Présentation de Kibana

Kibana est une application frontend open source qui s'appuie sur la Suite Elastic. Elle permet de rechercher et de visualiser les données indexées dans Elasticsearch. Si Kibana est connue pour être l'outil de représentation graphique de la Suite Elastic (précédemment appelée "la Suite ELK", acronyme d'Elasticsearch, Logstash et Kibana), elle sert aussi d'interface utilisateur pour le monitoring, la gestion et la sécurité des clusters de la Suite Elastic. Sans oublier qu'elle joue aussi le rôle de hub centralisé pour des solutions intégrées, développées sur la Suite Elastic. Créée en 2013 au sein de la communauté Elasticsearch, Kibana s'est développée pour offrir une vue à 360° sur la Suite Elastic, devenant ainsi un véritable portail pour les utilisateurs et les entreprises.

Tutorial Kibana

À quoi sert Kibana ?

Grâce à son étroite intégration avec Elasticsearch et le reste de la Suite Elastic, Kibana est parfaitement adaptée aux cas d'utilisation suivants :

  1. La recherche, l'affichage et la visualisation des données indexées dans Elasticsearch, ainsi que l'analyse des données grâce à des graphiques à barres, des camemberts, des tableaux, des histogrammes et des cartes. Un tableau de bord permet d'associer ces éléments visuels pour ensuite les partager via le navigateur, fournissant ainsi une vue analytique en temps réel sur de grands volumes de données. Entre autres cas d'utilisation, citons :
    1. Le logging et l'analyse de logs
    2. Les indicateurs d'infrastructure et le monitoring de conteneurs
    3. Le monitoring des performances applicatives (APM)
    4. L'analyse et la visualisation de données géospatiales
    5. L'analyse de la sécurité
    6. L'analyse de données métier
  2. Le monitoring, la gestion et la sécurité d'une instance de la Suite Elastic via une interface web.
  3. La centralisation de l'accès aux solutions développées sur la Suite Elastic pour les applications d'observabilité, de sécurité et de recherche d'entreprise.

Comment fonctionnent la recherche et la visualisation des données dans Kibana ?

Kibana permet l'analyse visuelle des données provenant d'un ou plusieurs index Elasticsearch. Les index sont créés lorsque Logstash (un ETL) ou Beats (un ensemble d'agents de transfert de données spécialisés) ingèrent des données non structurées depuis des fichiers de log et d'autres sources, puis les convertissent au format structuré en vue de leur stockage puis de leur recherche dans Elasticsearch.

L'interface de Kibana permet aux utilisateurs de rechercher des données dans les index Elasticsearch, puis de visualiser les résultats via des options graphiques standards ou des applications intégrées telles que Lens, Canvas et Maps. Les utilisateurs peuvent choisir différents types de graphiques, modifier l'agrégation des chiffres et filtrer les segments de données qui les intéressent.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord Kibana ?

Un tableau de bord Kibana est un ensemble de diagrammes, de graphiques, d'indicateurs, de recherches et de cartes, qui sont regroupés en un seul volet. Les tableaux de bord vous permettent de saisir d'un seul coup d'œil des informations présentées de différents points de vue et d'analyser vos données en profondeur.

Comment créer des tableaux de bord dans Kibana ?

Pour créer un tableau de bord dans Kibana, vous devez disposer de données indexées dans Elasticsearch et avoir préalablement créé une recherche, une visualisation ou une carte. Dans le volet de navigation latéral de Kibana, cliquez sur "Dashboard" (Tableau de bord). Lorsque vous ouvrez l'interface "Dashboard", un aperçu de vos tableaux de bord existants s'affiche. Si vous n'avez aucun tableau de bord, vous pouvez ajouter des exemples d'ensembles de données fournis : ceux-ci comprennent des tableaux de bord prédéfinis.

Pour créer un tableau de bord, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Dans ans le volet de navigation latéral, cliquez sur Dashboard.
  2. Cliquez sur Create new dashboard (Créer un tableau de bord).
  3. Cliquez sur Add (Ajouter).
  4. Sélectionnez Add Panels (Ajouter des volets) pour ajouter au tableau de bord des visualisations et des recherches enregistrées. Si vous disposez d'un grand nombre de visualisations, vous pouvez les filtrer.

Lorsque l'en-tête comporte une icône Lecture seule, cela signifie que l'utilisateur ne dispose pas des autorisations suffisantes pour créer, modifier ou enregistrer des tableaux de bord. Les administrateurs de Kibana peuvent modifier les paramètres d'autorisation pour un utilisateur donné ou un groupe d'utilisateurs.

