Dates de fin de cycle vie (EOL) des produits Elastic

Nous adorons chacun de nos produits, mais nous devons parfois faire nos adieux à une version pour pouvoir aller de l'avant et nous concentrer sur nos futurs développements et innovations. Notre politique de fin de cycle de vie définit la durée de prise en charge, de développement actif ou de maintenance pour une version donnée. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur notre politique d'assistance, l'assistance pour la plateforme, et les accords de niveaux de service pour l'assistance séparément.

Récapitulatif

Nous prenons en charge chaque version majeure de nos produits pendant 18 mois à compter de la date de lancement générale et nous assurons la maintenance active de la dernière version mineure des deux branches majeures d'Elasticsearch les plus récentes, et des versions compatibles de Kibana, Logstash et Beats. Le reste de ce document décrit plus précisément cette philosophie et fournit des exemples concrets. Les tableaux au bas de cette page détaillent le programme de maintenance pour chacun de nos produits pris en charge.

Types de versions

Les versions majeures, notamment 1.0.0, 2.0.0 et 5.0.0, nous permettent d'introduire des fonctionnalités et peuvent casser la compatibilité. Les versions mineures, notamment 1.1.0 et 1.2.0 nous permettent d'introduire de nouvelles fonctionnalités. Les versions de maintenance, notamment 1.1.1. et 1.1.2, résolvent uniquement des bugs. Les activités de maintenance concernent toutes les versions, mais nous nous intéressons au flux des versions mineures (ex.1.1.x) pour définir la durée de maintenance d'une ligne de code donnée. La maintenance active d'une version mineure implique que nous résolvions les bugs et mettions en œuvre certains de ces correctifs dans cette branche de code.

Politique de maintenance

Notre objectif est de maintenir la dernière version mineure des versions majeures actuelle et précédente. Nous avons constaté que certains utilisateurs effectuent fréquemment les mises à niveau et restent ainsi à jour. Ces utilisateurs utilisent ainsi la dernière version mineure et obtiennent les correctifs via les versions de maintenance qu'ils choisissent de déployer. Par exemple, ces utilisateurs pourraient suivre nos versions Elasticsearch avec 2.1.0, 2.1.1, 2.2.0, 2.2.1, etc.

Nous savons que tous les utilisateurs n'effectuent pas tous les mises à niveau dès que nous les mettons à disposition. Pour ces utilisateurs, nous assurons la maintenance de la dernière série de version mineure ou majeure. Par exemple, avec Elasticsearch 1.x, nous maintenons la série 1.7.x pendant plusieurs mois. Cela permet à ces utilisateurs de bénéficier des correctifs tout en n'apportant que des modifications mineures au logiciel qu'ils exécutent actuellement. Cette dernière version mineure bénéficiera de la maintenance jusqu'à ce que la deuxième version majeure suivante soit disponible. Par exemple, Elasticsearch 1.7.x sera maintenu jusqu'à ce que la version GA de Elasticsearch 5.0.0 soit disponible. Au lancement de la version d'Elasticsearch 5.0.0, nous poursuivrons la maintenance de la dernière série 2.x et commencerons à assurer celle de la série de versions mineures 5.0.x , puis celle des séries 5.1.x suivies de celles des séries mineures 5.2.x.

Il peut arriver néanmoins que nous mettions en œuvre des correctifs dans d'autres versions mineures. Le correctif d'un bug de sécurité très important peut par exemple être implémenté dans plusieurs branches. Nous sommes les seuls à décider de la mise en œuvre de ce type de correctifs mais nous ne prévoyons pas de le faire fréquemment.

