• Operational Log Analytics
  • Services financiers

Groupe BPCE : une plateforme de services multi-métiers sécurisée et extensible

EN RÉSUMÉ

  • 106 500
    collaborateurs
  • 22
    milliards de documents stockés sur des clusters Elastic par offre de services
  • 800
    millions de documents par jour stockés en temps réel dans les index Elastic

Intégration continue

D’importants volumes de données techniques et applicatives peuvent être intégrés dans un court laps de temps.

Centralisation des fichiers logs et métriques

Les informations des différentes couches applicatives sont centralisées pour analyser la totalité des activités de bout en bout, mais aussi pour suivre le fonctionnement des transactions dans différents environnements pour une vision transversale.

Amélioration de la réactivité face aux incidents

Grâce aux analyses ciblées et aux tableaux de bord des exploitants des applications, les équipes peuvent mieux détecter les anomalies et bénéficier d’alertes automatiques.

À Propos

Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France, l’un des dix premiers groupes bancaires européens.

Il emploie 106 500 collaborateurs au service de 31 millions de clients, dont 9 millions sont sociétaires, et finance plus de 20% de l’économie française. Le Groupe BPCE propose à ses clients une offre complète de produits et de services : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance, d’investissement. Fidèle à son statut coopératif, il les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée.

La puissance de traitement et d’analyse pour une plateforme de services multi-métiers sécurisée et extensible

Créée en 2015, BPCE Infogérance et Technologies est une structure commune des filiales informatiques du Groupe BPCE. Résultat d’une logique industrielle, c'est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui vise à consolider les infrastructures et mutualiser les achats afin d’optimiser les coûts et renforcer la qualité de service de l’ensemble de la production informatique du groupe. Elle propose également des services d’infrastructures à valeur ajoutée (messagerie, visioconférence…) pour les utilisateurs et les systèmes d’informations.

BPCE-IT regroupe les activités liées à l’infogérance de six éditeurs informatiques : IT-CE, i-BP, BPCE SA (direction informatique), Natixis (financements, paiements et titres), Palatine, Crédit Coopératif.

Dans le cadre du plan stratégique du Groupe BPCE “Innov 2020”, qui vise à gagner en efficacité collective en mutualisant investissements et ressources et, en ce qui concerne l’exploitation informatique, deux objectifs sont clairement définis :

  • Industrialiser et sécuriser l’utilisation d’un maximum de données pour des analyses de performances et fonctionnelles (tant au niveau de l’infrastructure que des applications),
  • Enrichir l’offre de services aux partenaires (éditeurs, clients internes tels que Natixis) afin qu’ils gagnent en flexibilité, agilité et performance.

Pour relever ces défis, BPCE-IT mise sur le traitement d’importants volumes de fichiers logs liés à l’infrastructure et aux applications, mine d’informations jusqu’ici sous-exploitées. L’entreprise choisit la Suite Elastic pour sa capacité de traitement en temps réel et d’analyse d’importants volumes de données diverses. De plus, la fonctionnalité Security permet d’assurer les droits d’accès aux données stockées dans les clusters. De cette manière, BPCE-IT est parvenue à sécuriser ses données et à optimiser ses coûts d’infrastructure et de gestion.

quote

Une architecture standard basée sur la Suite Elastic a été mise en oeuvre afin de traiter en temps réel de façon optimisée les énormes volumes de données. Ce dispositif a grandement amélioré la réactivité des équipes en permettant d’analyser l’activité de façon transverse et de détecter les incidents au plus tôt, afin d’anticiper et de prévenir au mieux les interruptions ou dégradations de service.

Pascale Duchesne
Responsable de Domaine au sein du Service Performances et Métrologie, BPCE-IT
Qui ?

L’expérience du Groupe BPCE avec Elastic

Les Directions Architecture et Sécurité de BPCE-IT

Deux équipes ont poussé l'utilisation de la Suite Elastic au sein du groupe en commençant par une utilisation Open Source et une évaluation de la solution comme composante clé de l’offre de services industrialisée et orchestrée par BPCE-IT.

  • La Direction de l’Architecture et de l’Innovation, en charge d’administrer les infrastructures, ainsi que de créer des feuilles de route de transformation, d’expérimentation et de mise en œuvre de solutions informatiques.
  • La Direction Sécurité Système d’Information, en charge d’assurer le renforcement de l’activité SOC et l’évolution du SIEM (Security Information & Event Management).
Quoi ?