Exemples de tableaux de bord Kibana

Elastic propose un site de démonstration conçu pour partir à la découverte de Kibana. L'environnement de démo contient de nombreux exemples de tableaux de bord, qui vous permettent de découvrir les graphiques et les visualisations Kibana à l'aide d'un exemple d'ensemble de données.

Kibana Lens

Kibana Lens est un outil intégré conçu pour accélérer l'accès aux précieuses informations que disponibles au sein de des données, que vous soyez un utilisateur novice ou chevronné. L'interface de Lens propose une fonction par glisser-déposer qui simplifie l'exploration des données Elasticsearch et la création de visuels. Lens facilite aussi la création de graphiques grâce à des suggestions intelligentes qui proposent d'autres façons de visualiser les données en s'appuyant sur les modèles courants d'utilisation, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d'analyse des données.

Voici ce que vous pouvez faire avec Kibana Lens :

  • Explorer les données stockées dans un index Elasticsearch en interagissant au minimum avec le programme
  • Déplacer des champs par glisser-déposer pour créer plusieurs visualisations des données
  • Lancer des recherches simultanées dans différents index Elasticsearch pour les comparer dans une même visualisation
  • Changer de types de graphiques et modifier les agrégations en temps réel pour personnaliser les visualisations de données
  • Créer des visualisations de données interactives sans code ni expérience préalable de Kibana

Kibana Canvas

Canvas est une application de visualisation et de présentation des données intégrée à Kibana. Avec Canvas, vous pouvez directement extraire les données actives d'Elasticsearch et les associer à des couleurs, des images, du texte et d'autres options personnalisées pour créer des affichages dynamiques de plusieurs pages.

Voici ce que vous pouvez faire avec Canvas :

  • Créer et personnaliser un espace de travail avec des arrière-plans, des bordures, des couleurs, des polices, et plus encore
  • Personnaliser des présentations à l'aide de visualisations personnalisées telles que des images et du texte
  • Extraire les données directement depuis Elasticsearch et les personnaliser
  • Afficher les données sous forme de diagrammes, de graphes, de barres de progression, et plus encore
  • Mettre en avant les données qui vous intéressent grâce à des filtres

Pourquoi utiliser Kibana ?

Kibana est l'interface officielle d'Elasticsearch. Pour les utilisateurs d'Elasticsearch, Kibana s'avère être l'interface la plus efficace lorsqu'il s'agit de découvrir de précieuses informations dans les données et de gérer activement l'intégrité de la Suite Elastic.

Kibana répond à de nombreux cas d'utilisation. Elastic a massivement investi dans l'innovation de l'interface de visualisation. Les utilisateurs exploitent les fonctionnalités intégrées de Kibana pour des cas d'utilisation comme le monitoring des performances applicatives (APM), l'analyse de la sécurité, l'analyse des données métier, le monitoring de la disponibilité, ou encore l'analyse des données géospatiales, pour ne citer que quelques exemples.

Kibana s'appuie sur une solide communauté de support. En tant qu'interface open source, Kibana a été massivement adoptée, et l'on doit beaucoup à la contribution de sa communauté. Les utilisateurs de Kibana présentent des niveaux d'expérience très variables – la documentation, les connaissances et le soutien de la communauté reflètent ce large éventail de savoir-faire. Elastic propose aussi des formations et un support technique individuel pour aider les utilisateurs à se lancer.

Fonctionnalités de Kibana

Les fonctionnalités intégrées et celles proposées dans les abonnements permettent aux utilisateurs de découvrir et de présenter les précieuses informations que renferment leurs données. Kibana propose des dizaines de fonctionnalités conçues pour l'exploration, la visualisation, le monitoring et les gestion des données. Afficher toutes les fonctionnalités de Kibana.

Sécurité de Kibana

Kibana intègre des fonctionnalités de sécurité aux niveaux du champ et du document, de chiffrement, de contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC), d'authentification unique (SSO), des API de sécurité, et plus encore. Kibana permet aussi de configurer des contrôles de sécurité personnalisés.

Questions fréquentes au sujet de Kibana

L'utilisation de Kibana est-elle gratuite ?

