• Enterprise Search
  • Automobile et construction

Airbus ADNS : Un accès quasi temps réel aux documents techniques des avions

EN RÉSUMÉ
  • 10 926
    avions livrés fin 2017
  • 2
    milliards de blocs de documents techniques
  • 3 000
    requêtes utilisateurs/ min
Temps d’accès aux documents inférieurs à 2 sec

Grâce à la puissance d’Elasticsearch

Disponibilité quasi instantanée

Fonctionnement optimal assuré par le monitoring visuel intégré à la plateforme Elastic

Réduction du time-to-market

Elasticsearch a permis d’accélérer le temps de développement de la solution ADNS

À Propos

Airbus, le plus grand constructeur aéronautique européen basé à Blagnac près de Toulouse en France, conçoit, fabrique et commercialise ses produits, services et solutions pour les compagnies aériennes du monde entier. D’envergure internationale, l’entreprise est établie sur 180 sites et s’appuie sur 12 000 fournisseurs directs. Fin 2017, elle comptait à son actif 10 926 avions livrés à ses clients sur tous les continents avec un engagement de mise à disposition des divers intervenants d’exploitation et de maintenance la documentation de tous ses modèles d’appareils.

La puissance de recherche pour un accès quasi temps réel aux documents techniques des avions

Au sein d’Airbus, le service client fournit un support et un ensemble de services aux compagnies aériennes et à leurs partenaires de maintenance, aux autorités de certification et aux divers fournisseurs impliqués dans la fabrication des avions, soit environ 80 000 utilisateurs internes et externes. Sa plateforme de centralisation et de requête de documentation technique est au cœur de la transformation digitale en cours au sein de l’entreprise. Bien que précurseur dès 2003 dans la numérisation de très importants volumes de documents hétérogènes qui n’ont cessé de croître avec le lancement régulier de nouveaux avions, Airbus a choisi de faire évoluer l’application interne. C’est ainsi que naît le développement du projet ADNS (Advanced Data Navigation Services) avec le double objectif de satisfaire en moins de 2 secondes chacune des 3 000 requêtes par minute et d’ouvrir son nouveau portail de consultation sous un délai maximum de 2 ans. Pour améliorer ses temps de réponse et tenir son engagement de time- to- market de la plateforme ADNS, Airbus a choisi la puissance et les capacités temps réel de la Suite Elastic, technologie de nouvelle génération qui inclut un ensemble de fonctionnalités permettant notamment à Airbus de garantir les droits d’accès aux utilisateurs autorisés et de veiller à la bonne santé de sa plateforme.

La plateforme ADNS est l’un des projets pilotes de la transformation digitale d’Airbus.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus
L’expérience d’Airbus ADNS avec Elastic

Qui: Le chef de projet informatique et son équipe dédiés au service client d’Airbus

Entouré de son équipe informatique, François Bedin a pris en charge la création de la nouvelle plateforme ADNS et a travaillé de concert avec des représentants du service client d’Airbus et différentes entités externes utilisant les documentations techniques des avions ainsi que des clients. Un mode de développement agile où tous les protagonistes concernés ont été impliqués dans la progression et la validation de chaque étape du projet. Le service client compte ainsi bénéficier d’une plateforme moderne de recherche et de consultation de documents qui contribue fortement à tenir ses propres engagements de niveaux de services (SLA).

Nous avons misé sur un développement agile combiné à la référence en matière de recherche pour délivrer dans un délai de 2 ans une solution documentaire performante.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus

Quoi: Répondre en moins de 2 sec à toute requête utilisateur

La plateforme ADNS d’Airbus est l’un des projets pilotes par lequel l’entreprise a entamé sa transformation digitale. Partie intégrante de la vente et de la livraison d’un avion, elle centralise toutes les informations sur lesquelles se basent les compagnies aériennes et leurs services d’entretien pour d’une part, supporter les mécaniciens qui assurent après chaque atterrissage les opérations de maintenance nécessaires, et, d’autre part, qui procèdent à la réalisation des révisions régulières de l’avion. Aujourd’hui, il s’agit de répondre en moins de 2 secondes à toute requête utilisateur dans un contexte de volumétrie croissante et gigantesque de 6To à ce jour, tout en garantissant des droits d’accès sécurisés en fonction de la requête et du profil du requêteur.

Le besoin d’une puissance de recherche basée sur des technologies open source de nouvelle génération s’imposait pour satisfaire l’engagement de performance et de haute disponibilité 24x7 d’Airbus vis-à-vis de ses clients.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus

Pourquoi: Garantir l’engagement 24x7 du service client

Pour garantir un haut niveau de performance de l’outil de navigation de la plateforme ADNS, le responsable du projet et son équipe misent spontanément sur la puissance de recherche et d’indexation éprouvée d’Elasticsearch. Cette performance quasi temps réel s’aligne avec l’exigence de haute disponibilité de l’infrastructure d’ADNS conçue pour garantir l’engagement 24x7 du service client d’Airbus. Dans cette volonté impérative de disposer d’une infrastructure solide et d’une activité en production continue pour respecter ses SLA, Airbus ADNS a choisi dès le début de son développement d’une licence Platinum de la Suite Elastic. Les fonctionnalités à valeur ajoutée de la Suite Elastic accessibles via la souscription veillent également à la bonne santé et à la sécurité d’accès à ADNS.