Industrialiser l’exploitation des fichiers logs et créer une offre de services multi-métiers

BPCE-IT s’engage donc dans le développement et l’industrialisation d’une offre de services pour les clients internes et partenaires du groupe (développeurs, intégrateurs, diverses équipes opérationnelles, et filiales telles que Natixis et autres). Plusieurs défis inhérents à ce projet conduisent l’entité à se rapprocher des experts d’Elastic afin de travailler sur des objectifs de plateforme partagée. Cela concerne à la fois l’analyse de fichiers logs d’infrastructure et applicatifs (Banque à distance, cybersécurité, API web…), la sécurité opérationnelle, la performance et l’optimisation d’exploitation informatique, ainsi que l’administration et le support centralisés de clusters déployés à la demande selon divers cas d’usage.

Évaluée avec succès sur un premier périmètre d’environ 1 200 serveurs des datacenters du groupe, la fonctionnalité alerting d’Elastic est désormais pleinement opérationnelle. Elle permet d’optimiser la pertinence des alertes générées selon une configuration pré-établie et de repérer ce qui passe sous le radar des autres solutions de monitoring en place. A terme, le système d’alertes, actuellement sous forme d’email, sera intégré à la plateforme de ticketing pour la gestion des anomalies, d’incidents et de demandes d’assistance.

Pourquoi ?

Garantir un accès rapide et sécurisé à d’importants volumes de fichiers logs stockés dans un cluster évolutif

BPCE-IT se met rapidement en recherche d’une solution permettant de gérer sur une seule plateforme un ensemble volumineux de fichiers logs provenant des équipements de sécurité. L’objectif est d’améliorer le temps de réponse aux incidents et d’obtenir une visibilité sur l’état des systèmes. La nature open source de la Suite Elastic, son architecture évolutive ainsi que sa capacité éprouvée à intégrer chercher et analyser pratiquement en temps réel d’importants volumes de fichiers logs ont suscité l’intérêt de BPCE-IT. Par la suite, la décision est prise de souscrire à un abonnement Platinum de la Suite Elastic pour le projet SOC (Security Operation Center) et d’élargir la collecte de fichiers logs à l’ensemble de leur SI (Système d’Information). L’atout décisif a été la fonctionnalité Security et plus précisément la gestion des droits d’accès aux données à grande échelle, un intérêt stratégique pour les données opérationnelles de BPCE-IT. Elastic présente aussi l’avantage de s’intégrer facilement au SIEM (Security Information & Event Management) avec Logstash qui permet d’assurer une chaîne de collecte de fichiers logs indépendamment de la solution SIEM utilisée. La suite Elastic permet ainsi de fournir des analyses en temps réel et une exploration ad hoc sur de très gros volumes de données de sécurité pour le “Threat Hunting”.

quote

La Suite Elastic s’est très bien intégrée à notre SI. La suite nous a permis de nous réapproprier les fichiers logs et d’obtenir de la visibilité temps réel sur nos plateformes de sécurité et de mener à bien nos activités de « Threat Hunting » au sein du SOC

Jérôme Fraisse
Technical Leader SOC, BPCE-IT

Assurer le bon fonctionnement des applications bancaires

La centralisation des fichiers logs permet une analyse transversale, afin de suivre une transaction de bout en bout, si bien que le processus de résolution d’incidents a désormais gagné en efficacité. La nature des problèmes rencontrés n’est cependant pas toujours identique : certains sont liés à l’exploitation d’une infrastructure alors que d’autres sont relatifs aux anomalies au sein des logiciels livrés par les éditeurs partenaires. Les anomalies révélées par le contenu des fichiers logs applicatifs et techniques sont une source d’information précieuse pour parvenir progressivement à fiabiliser à 100% les logiciels, en particulier lorsqu’il s’agit de nouveaux traitements.

quote

Elasticsearch est utilisé pour suivre les différents services client en production, mais également pour examiner l’activité dite hors production c’est-à-dire les plateformes de recette et d’homologation qui servent à la mise au point des logiciels. Les équipes de développement et de maintenance ainsi que les exploitants peuvent ainsi valider le fonctionnement des nouveaux services et s’assurer qu’il n’y a pas de régression ni d’impact négatif sur le fonctionnement général.

Pascale Duchesne
Responsable de Domaine au sein du Service Performances et Métrologie, BPCE-IT

L’analyse des fichiers logs applicatifs, visualisée sous diverses formes avec l’outil Kibana d’Elastic, est aussi couramment exploitée par diverses entités. La « Digital Factory », entité créée dans le cadre de la convergence des systèmes afin d’en créer un unique dont toutes les équipes puissent bénéficier, est un exemple de client interne bénéficiant des services fournis par BPCE-IT. Autre exemple, la nouvelle entité 89C3 (BPCE en langage Leet Speak) en charge de développer et lancer en production les applications liées à la transformation digitale de l’entreprise.

quote

Grâce à Alerting, nous avons gagné en réactivité notamment sur les temps de réponses atypiques et les codes d’erreur http issus des fichiers logs. En fonction du problème identifié, l’outil envoie automatiquement aux équipes responsables le détail du dysfonctionnement. Il permet également de mesurer les performances lors de montée en charge au travers d’une synthèse globale de diagnostic fournie aux services concernées à des fins d’amélioration des chaînes de liaison.

