• Operational Log Analytics
  • Télécommunications

Telefónica : un réseau de diffusion de contenu de renommée internationale aux capacités de recherche améliorées

Présentation de l’entreprise

Telefónica est l’un des plus grands opérateurs de télécommunications et de téléphonie mobile au monde avec plus de 350 millions de clients. L’entreprise dont le siège social est basé à Madrid, en Espagne, mène ses opérations sur plusieurs continents, à savoir l’Europe et l’Amérique.

Lancée comme une entreprise publique de télécommunication proposant des services de base au grand public, Telefónica possède désormais ses propres réseaux et un vaste éventail d’offres complètes, connectées et multicanaux. Ainsi, elle compte 276 millions de clients en téléphonie mobile, plus de neuf millions d’abonnés à ses offres Internet fibre et haut débit mais aussi plus de huit millions d’adeptes de ses bouquets de chaînes payantes.

Un réseau de diffusion de contenu de renommée internationale

La marque Telefónica s’est fait un nom en garantissant à ses clients des services fiables et de qualité, principalement grâce à son orientation permanente vers l’innovation et son engagement à fournir des produits d’excellence sur ses réseaux.

Ces dernières années, les méthodes de prestation de services de Telefónica se sont considérablement complexifiées face à la prolifération de nouvelles offres vidéo, Internet et de téléphonie. Les données de mesure et de logging en matière de consommation et de prestation de services se sont diversifiées et multipliées à grande vitesse. Par conséquent, les entreprises de télécommunication de toutes tailles ont investi massivement dans la gestion des infrastructures. Nombre des solutions développées fournissent des données opérationnelles sur des éléments spécifiques de ces infrastructures. Or, il manquait une méthode d’extraction, d’unification et d’analyse des données sur plusieurs systèmes hétérogènes, le tout en temps réel.

À l’instar de nombre de ses concurrents, Telefónica a mis en place ses propres systèmes qui se sont avérés complexes, chers à entretenir et peu souples sur le plan technique. Et pour couronner le tout, ils étaient incapables d’anticiper les incidents et de garantir une bonne latence. Le système interne était bien doté d’un référentiel, mais d’aucune fonction d’analyse des données ni de capacité à prendre des mesures en conséquence.

Telefónica a trouvé la solution qu’il lui fallait avec la Suite Elastic. Ainsi, l’entreprise peut agréger et analyser différentes sources de données non unifiées. Telefónica innove même en élaborant une plateforme de gestion des données qui assure un accès en temps réel aux informations de valeur sur le plan fonctionnel et commercial en vue d’améliorer l’expérience client globale.

Les capacités puissantes de la Suite Elastic

Álvaro Aldana, responsable technique du monitoring vidéo à l’international, et son équipe en charge du monitoring vidéo au sein de Telefónica ont testé les premières moutures du réseau de diffusion de contenu de l’entreprise. Ils ont notamment surveillé les données à l’aide de solutions propriétaires et open source. Le but de l’opération était d’optimiser la scalabilité du portefeuille de services afin de séduire davantage de clients tout en garantissant des performances supérieures à l’aide des informations cachées au sein des données de mesure et de logging. Face à la croissance rapide des offres Internet, de téléphonie mobile et de vidéo à la demande (VOD), l’équipe d’Álvaro Aldana était consciente de la nécessité de disposer d’une solution hautement évolutive capable de traiter et d’analyser simultanément et en temps réel des données provenant de plusieurs sources. Après avoir testé différentes options, la Suite Elastic s’est imposée comme la solution idéale pour éliminer les développements ponctuels et rendre la plateforme fonctionnelle au sein de toute l’entreprise.

En seulement quelques mois, l’équipe a modifié cette dernière afin qu’elle puisse transmettre les transactions clients et les journaux de diffusion vidéo à Elasticsearch afin d’obtenir des données sur la consommation et la performance des services. Grâce à l’adoption de la Suite Elastic, ils ont pu voir les canaux utilisés par les clients mais aussi les latences et statistiques des vitesses de transmission associées, des données auxquelles ils n’avaient pas accès auparavant. Et ce n’est pas tout ! Outre la composition de la clientèle de Telefónica et les contenus qu’elle regarde, l’équipe a pu contrôler la proportion de consommation en direct ou à la demande, notamment en fonction de la situation géographique et de l’heure de la journée.

L’analyse des données de log et des anomalies à grande échelle

Les données de log fournissent une précieuse vue d’ensemble du fonctionnement individuel et transversal de vastes réseaux. Les journaux consignent dans des dossiers textes intermittents tous les événements d’un système, notamment les connexions, les interactions des utilisateurs et les erreurs. Cet exercice relève du défi lorsqu’il s’agit de traiter de multiples systèmes et des formats variés.