Tableau de maintenance

Elasticsearch

Elasticsearch Date EOL Maintenu jusqu’à
1.0.x 2015-08-12 1.1.0
1.1.x 2015-09-25 1.2.0
1.2.x 2015-11-22 1.3.0
1.3.x 2016-01-23 1.4.0
1.4.x 2016-05-05 1.5.0
1.5.x 2016-09-23 1.6.0
1.6.x 2016-12-09 1.7.0
1.7.x 2017-01-16 5.0.0
2.0.x 2017-04-28 2.1.0
2.1.x 2017-05-24 2.2.0
2.2.x 2017-08-02 2.3.0
2.3.x 2017-09-30 2.4.0
2.4.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x 2018-04-26 5.1.0
5.1.x 2018-06-08 5.2.0
5.2.x 2018-07-31 5.3.0
5.3.x 2018-09-28 5.4.0
5.4.x 2018-11-04 5.5.0

Kibana

Kibana Date EOL Maintenu jusqu’à
3.0.x 2015-09-18 3.1.0
3.1.x 2015-11-15 4.0.0
4.0.x 2016-07-19 4.1.0
4.1.x 2016-11-10 5.0.0
4.2.x 2017-04-28 4.3.0
4.3.x 2017-05-24 4.4.0
4.4.x 2017-08-02 4.5.0
4.5.x 2017-09-30 4.6.0
4.6.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x 2018-04-26 5.1.0
5.1.x 2018-06-08 5.2.0
5.2.x 2018-07-31 5.3.0
5.3.x 2018-09-28 5.4.0
5.4.x 2018-11-04 5.5.0

Remarque : nous n'avons pas respecté cette politique pour Kibana. Étant donné que Kibana 4.1.x était la dernière version de Kibana disponible pour prendre en charge Elasticsearch 1.x, nous avons décidé de poursuivre la maintenance de Kibana 4.1.x comme s'il s'agissait de la dernière version mineure dans la série de versions majeures précédente.

Logstash

Logstash Date EOL Maintenu jusqu’à
1.3.x 2015-06-11 1.4.0
1.4.x 2015-09-20 1.5.0
1.5.x 2016-11-14 5.0.0
2.0.x 2017-04-28 2.1.0
2.1.x 2017-05-24 2.2.0
2.2.x 2017-08-02 2.3.0
2.3.x 2017-09-30 2.4.0
2.4.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x 2018-04-26 5.1.0
5.1.x 2018-06-08 5.2.0
5.2.x 2018-07-31 5.3.0
5.3.x 2018-09-28 5.4.0
5.4.x 2018-11-04 5.5.0

Beats

Beats Date EOL Maintenu jusqu’à
1.0.x 2017-05-24 1.1.0
1.1.x 2017-07-26 1.2.0
1.2.x 2017-09-30 1.3.0
1.3.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x 2018-04-26 5.1.0
5.1.x 2018-06-08 5.2.0
5.2.x 2018-07-31 5.3.0
5.3.x 2018-09-28 5.4.0
5.4.x 2018-11-04 5.5.0

Elastic Cloud Enterprise

Elastic Cloud Enterprise Date EOL Maintenu jusqu’à
1.0.x 2018-11-28 1.1.0

Remarque: les clusters Elasticsearch et les instances Kibana déployés sur Elastic Cloud Enterprise respectent les dates de fin de vie individuelles des produits, même lorsqu'ils sont déployés sur Elastic Cloud Enterprise.

Elasticsearch-Hadoop

Elasticsearch-Hadoop Date EOL Maintenu jusqu’à
2.0.x 2015-11-27 2.1.0
2.1.x 2016-12-23 2.2.0
2.2.x 2017-08-02 2.3.0
2.3.x 2017-10-08 2.4.0
2.4.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x 2018-04-26 5.1.0
5.1.x 2018-06-08 5.2.0
5.2.x 2018-07-31 5.3.0
5.3.x 2018-09-28 5.4.0
5.4.x 2018-11-04 5.5.0

Logstash Forwarder

Logstash Forwarder Date EOL Maintenu jusqu’à
0.4.0 2016-11-07 Beats 1.0.0

Elastic Product End of Life Dates

We love all our products, but sometimes we must say goodbye to a release so that we can continue moving forward on future development and innovation. Our End of Life policy defines how long a given release is considered supported, as well as how long a release is considered still in active development or maintenance. We provide more information about support policy, platform support, and support SLAs separately.

Summary

The upshot is that we support each major release of our products for 18 months from the General Availability date, and we actively maintain the last minor release of the two most recent major branches of Elasticsearch, and compatible releases of Kibana, Logstash, and Beats. The rest of this document describes this philosophy in more details and provides concrete examples. Tables at the bottom of this page detail maintenance schedule for each of our supported products.