Guillaume Dufrenne
Ingénieur Data/System BPCE IT, BPCE IT

Le nombre de clusters Elastic ayant augmenté parallèlement au nombre de clients, une surveillance proactive et automatisée s’est vite imposée, afin de gagner en réactivité sur les problèmes d’indexation qui peuvent être provoqués par les différentes briques associées (Beats, logstash, Kafka, Elasticsearch) de la solution. La fonctionnalité alerting permet de détecter les incidents pratiquement en temps réel pour rétablir la disponibilité du service et des données avant même que les exploitants ne s’en rendent compte.

La fonctionnalité alerting permet également d’automatiser l’agrégation journalière des données métier les plus critiques et de les redistribuer dans des index allégés bénéficiant d’une durée de vie plus longue. La performance et les temps de réponse des tableaux de bord Kibana sont ainsi améliorés, et l’espace disque de certains index a été réduit jusqu’à 300 fois.

Comment ?

Une stratégie de mise en œuvre orientée métier

Assurer la sécurité opérationnelle de leur système, avec une solution s’intégrant facilement au SIEM, a été la première étape pour BPCE-IT. Par la suite, le département s’est lancé sur le traitement et l’analyse de plusieurs silos de fichiers logs d’infrastructure et applicatifs en provenance des métiers afin de pouvoir exploiter ces données à grande échelle. L’objectif était d’aboutir à une plateforme partagée d’analyse de fichiers logs très transversale à même de gérer des données provenant de sources variées.

L'intégration des fichiers logs dans le dispositif est maintenant quasi systématiquement prévue par les projets. Les équipes en charge du fonctionnement des applications sont maintenant à l’aise avec l’interface Kibana. Des alertes automatisées sont mises en place régulièrement pour améliorer la réactivité. BPCE-IT utilise également Kibana pour réaliser des indicateurs de qualité de fonctionnement et générer un reporting d’entreprise.

quote

En perspective d’un prochain service à déployer, un POC (Proof Of Concept) avec le plug-in Machine Learning pour analyser la stabilité et l’utilisation des postes de travail des agences Caisse d’Epargne a été validé. Il s’agit notamment d’anticiper les incidents et d’accélérer leur temps de résolution en cernant mieux leur périodicité et leurs causes, et d’étudier le comportement des applications. A terme, tous les fichiers logs des banques en ligne du Groupe pourraient être rassemblés sur cette plateforme afin d’étudier la consommation de leurs services à distance.

Pascale Duchesne
Responsable de Domaine au sein du Service Performances et Métrologie, BPCE-IT

Exemples de Dashboards

Mesure des performances des applications métiers des agences
Mesure des performances de la gateway
Performances de la gateway lors d’un tir de charge en intégration
Résultats

Des clusters de fichiers logs sécurisés pour une offre de services diversifiée à la demande

Grâce à l’extensibilité et la richesse des fonctionnalités de la Suite Elastic, BPCE-IT remplit sa mission de mise en œuvre d’une offre de services diversifiée et s’attache désormais à en assurer la promotion tout en répondant aux divers besoins de ses multiples clients internes ou partenaires du groupe.

Fort du déploiement concluant de plusieurs cas d’usage en production, BPCE-IT injecte désormais dans des clusters Elastic les fichiers logs issus des logiciels et diverses interfaces de la « Digital Factory », très active. L’objectif serait notamment de pouvoir exploiter ces données avec la fonctionnalité Machine Learning, d’établir des analyses prédictives et de détecter des anomalies de code ou d’interdépendances applicatives.

quote

Les équipes applicatives nous sollicitent régulièrement pour des analyses de performance ou fonctionnelles, afin d’avoir une meilleure vision de ce qui se passe dans leur environnement et de tirer le meilleur des données parfois difficiles à exploiter. En industrialisant le traitement des fichiers logs, nous pouvons satisfaire la diversité des demandes de nos clients qui gagnent en flexibilité et en agilité.