Telefónica a trouvé son bonheur grâce à Elasticsearch. C’est l’outil idéal pour contrôler et analyser d’importants volumes de données aux formats hétérogènes. Désormais capable d’identifier les anomalies, de repérer les tendances et de réaliser de véritables prévisions de données, l’entreprise a véritablement gagné en puissance.

quote

Il n’y a pas de mystère : pour optimiser ses performances, une entreprise ne doit pas se contenter d’un monitoring de logs basique ; elle doit être en mesure d’analyser ses données à grande échelle. Aujourd’hui, nous disposons de méthodes innovantes et diversifiées pour étudier nos données au sein d’une plateforme évolutive. En outre, nous sommes passés d’un simple modèle de monitoring et de maintenance à un véritable paradigme d’innovation et d’optimisation.

Álvaro Aldana
Responsable technique du monitoring vidéo à l’international, Telefónica

Désormais en mesure d’analyser les données de log en temps réel (indépendamment du format de la source), l’équipe peut envisager de nouvelles relations et corrélations aussi facilement et rapidement qu’elle génère de nouvelles idées. Cette nouvelle capacité a permis à Telefónica de se concentrer sur l’optimisation de ses systèmes au lieu de la résolution de ses problèmes. En outre, l’entreprise a largement imposé sa nouvelle compétence en analyse des données au sein d’un marché beaucoup plus vaste.

Par exemple, l’équipe peut aisément déterminer le nombre d’erreurs liées à chaque fragment de vidéo, puis comparer ces données à l’utilisation de l’infrastructure. Ce développement fondamental lui permet désormais d’identifier les serveurs les plus sollicités, leurs utilisations et les domaines où concentrer les ressources en ingénierie. En ingérant, traitant, analysant et stockant de plus en plus de données variées, l’équipe peut signaler les éventuels problèmes aux équipes opérationnelles de manière plus informée, apporter des solutions proactives et efficaces mais aussi optimiser les performances réseau en temps réel.

Depuis l’intégration d’Elasticsearch dans son réseau de diffusion de contenu en 2014, Telefónica a attiré de nouveaux utilisateurs et ainsi enregistré une hausse spectaculaire de la consommation de ses contenus. Au cours des trois dernières années, la clientèle de Telefónica a doublé, ce qui a poussé l’équipe à poursuivre ses expérimentations.

Toujours sous la direction d’Álvaro Aldana, elle a appris à identifier les anomalies grâce au contenu des logs. Elle utilise notamment la fonctionnalité de machine learning d’Elastic pour analyser les schémas des autres logs de l’entreprise, notamment ceux de la plateforme vidéo de bout en bout de Telefónica (encodage et décodage, flux de contenu et autres activités du serveur extérieures au réseau principal). Les fonctionnalités de machine learning d’Elastic modèlent automatiquement le comportement des tendances de données d’Elasticsearch, des périodicités et d’autres informations. Sans elles, l’équipe avait du mal à identifier de telles anomalies. Grâce à la détection des facteurs d’influence sur ces anomalies, les ingénieurs identifient plus rapidement les erreurs, en analysent les causes racines plus facilement et réduisent le nombre de faux positifs. Ainsi, des améliorations ont été enregistrées dans tous ces domaines et la qualité des services est garantie en parallèle.

quote

L’application des fonctionnalités de machine learning d’Elastic s’avère très prometteuse au sein de toute l’entreprise, et ce pour un vaste éventail de cas d'utilisation. Cette fonctionnalité nous aide déjà à améliorer le logging de la gestion des services via l’identification de nouveaux problèmes liés à la diffusion de contenu et au streaming. Ces problèmes auparavant indétectables peuvent ternir notre image. En les repérant en temps réel grâce à Elasticsearch, nous sommes bien plus réactifs, nos services de diffusion de contenu sont plus performants et notre réputation de qualité est garantie.

Álvaro Aldana
Responsable technique du monitoring vidéo à l’international, Telefónica

Suite à l’augmentation constante de la consommation de ses services numériques, Telefónica a compris la nécessité d’analyser et de stocker de plus grands volumes de données. L’entreprise doit avoir accès à 15 à 25 jours de données, contrairement aux trois jours auparavant conservés. L’équipe souhaitait tout particulièrement faciliter l’utilisation de la plateforme pour les développeurs sans qu’ils n’expérimentent aucune baisse de performance si un utilisateur effectue une importante recherche.