Oui, vous pouvez utiliser les fonctionnalités open source de Kibana gratuitement avec la licence Apache 2. D'autres fonctionnalités gratuites sont aussi disponibles avec la licence Elastic. Voici les fonctionnalités gratuites intégrées à la distribution par défaut de la Suite Elastic :

  • APM
  • Canvas
  • Metrics
  • Logs
  • Maps
  • SIEM
  • Monitoring du stack
  • Uptime

Outre ces fonctionnalités gratuites, les utilisateurs peuvent opter pour des déploiements payants accessibles sur abonnement. Ceux-ci leur permettent d'ajouter des outils et des intégrations d'hébergement cloud, et d'accéder à des formations.

Existe-t-il des plug-ins Kibana ?

Oui, il existe différents plug-ins Kibana en open source, conçus pour un grand choix d'applications, d'extensions, de visualisations, et plus encore.

Comment visualiser les données dans Kibana ?

Dans l'application Visualize intégrée à Kibana, vous pouvez donner forme à vos données grâce à un grand choix de graphiques, de tableaux, ou encore de cartes. La documentation de Kibana vous indique les étapes à suivre pour ajouter des visualisations à un tableau de bord.

Via le volet de navigation de gauche de Kibana, l'utilisateur peut accéder aux applications Visualize, Canvas et Maps, qui lui permettent de visualiser les données stockées dans Elasticsearch. L'application Visualize permet d'accéder à des diagrammes et à des graphes standards, ainsi qu'à Kibana Lens. Avec Canvas, les utilisateurs peuvent exploiter leurs données actives pour créer des rapports et des présentations de type infographie. Ils ont aussi la possibilité d'utiliser des options de mise en forme plus fines, comme des éléments CSS personnalisés. Quant à l'application Elastic Maps, elle permet aux utilisateurs de convertir les index Elasticsearch en calques uniques et de les afficher en une seule vue, pour y intégrer leurs données géospatiales.

Puis-je installer Kibana sous Windows ?

Oui. Pour installer Kibana sous Windows, utilisez le package .zip. Ce package de téléchargement de Kibana pour Windows est disponible sous licence Elastic. Il intègre les fonctionnalités open source et celles comprises dans le niveau Basic gratuit, et permet d'accéder aux fonctionnalités commerciales payantes.

Où trouver plus d'informations sur Kibana ?

What is Kibana?

Kibana is an open source frontend application that sits on top of the Elastic Stack, providing search and data visualization capabilities for data indexed in Elasticsearch. Commonly known as the charting tool for the Elastic Stack (previously referred to as the ELK Stack after Elasticsearch, Logstash, and Kibana), Kibana also acts as the user interface for monitoring, managing, and securing an Elastic Stack cluster — as well as the centralized hub for built-in solutions developed on the Elastic Stack. Developed in 2013 from within the Elasticsearch community, Kibana has grown to become the window into the Elastic Stack itself, offering a portal for users and companies.

What is Kibana used for?

Kibana's tight integration with Elasticsearch and the larger Elastic Stack make it ideal for supporting the following:

  1. Searching, viewing, and visualizing data indexed in Elasticsearch and analyzing the data through the creation of bar charts, pie charts, tables, histograms, and maps. A dashboard view combines these visual elements to then be shared via browser to provide real-time analytical views into large data volumes in support of use cases such as:
    1. Logging and log analytics
    2. Infrastructure metrics and container monitoring
    3. Application performance monitoring (APM)
    4. Geospatial data analysis and visualization
    5. Security analytics
    6. Business analytics
  2. Monitoring, managing, and securing an Elastic Stack instance via web interface.
  3. Centralizing access for built-in solutions developed on the Elastic Stack for observability, security, and enterprise search applications.

How does searching and visualizing data in Kibana work?

Kibana enables the visual analysis of data from an Elasticsearch index or multiple indices. Indices are created when Logstash (a largescale ingestor) or Beats (a collection of single-purpose data shippers) ingests unstructured data from log files and other sources and converts it into a structured format for Elasticsearch storage and search functionalities.

Kibana’s interface allows users to query data in Elasticsearch indices and then visualize the results through standard chart options or built-in apps like Lens, Canvas, and Maps. Users can choose between different chart types, change the aggregations of numbers, and filter to specific segments of data.

What is a Kibana dashboard?

A Kibana dashboard is a collection of charts, graphs, metrics, searches, and maps that have been collected together onto a single pane. Dashboards provide at-a-glance insights into data from multiple perspectives and enable users to drill down into the details.

How do I create dashboards in Kibana?

To build a dashboard in Kibana, users must have data indexed in Elasticsearch and have already built a search, visualization, or map. From within Kibana, click Dashboard in the side navigation. When opening the Dashboard interface, an overview of existing dashboards is presented. If there are no dashboards, sample data sets can be added, which include pre-built dashboards.