Avec cette souscription Platinum incluant des prestations de support, nous avons mis toutes les chances de notre côté pour tenir notre engagement de time- to- market et de disponibilité d’ADNS.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus

Comment: Recherche puissante, développement agile et haute disponibilité

L’infrastructure d’exploitation d’ADNS se compose de deux data centers internes redondants actif/actif comptant 25 serveurs (nœuds) Elasticsearch chacun.

C’est la première fois que nous gérons un nombre aussi important de serveurs connectés entre eux pour une application de service client. La fonctionnalité Monitoring (X-Pack) de la Suite Elastic associée à son outil de visualisation Kibana contribue à nous fournir la visibilité et la proactivité nécessaires au maintien de la haute disponibilité d’ADNS.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus

Des tableaux de bord à visualisations multiples informent l’équipe informatique sur l’état de santé de la plateforme ADNS pour garantir son fonctionnement optimal.

Véritable moteur d’ADNS, Elasticsearch a été choisi pour ses capacités temps réel d’indexation et de requêtage plein texte. Il remplace une solution qui avait pour principe de faire des recherches dans un document ouvert. Aujourd’hui, la recherche avec Elastic s’effectue tout simplement par mot clé sur toute la base de données comportant plus de 2 milliards de fragments (ou blocs de documents) structurés ou non structurés, leurs spécificités et formats ayant constamment évolués depuis la création des premiers avions Airbus dans les années 1970.

Le déploiement de la Suite Elastic a permis après 14 mois de lancer en production une première version d’ADNS comportant quelques premières fonctionnalités à l’ensemble des utilisateurs. Puis au bout de 20 mois, une version bêta proposait toutes les fonctionnalités à tous. L’objectif de la plateforme ADNS opérationnelle et en production à 100% est aujourd’hui atteint.

Résultats: Time- to- market réduit et accès autorisé aux documents en moins de 2 sec’’

François Bedin et son équipe informatique ont tenu leur engagement de time- to- market de 2 ans, de la conception à la mise en production d’ADNS, plateforme moderne et performante dédiée à la consultation d’une base de 6To des documents techniques des avions Airbus. A ce jour, toute requête est satisfaite avec pertinence en moins de 2 secondes via le portail de l’avionneur réservé aux divers utilisateurs internes et externes autorisés selon un système automatisé de gestion des droits.

L’ensemble des utilisateurs finaux sont unanimes sur la performance et la maturité fonctionnelle d’ADNS dès sa mise en service. Sa disponibilité est proche de 100% et des changements majeurs au sein de l’application sont possibles sans interruption de service. Si la stratégie d’un développement agile impliquant un panel de clients a été essentielle à notre réussite, la technologie à forte valeur ajoutée de la Suite Elastic y a contribué fortement.

François Bedin
Chef de projet IT ADNS, Airbus

La Suite Elastic dote ADNS de l’extensibilité et de la solidité nécessaires à l’ingestion rapide et simple des prochains volumes de documents accompagnant chaque nouvelle livraison d’avion à nos clients

• Enterprise Search
  • Automotive & Manufacturing

Airbus ADNS: Powering the Search for Near Real-Time Access to Aircraft Technical Documents

SUMMARY
  • 10,926
    aircraft delivered as of end of 2017
  • 2 billion
    blocks of technical documents
  • 3,000
    queries per minute
Faster query response time

With the Elasticsearch, Airbus can now deliver results in under 2 seconds.

Near real-time availability:

Optimal functionality guaranteed by the visual monitoring features integrated into the Elastic platform with Kibana.

Reduced time to market:

Elasticsearch helped accelerate the development of the ADNS solution.

Company Overview

Airbus, the largest European aeronautics manufacturer, based in Blagnac near Toulouse in France designs, manufactures, and markets its products, services, and solutions for airlines across the world. International in scope, the company is established in 180 locations and relies on 12,000 direct suppliers. At the end of 2017, it accounted for some 10,926 aircraft delivered to customers on every continent, with a commitment to make documentation for all its aircraft models available to its numerous operation and maintenance stakeholders.