Par ailleurs, en moins de quatre mois, Telefónica a abandonné son ancienne solution de logging des données de sa plateforme vidéo au profit d’Elasticsearch, ce qui lui permet de mieux comprendre l’historique de son système, d’identifier les anomalies à l’aide des fonctionnalités de machine learning et de réaliser des économies en parallèle.

Álvaro Aldana et ses collègues ont travaillé en étroite collaboration avec le support technique et les équipes sur le terrain d’Elastic afin de développer et d’adapter la plateforme, de la tester et d’élargir l’éventail du matériel utilisé pour trouver la combinaison idéale.

quote

L’essentiel est de créer une bonne alchimie avec les autres solutions, en particulier celles de notre précédent fournisseur, et de pouvoir configurer le tout très facilement. Grâce à notre partenariat avec Elastic, nous avons pu adapter chaque élément de la plateforme d’une manière optimale, ce qui nous a permis de bénéficier d’importantes améliorations. La plateforme a connu une accélération phénoménale : nous pouvons désormais traiter 200 000 documents par seconde grâce aux adaptations effectuées et à notre collaboration étroite avec le support technique Elastic.

Álvaro Aldana
Responsable technique du monitoring vidéo à l’international, Telefónica

Résultats

L’équipe a remarqué des améliorations immédiates de la puissance de traitement de la plateforme, mais ce n’est rien comparé aux optimisations des processus opérationnels. Désormais, Álvaro Aldana sait en temps réel si un correctif logiciel est efficace ou non ou bien comment une nouvelle mise à jour influe sur le temps de chargement d’un fragment vidéo du côté de l’utilisateur. Tout cela grâce à Elastic, l’atout majeur pour Telefónica.

Avant de faire appel à Elastic, l’entreprise gérait un sous-ensemble d’indicateurs limités des services qui se fondaient sur les processus de traitement par lots. Aujourd’hui, les équipes de développement du réseau de diffusion de contenu peuvent voir en temps réel des indicateurs de performance clés entièrement consolidés et élaborer instantanément des tableaux de bord en vue de prendre des décisions immédiates.

« Voir les changements en temps réel a transformé notre méthode de gestion du réseau de diffusion de contenu. Nous en étions incapables avant de travailler avec la Suite Elastic, explique Álvaro Aldana. Nous nous améliorons à vitesse grand V grâce à un puissant écosystème d’outils basé sur Elasticsearch. Notre développement a été rapide. Nous avons étendu les solutions sous-tendant l’écosystème afin que la Suite Elastic soit au cœur de notre cadre opérationnel. »

En associant de manière innovante les données de log aux fonctionnalités de machine learning, Telefónica bénéficie d’une vue en temps réel de son réseau de diffusion de contenu. Au lieu de se concentrer uniquement sur sa gestion et sa maintenance, l’entreprise peut optimiser tout le réseau, un atout essentiel pour améliorer l’ensemble de ses services. Elasticsearch permet aux administrateurs d’identifier les anomalies et d’en comprendre les causes plus rapidement. En outre, au lieu de réagir en fonction des problèmes passés, les équipes peuvent maintenant modeler et analyser de grands volumes de données historiques mais aussi identifier les schémas, les tendances, les signes avant-coureurs et les alertes.

L’avenir

Selon l’équipe, l’orientation de Telefónica envers les performances de son réseau est la condition sine qua non pour entretenir une relation de confiance avec ses clients sur le long terme. La Suite Elastic va être mise en place pour les applications de plateforme vidéo, comme les portails client, la gestion des droits et du contenu mais aussi les services fournis aux clients. Cependant, Álvaro Aldana en est persuadé : seul l’éventail de technologies permettra à Telefónica de conserver son avantage concurrentiel, indépendamment des évolutions du secteur des télécommunications et des besoins des utilisateurs.

« Nous serons capables de développer le type de réseau dans lequel les clients ont confiance uniquement grâce à l’innovation en matière de performances. En d’autres termes, nous devons abandonner nos solutions de monitoring simple pour adopter un modèle d’optimisation. La fiabilité et la résilience seront toujours au cœur de nos activités au fur et à mesure que nous développons notre portefeuille de services et réinventons leur prestation, conclut Álvaro Aldana. Grâce à Elastic, nous disposons d’une plateforme intelligente ultra-sensible qui nous permet de réagir en temps réel et de mieux nous préparer aux futures évolutions. »

Clusters de Telefónica

  • Nombre de clusters
    1
  • Nombre de nœuds
    10
  • Nombre total de documents
    30 176 007 552
  • Taille totale des données
    27 To
  • Vitesse de traitement
    De 1 à 1,5 To par jour environ

• Operational Log Analytics
  • Telecommunications

Telefónica: Powering the Search for a World-Class Content Delivery Network

Company Overview

With over 350 million customers, Telefónica is one of the largest telecommunications companies and mobile network providers in the world. Headquartered in Madrid, Spain, their multinational operations stretch across Europe, and the Americas.