To build a dashboard, users can follow these steps:

  1. In the side navigation, click Dashboard.
  2. Click Create new dashboard.
  3. Click Add.
  4. Use Add Panels to add visualizations and saved searches to the dashboard. If there are a large number of visualizations, the lists can be filtered.

If there is a read-only icon in the header, this indicates that a user does not have sufficient permissions to create, edit, or save dashboards. Kibana administrators can change these permission settings on an individual or group basis.

Kibana dashboard examples

Elastic offers a demo site designed for exploration of Kibana. The demo environment provides many dashboard examples that let you explore Kibana charts and visualizations with a sample dataset.

Kibana Lens

Kibana Lens is a built-in tool designed to enable faster access to data insights for both the experienced and uninitiated user. Lens has a drag-and-drop interface to simplify the process of exploring Elasticsearch data and building out visuals. Lens aids the creation of charts with smart suggestions that provide alternative ways to visualize data based on data analysis best practice and common usage patterns.

With Kibana Lens, a user can:

  • Explore data in an Elasticsearch index with minimal program interaction
  • Drag and drop data fields to create multiple data visualizations
  • Simultaneously search across multiple Elasticsearch indices for comparison in the same visualization
  • Customize data visualizations by switching chart types and changing aggregations in real time
  • Create interactive data visualizations without code or previous experience using Kibana

Kibana Canvas

Canvas is a data visualization and presentation application within Kibana. With Canvas, live data can be pulled directly from Elasticsearch and combined with colors, images, text, and other customized options to create dynamic, multi-page displays.

With Canvas, a user can:

  • Create and personalize a workspace with backgrounds, borders, colors, fonts, and more
  • Customize workpads with custom visualizations, such as images and text
  • Customize data by pulling it directly from Elasticsearch
  • Display data with charts, graphs, progress monitors, and more
  • Focus on the desired data to display with filters

Why use Kibana?

Kibana is the official interface of Elasticsearch. Users of Elasticsearch will find Kibana to be the most effective interface for discovering data insights and performing active management of the health of their Elastic Stack.

Kibana addresses many use cases. Elastic has invested heavily in the innovation of the visualization interface. Users leverage the built-in features of Kibana for use cases such as APM, security analytics, business analytics, uptime monitoring, geospatial analytics, and more.

Kibana has a strong support community. As an open source interface, Kibana has seen strong adoption and community contribution. Kibana users’ levels of experience vary dramatically — documentation, instruction, and community support reflects this broad spectrum of expertise. Elastic also offers training and individual support to help users get up and running.

Kibana features

Built-in and subscription-access features help users uncover and display their data insights. Kibana has dozens of features for data exploration, visualization, monitoring, and management. View the full Kibana features list.

Kibana security

Kibana provides field-level and document-level security, encryption, role-based access controls (RBAC), single sign-on (SSO), security APIs, and more. Custom security controls can be configured in Kibana.

Kibana FAQs

Is Kibana free?

Yes, the open source features of Kibana are free to use under the Apache 2 license. Additional free features are available under the Elastic license. Below are the features available for free with the default distribution of the Elastic Stack:

  • APM
  • Canvas
  • Metrics
  • Logs
  • Maps
  • SIEM
  • Stack Monitoring
  • Uptime

In addition to these free features, users can add additional tools, cloud hosting integrations, and training through paid deployment subscriptions.

Are there Kibana plugins?

Yes, open source Kibana plugins are available for a variety of apps, extensions, visualizations, and more.

How do I visualize data in Kibana?

In the Visualize app within Kibana, data can be shaped using a variety of charts, tables, maps, and more. The Kibana documentation provides steps on how to add visualizations to a dashboard.

From the Kibana left navigation side panel, the Visualize, Canvas, and Maps apps will all allow users to visualize data from Elasticsearch. The Visualize app provides access to standard charts and graphs, as well as Kibana Lens. Canvas allows users to create infographic-style reports and presentations backed with live data and includes the ability to use more fine-grained formatting options like custom CSS elements. Elastic Maps lets users plot their geospatial data using Elasticsearch indices as unique layers in a single view.

Can I install Kibana on Windows?

Yes, install Kibana on Windows using the .zip package. This Kibana Windows download package is available under the Elastic license. It contains both the open source and commercial features and access to paid commercial features.

Where can I find more information on Kibana?

for deploying the Elastic Stack (which includes Kibana) in the cloud or on-premises