App Search, much of the competition did not allow for the customization of search terms with synonyms or account for misspellings.

App Search on Elastic Cloud also enhances the stability of the HappyFresh site because engineers can easily run the latest versions. They can also make simple adjustments of backend servers during peak shopping periods to keep the site's search up and running — a mission-critical ecommerce element, especially during a global crisis with spiking traffic levels. All the while, because developers don't have to spend too much time optimizing the site with App Search, developers are freed to innovate on new products and services.

"App Search on Elastic Cloud enables HappyFresh to scale at unprecedented speed, and it easily handled 10 times more shopping traffic when the Coronavirus pandemic hit."

– Fajar Budiprasetyo, CTO, HappyFresh

The App Search dashboard is so simple to use that non-technical staff can easily manipulate it to take advantage of relevance tuning features. This dashboard enables HappyFresh to instantly highlight product promotions, manage inventory to inform customers that a product is back in stock, and to take advantage of out-of-the-box search analytics to help optimize content. HappyFresh also can easily connect vendors to their platform with App Search to provide for an improved, richer shopping experience.

Increased revenue, higher consumer demand

HappyFresh says its legacy solution would not have been able to handle the ten-fold increase in web traffic brought, in part, by the COVID-19 pandemic. With App Search on Elastic Cloud, the HappyFresh customer experience was enhanced with quicker and more relevant searches. This resulted in maximizing profits with higher conversion rates, increased revenue, and higher consumer demand.

"Elastic App Search has empowered HappyFresh to maximize profits, and grow revenue at a scale that our legacy search technology would not have been able to handle."

– Fajar Budiprasetyo, CTO, HappyFresh