Having started as a public telecommunications company providing basic communication services to the general public, Telefónica now provides a comprehensive, multi-play and connectivity offering that they deliver over their wholly owned networks. The company currently provides services for 276 million mobile customers, over nine million fibre/cable subscribers and more than eight million pay TV customers.

Building a World-Class Content Delivery Network (CDN)

The Telefónica brand has been built by delivering strong, reliable services for its customers. A core part of this is the result of Telefónica’s ongoing focus on innovation to ensure quality of service across its networks.

Over the last few years, the proliferation of new voice, internet, and video services has dramatically increased the complexity of Telefónica’s delivery methodology. This has led to a sharp increase in the volume of diverse logging and metric data created around both service delivery and consumption. In response, telecommunication companies of all sizes, have invested heavily in infrastructure management. Many of these solutions were developed to provide operational insight into specific parts of that infrastructure. However, what was missing, was a way to extract, unify, and analyze data that was spread across multiple, disparate systems. And to do it all in real time.

Like many others in the industry, Telefonica had created their own home-grown systems which were cumbersome, expensive to maintain and offered very little technical flexibility. Additionally, they only understood incidents after they happened, and latency was problematic. The internal system was providing a repository for data but no meaningful way to analyze the data, or take action based on new insights.

Telefónica found their solution with the Elastic Stack, which allowed them to combine and analyse different data sources without the need for a unified data format. Telefónica is innovating to create a data management platform providing real-time access to operational and commercial value in the data they possess, leading to improved overall customer experience.

Discovering the Power of the Elastic Stack

Global Video Monitoring Technical Lead, Álvaro Aldana, and his team at Telefónica Global Video Unit, had been experimenting with early iterations of the company’s Content Delivery Network (CDN), including monitoring them using a mix of open source and proprietary solutions. The aim was to start scaling the service portfolio to onboard more customers, while also using insight hidden within log and metric data to maintain performance. With the rapid growth of Video on Demand (VoD), mobile and internet services, Alvaro’s team knew they needed a sophisticated, highly scalable solution that would allow for the instantaneous ingestion and real time analysis of data from multiple sources. After experimenting with several options, the Elastic Stack was selected as the perfect fit for removing ad-hoc developments and bringing the platform to an enterprise scale.

Within a few short months, the team re-engineered the platform to ingest client transactions and video streaming logs into Elasticsearch to gain insight into consumption and service performance. For example, they were able to see which channels their customers were watching as well as finally seeing the associated bitrate statistics and latencies — data that had been consistently overlooked prior to adopting the Elastic Stack. Not only could they see the composition of Telefónica’s viewing audience and which content they’re watching, the team could also monitor the proportion of viewing taking place live or on-demand in particular geographies and at specific times of day.

Analyzing Log Data and Anomalies at Scale

Log data provides valuable information about what’s happening within and across large networks. The logging records all events happening within a system such as logins, user interaction, and errors as intermittent text-based records. The more systems and formats, the more complicated the challenge.

Telefónica found Elasticsearch to be the perfect tool for monitoring and analyzing large volumes of differently formatted data and discovered power in finding anomalies, spotting trends and data forecasting.

The secret to true performance enhancement lies in the progression from basic log monitoring to large scale analysis across the business. We are now able to explore our data in new and different ways, within one scalable platform and move to a model where we’re innovating and optimizing rather than monitoring and maintaining.

Álvaro Aldana
Global Video Monitoring Technical Lead, Telefónica

By being able to explore log data in real time (regardless of the source log format), the team can easily explore new relationships and correlations as fast as they can come up with new ideas. This new found freedom to explore, has not only enabled Telefónica to move from problem solving to system optimization, it has revealed a new, even larger role for data analysis within the broader business.

For example, the team can easily see the number of errors occuring against every video fragment and can compare this against infrastructure usage. This has been a crucial development as the team can now instantly tell which servers are most heavily used, for what reason, and where to focus engineering resources. By increasing the volume and variety of data ingested, queried, analyzed and stored, they are able to report potential problems to their operations teams with a greater level of insight, resolve issues in a more proactive and efficient manner, and optimize network performance in real time.

