COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Et voici Elastic Maps. Pour que les analyses géospatiales n'aient plus aucun secret pour vous

Elastic Maps est une nouvelle solution d'analyse géospatiale et de visualisation ultra-puissante qui transforme les données géographiques en nouveau gisement de valeur
26 mars 2019

Deborah Wiltshire

Elastic Corporate Communications

MOUNTAIN VIEW, Californie. - 26 mars 2019 -

Elastic N.V. (NYSE : ESTC) lance Elastic Maps, une nouvelle application tout en puissance, dédiée à l'exploration visuelle et à l'analyse des données géospatiales dans Kibana. Intégré à la version 6.7 de la Suite Elastic, Elastic Maps est disponible en version bêta et fait partie de la distribution gratuite par défaut. Pour l'essayer, les utilisateurs peuvent télécharger la Suite Elastic ou déployer un cluster Elasticsearch Service sur Elastic Cloud.

Les données géographiques jouent un rôle important dans la recherche. Qu'il s'agisse de trouver l'adresse IP physique d'individus malintentionnés qui tentent d'accéder illégalement à votre réseau, de définir le périmètre géographique du match idéal sur Tinder, ou même de comprendre les mauvaises performances de votre site web et de votre réseau de distribution de contenu (CDN) dans certaines régions. Pour ces requêtes et bien d'autres encore, les données géographiques jouent un rôle essentiel. Adossée à la base qu'offre déjà la Suite Elastic en matière de données géographiques et à laquelle les utilisateurs sont habitués, Elastic Maps propose une solution innovante, qui permet à la communauté Elastic d'explorer et de visualiser ses données géospatiales comme jamais auparavant.

press-maps-geo.jpg

"Les données géospatiales sont un élément clé d'un grand nombre de nos cas d'utilisation, et nous avons beaucoup investi pour les rendre plus rapides et plus simples au fil des années," déclare Shay Banon, fondateur et PDG d'Elastic. "Nous sommes vraiment heureux de présenter Elastic Maps, une nouvelle solution qui utilise nos capacités de recherche existantes et offre une couche de visualisation plus puissante, interactive et personnalisable, permettant d'utiliser plusieurs couches, de zoome sur des documents individuels, et bien plus encore."

Différentes couches et différentes sources

Elastic Maps permet de superposer sur une seule et même carte les données provenant de différentes sources. Par exemple, il est possible de superposer dans la même vue les conditions météorologiques et le trafic aérien, afin de connaître l'impact de la météo sur les trajectoires de vol en temps réel. On peut aussi intégrer dans une même carte les données relatives aux ventes et aux promotions, ce qui permet d'analyser les retombées d'une promotion sur l'ensemble des points de vente.

Une maîtrise totale des styles visuels

Vous pouvez définir séparément le style de toute les propriétés associées aux fonctionnalités des données. Vous pouvez aussi associer des propriétés visuelles (styles de trait, couleurs et taille des symboles, par exemple) aux valeurs contenues dans vos données. De plus, l'utilisateur peut contrôler l'étendue d'échelle pour réduire l'encombrement visuel, ce qui lui permet de maîtriser totalement la visibilité de chaque couche. Par exemple, il peut configurer Elastic Maps pour afficher des documents individuels lorsqu'il effectue un zoom avant jusqu'au niveau code postal, mais peut choisir de n'afficher que les données agrégées lorsqu'il effectue un zoom arrière au niveau de la région ou du pays. Le tout via de simples curseur.

press-maps-full.gif

Cartographier des formes et des points individuels

Avec cette maîtrise totale sur la visibilité des différentes couches, il est pertinent de pouvoir cartographier des formes et des points individuels lorsque l'utilisateur effectue un zoom avant suffisamment détaillé. Elastic Maps vous permet de placer des documents individuels en tant que fonctionnalités sur une carte. Vous pouvez aussi intégrer d'autres données cartographiques contextuelles, comme des couches relatives aux frontières. Pour ce faire, il suffit d'indexer ces fonctionnalités dans Elasticsearch et de les intégrer dans Maps en tant que couche de données. Comme pour n'importe quel index Elasticsearch, vous pouvez filtrer tous ces documents grâce au langage de requête Kibana ou à des requêtes Lucene.

Elastic Maps Service : des cartes de base prêtes à utiliser

Elastic Maps prévoit aussi un accès direct à Elastic Maps Service, avec couches vectorielles et cartes de base préconfigurées. Les analystes chevronnés ont même la possibilité d'ajouter des couches pour leurs propres formes vectorielles, leurs services TMS (Tile Map Service) ou leurs services WMS (Web Map Service) personnalisés, ce qui leur permet véritablement de s'approprier Elastic Maps.

Propulsé par Elasticsearch

Elastic Maps s'appuie sur Elasticsearch. Pour les utilisateurs, c'est une solution intuitive, qui permet d'exploiter toute la puissance des fonctionnalités de recherche géospatiale et d'agrégation signées Elasticsearch. Ils peuvent donc s'attendre à la même expérience de requête ad hoc et à la même rapidité de réponse en temps réel pour leurs données géographiques, mais aussi pour les autres données numériques, structurées et non structurées qu'ils traitent dans Kibana.

Elastic est une entreprise centrée sur la recherche. En tant que créateurs de la Suite Elastic (autrement dit, Elasticsearch, Kibana, Beats et Logstash), nous développons des solutions SaaS et auto-gérées qui vous permettent d'exploiter vos données à grande échelle et en temps réel, afin de répondre à vos besoins de recherche, de logging, de sécurité et d'analyse.

Elastic et les marques qui y sont associées sont des marques commerciales d'Elastic N.V. et de ses filiales. Tous les autres noms d'entreprises et de produits sont susceptibles d'être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.