Powering the Search for Near Real-Time Access to Aircraft Technical Documents

At Airbus, customer service provides support to airlines and their maintenance partners, certification authorities, and the numerous suppliers involved in the manufacturing of an aircraft. This totals approximately 80,000 internal and external users. With an ever growing dossier of reference documents being produced for each new airplane model, Airbus decided to develop an internal application to replace their previous solution—from 2003—for digitizing the large volumes of assorted aircraft reference documents. This is how the development of the ADNS (Advanced Data Navigation Services) project was born—with the dual objective of satisfying 3,000 requests per minute in less than 2 seconds, and launching its new consulting portal within a 2-year deadline. To improve its response time and fulfill its time-to-market commitment for the ADNS platform, Airbus opted for the power and real-time capabilities of the Elastic Stack, a new-generation technology with a set of features that allows Airbus to guarantee access rights to authorized users and monitor the platform's health.

The ADNS platform is one of the pilot projects of Airbus' digital transformation.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus
Airbus ADNS’ Journey with Elastic

The Who: The IT Project Manager and His Team Responsible for Airbus Customer Service

With the support of his IT team, François Bedin took on the task of creating the new ADNS platform, working collaboratively with Airbus customer service representatives, various external entities and customers using the aircraft technical documentation. An agile development model was used so that relevant stakeholders were involved in the advancement and validation of each project stage. With the project complete, customer service now benefits from a modern document search and consulting platform that makes a significant contribution to fulfilling Airbus’ service-level agreement (SLA) commitments.

We opted for agile development combined with the research benchmark to deliver an effective document solution within 2 years.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus.

The What: Responding to Every User Request in Less than 2 Seconds

The Airbus ADNS platform forms an integral part of the sale and delivery of an aircraft. It also centralizes the information relied upon by airlines and their maintenance departments to carry out necessary maintenance operations after each landing and during routine aircraft overhauls. Today, the aim is to respond to every user request in less than 2 seconds—querying a growing volumetric context of (to date) 6 TB of documents—while also guaranteeing secure user access rights depending on the request and the requester's profile.

We imposed the requirement for a powerful search tool based on new-generation open-source technologies in order to fulfil Airbus' commitment to its customers, provide performance, and 24/7 high availability.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus.

Guaranteeing a 24/7 Commitment to Customer Service

To guarantee a high level of performance for the ADNS platform's navigation tool, the project manager and his team rely on the proven search and indexing power of Elasticsearch. Near real-time performance is aligned with the high availability requirements of the ADNS infrastructure, which is intended to guarantee Airbus' 24/7 commitment to customer service. To fulfill the vital promise of having a solid infrastructure and continuous production activity that complies with its SLA, Airbus ADNS opted for a Platinum license of the Elastic Stack right from the start of its development. The commercial features of the Elastic Stack, accessible to subscribers, ensured the ADNS platform's health and maintained access-based security.

With the Platinum subscription and the included support services, we did everything we could to help our chances of fulfilling our commitment to the time to market and availability of ADNS.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus.

Powerful Search, Agile Development, and High Availability

The operational infrastructure of ADNS consists of two internal active/active redundant data centers with 25 Elasticsearch servers (nodes) in each.

It's the first time we've handled such a high number of interconnected servers for a customer service application. The Elastic Stack’s monitoring feature (X-Pack), coupled with its visualization tool Kibana, helps provide us with the visibility and proactivity required to maintain the high availability of ADNS.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus.

Kibana dashboards offer visualizations that inform the IT team about the ADNS platform's current state of health, ensuring optimal functionality.

Elasticsearch was selected as the driving force behind ADNS for its real-time indexing and full text search capabilities. It replaces a solution intended to search open documents. Today, it is easy to find what you want with Elastic. Simply enter a keyword to search the entire database of more than 2 billion structured or unstructured fragments (or blocks of documents), whose features and formats have been constantly changing since the creation of the first Airbus aircraft in the 1970s.

The Results: Reduced Time to Market and Authorized Access to Documents in Less than 2 Seconds

Deployment of the Elastic Stack enabled production on a pilot version of ADNS to be started after 14 months, including a few initial features being made available to all users. A full-feature beta version was made available to everyone after 20 months. Today, the ADNS platform is complete and has achieved full operability.

François Bedin and his IT team have fulfilled their time-to-market commitment, from design to production, within 2 years, the result being ADNS, a modern and effective platform for consulting a 6 TB database of technical documents relating to Airbus aircrafts. To date, all requests are satisfied with relevance in less than 2 seconds via the aircraft manufacturer's portal. Information is available to numerous authorized internal and external users who need access, using an automated rights management system.

All the end users are unanimous about the performance and the functional maturity of ADNS since its implementation. Its availability is close to 100%, and major changes can be made within the application without any downtime. While the agile development strategy involving a panel of customers was critical to our success, the high-value-added technology of the Elastic Stack also contributed greatly.

François Bedin
ADNS IT Project Manager, Airbus

Looking to the future, the scalability and flexible nature of the Elastic Stack will give the ADNS team the ability to quickly and easily plan for and absorb the volumes of documents that accompany each new aircraft delivery to their customers.