Since incorporating Elasticsearch into the CDN in 2014, Telefónica has seen an explosion in the volume of content consumed as new users join the platform. Telefónica’s customer numbers have doubled over the last three years alone and, as a result, the team continued to experiment.

In particular, Alvaro’s team has expanded into detecting anomalies based on the contents of logs. The team is using Elastic machine learning to analyze patterns in other logs from around the organization, more specifically, logs from Telefónica’s end-to-end video platform: encoding/decoding activity, content workflow, and other server activity sitting outside the core CDN. Elastic machine learning features automatically model the behavior of the Elasticsearch data trends, periodicity and more. Prior to activating machine learning features, they were not able to easily detect these anomalies. Detecting the influencing factors on these anomalies allowed their engineers to identify issues faster, streamline root cause analysis, and reduce false positives. This has improved all of the above, as well as protected their quality of service standards.

We see great promise for the application of Elastic machine learning across the estate, in a range of use cases. In fact, it is already helping us greatly with service management logging — identifying novel problems inside content delivery and streaming services that might otherwise be hidden. These hidden problems can damage our image so, being able to identify these tiny issues with in real time with Elasticsearch means we are far more responsive, the content delivery services perform well and our reputation for quality is maintained.

Álvaro Aldana
Global Video Monitoring Technical Lead, Telefónica

As Telefónica saw a steady increase in consumption of their digital service, they realised that they needed to analyze and store greater volumes of data. They needed access to 15-25 days of data, compared to three days they had historically retained. The team was particularly interested in making the platform easily available to developers without performance dips when a user performed a large query.

Additionally, in less than four months, Telefónica switched from a previous solution in the video platform logging to Elasticsearch, understanding the system more holistically, seeing the anomalies with machine learning features and saving costs at the same time.

Alvaro and his colleagues have worked closely with Elastic field and support teams to build and fine-tune the platform, testing and expanding their mix of hardware to find the perfect combination.

It is all about how well it integrates with other solutions — particularly with our previous supplier — and how easy it is to configure. Working in collaboration with Elastic, we’re able to fine-tune each component of the platform to the point we’re seeing major improvements. The performance of the platform has accelerated significantly: allowing us to process 200,000 documents per second, all achieved through fine-tuning and our close partnership with Elastic’s support team.

Álvaro Aldana
Global Video Monitoring Technical Lead, Telefónica

The Results

The team has reported immediate improvements in platform processing power, but the most notable improvements have been in operational processes. Now Alvaro can see, in real time, whether a software patch is effective or how a new update is affecting the time it takes for a video fragment to be served to the end viewer. Elastic has made this possible and, represents the most noticeable benefits for Telefónica.

Before Elastic, Telefónica used to have a subset of limited service metrics based on batch processes. Now, the CDN development teams are able to see, in real time, fully consolidated KPIs, and build real time dashboards for making immediate decisions.

“Being able to see changes in real time has transformed the way we manage the CDN and it is something that wasn’t possible before we started working with the Elastic Stack,” Alvaro noted. “We are able to improve rapidly because we have a powerful ecosystem of tools built on Elasticsearch. We have been able to develop quickly; expanding the solutions into which it integrates so that now, the Elastic Stack sits firmly at the core of our operational framework.”

Innovation around the combination of log data and machine learning is giving Telefónica a holistic view of its CDN, moving it from a model of management and maintenance to network optimisation, which is critical to improving the service overall. Using Elasticsearch allows administrators to find anomalies and pinpoint causality faster. It also becomes possible to model and analyze vast volumes of historic data, to not only learn from past failures, but also to identify patterns, trends, precursors, and warning signs.

The Future

Telefónica’s focus on network performance is, the team believes, the foundation and secret to maintaining customer loyalty both now and into the future. They will be expanding the implementation of the Elastic Stack to their video platform applications such as customer portals, digital rights management, content management and customer provisioning. But it’s the mix of technology Alvaro believes will allow Telefónica to remain competitive no matter how the telecommunications sector changes and customer needs evolve.

“Only by innovating around network performance — and moving to a model of optimisation versus simple monitoring — will we build the kind of network that our customers will trust. Reliability and resilience will remain our key focus as we grow and deliver our service portfolio in new and interesting ways,” Alvaro concluded. “What Elastic has brought us is a highly sensitive and intelligent platform which give us the power to respond in real time and better prepare us for growth.“

Telefonica’s Clusters
  • Number of Clusters
    1
  • Number of Nodes
    10
  • Total Number of Documents
    30,176,007,552
  • Total Data Size
    27TB
  • Daily Ingest Rate
    Around 1-1,5TB per day