Types of Releases

Major versions, such as 1.0.0 and 2.0.0, provide us with an opportunity to introduce features and break backwards compatibility. Minor versions, such as 1.1.0 and 1.2.0, provide us with an opportunity to introduce features. Maintenance releases, such as 1.1.1 and 1.1.2, fix bugs only. Maintenance activity occurs on all releases, but we focus on the minor release stream (e.g. 1.1.x) to define how long we maintain a particular code line. Active maintenance of a minor release implies that we are fixing bugs and backporting some number of fixes into that code branch.

Maintenance Policy

Our goal is to maintain the most recent minor release from the current major release stream and the most recent minor release from the prior major release stream. We have observed that some users upgrade frequently and stay up to date with our release stream. These users can stay with the latest minor release stream and obtain fixes with the maintenance releases they choose to deploy. For example, these users would follow our Elasticsearch releases with 2.1.0, 2.1.1, 2.2.0, 2.2.1, etc.

We know that not all users upgrade as quickly as we release. For these users, we maintain the last minor of the prior major release series. For example, with Elasticsearch 1.x, we are maintaining the 1.7.x series for several months. This allows these users to obtain fixes while making only minor changes to their running software. This last minor will be maintained until the release of the second subsequent major version. For example, Elasticsearch 1.7.x will be maintained until the GA release of Elasticsearch 5.0.0. At the release of Elasticsearch 5.0.0, we will continue to maintain the last 2.x series, and begin maintaining the 5.0.x minor series, then 5.1.x series, then 5.2.x series of minor releases.

From time to time we may backport fixes to other minor release streams. For example, a very serious security bug might be ported to multiple branches. We will use our discretion in deciding to do this, but expect it to be very infrequent.

Maintenance Tables

Elasticsearch

Elasticsearch EOL Date Maintained Until
1.0.x 2015-08-12 1.1.0
1.1.x 2015-09-25 1.2.0
1.2.x 2015-11-22 1.3.0
1.3.x 2016-01-23 1.4.0
1.4.x 2016-05-05 1.5.0
1.5.x 2016-09-23 1.6.0
1.6.x 2016-12-09 1.7.0
1.7.x 2017-01-16 5.0.0
2.0.x 2017-04-28 2.1.0
2.1.x 2017-05-24 2.2.0
2.2.x 2017-08-02 2.3.0
2.3.x 2017-09-30 2.4.0
2.4.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x   5.1.0

Kibana

Kibana EOL Date Maintained Until
3.0.x 2015-09-18 3.1.0
3.1.x 2015-11-15 4.0.0
4.0.x 2016-07-19 4.1.0
4.1.x 2016-11-10 5.0.0
4.2.x 2017-04-28 4.3.0
4.3.x 2017-05-23 4.4.0
4.4.x 2017-08-01 4.5.0
4.5.x 2017-09-30 4.6.0
4.6.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x   5.1.0

Note: For Kibana we have made an exception to this policy. Since Kibana 4.1.x was the last Kibana release to support Elasticsearch 1.x, we have decided to maintain Kibana 4.1.x as if it were the last minor in the prior major release series.

Logstash

Logstash EOL Date Maintained Until
1.3.x 2015-06-11 1.4.0
1.4.x 2015-09-20 1.5.0
1.5.x 2016-11-14 5.0.0
2.0.x 2017-04-28 2.1.0
2.1.x 2017-05-24 2.2.0
2.2.x 2017-08-02 2.3.0
2.3.x 2017-09-30 2.4.0
2.4.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x   5.1.0

Beats

Beats EOL Date Maintained Until
1.0.x 2017-05-24 1.1.0
1.1.x 2017-07-26 1.2.0
1.2.x 2017-09-30 1.3.0
1.3.x 2018-02-28 6.0.0
5.0.x   5.1.0

Logstash Forwarder

Logstash Forwarder EOL Date Maintained Until
0.4.0 2016-11-07 Beats 1.0.0