Pascale Duchesne
Responsable de Domaine au sein du Service Performances et Métrologie, BPCE-IT

BPCE-IT a validé un POC avec Elastic Cloud Enterprise (ECE) pour faciliter le pilotage et l’exploitation de tous les clusters Elasticsearch à partir d’une seule console. Il s’agit aussi d’offrir à tous les clients internes du groupe un service premium basé sur un accès à toutes les fonctions qu’inclut l’abonnement Platinum de la Suite Elastic. BPCE-IT compte également exploiter les données de nombreux clusters open source qu’il faudra sécuriser dans un premier temps, les utilisateurs n’ayant pas toujours conscience des risques auxquels les données souvent sensibles sont exposées.

quote

Après avoir fonctionné pendant plus d’un an selon un mode de « cluster à la demande », nous prévoyons le déploiement en production d’ECE au cours du 1er trimestre 2019, afin d’offrir, au sein du groupe, un service complet et identique pour tous, et de centraliser, sur cette plateforme commune d’orchestration, la gestion des prochains développements d’applications, tout en migrant progressivement les déploiements existants.

Daniel Riquart
Responsable du Service Performances et Métrologie, BPCE-IT

L’extension de la Suite Elastic se poursuit aussi plus loin avec d’autres projets prévus sur 2019. Un autre POC avec la fonctionnalité Machine Learning est en effet prévu pour le 1er trimestre par la Direction Sécurité Système d'Information. Il s’agira d’améliorer la détection des cyber-fraudes bancaires d’un côté et de pouvoir détecter les pertes de données d’un autre côté.

Ces différents projets sont dans la continuité du plan stratégique du Groupe « Innov 2020 » visant à améliorer l’efficacité collective en industrialisant et sécurisant les données, ainsi qu’en enrichissant l’offre de services aux partenaires.

• Operational Log Analytics
  • Financial Services

BPCE Group: A Secure and Scalable Multi-business Services Platform

SUMMARY

  • 106,500
    collaborators
  • 22
    billion documents stored on Elastic clusters through the service offer
  • 800
    million documents stored per day in real time in Elastic indices

Continuous integration

Large volumes of technical and application data can be integrated within a short period of time.

Centralization of log and metric files

Information from different application layers is centralized to analyze all the end-to-end activities, as well as to monitor the operation of transactions in different environments for a cross-functional view.

Improved responsiveness to incidents

Using targeted analytics and app operator dashboards, teams are better able to detect anomalies and make use of automatic alerts.

Company Overview

The BPCE Group is the second largest banking group in France, and one of the top ten European banking groups.

It employs 106,500 people serving 31 million clients, 9 million of whom are members, and it finances more than 20% of the French economy. The BPCE Group offers its clients a complete range of products and services, including savings, investment, cash, financing, insurance, and investment solutions. True to its cooperative status, it helps clients with their projects and builds a lasting relationship with them.

Processing and analytical power for a secure and scalable multi-business services platform

Founded in 2015, BPCE Infogérance et Technologies is a common structure of the IT subsidiaries of the BPCE Group. As a result of industrial logistics, it is an Economic Interest Grouping (EIG) which aims to consolidate infrastructures and pool purchases to optimize costs and enhance the service quality of the Group’s entire IT production. It also offers value-added infrastructure services (messaging, videoconferencing, etc.) for users and information systems.

BPCE-IT brings together the IT management activities of six software editors: IT-CE, i-BP, BPCE SA (IT Division), Natixis (financing, payments, and securities), Palatine, and Crédit Coopératif.

As part of the BPCE Group’s “Innov 2020” strategic plan, which seeks to improve collective efficiency by pooling investments and resources, and with regard to IT use, two objectives are clearly defined:

  • To industrialize and secure the maximum use of data for performance and functional analytics (both in terms of infrastructure and applications)
  • To improve the services offer made to partners (publishers, internal clients such as Natixis, etc.) so that they may improve flexibility, agility, and performance

To meet these challenges, BPCE-IT processes large volumes of log files related to infrastructures and applications, a source of information which has remained underused. The company has chosen the Elastic Stack for its capacity to process and analyze large amounts of miscellaneous data in real time. Additionally, Elastic Stack security features provide access rights to data stored in clusters. This has allowed BPCE-IT to secure its data and optimize its infrastructure and management costs.

quote

A standard architecture based on the Elastic Stack has been implemented for optimized processing of vast volumes of data in real time. This system has greatly improved the responsiveness of the teams by allowing for cross-functional analysis of activities and detection of incidents as early as possible to anticipate and better prevent service interruptions or deterioration.

Pascale Duchesne
Domain Manager in the Performance and Metrology Department, BPCE-IT

The BPCE Group’s experience with Elastic

The BPCE-IT Architecture and Security Divisions

Two teams have promoted the use of the Elastic Stack within the Group by starting with an open source use and an assessment of the solution as a key component of the industrialized service offer orchestrated by BPCE-IT.

  • The Architecture and Innovation Division, which is in charge of administering infrastructures as well as creating roadmaps for the transformation, experimentation, and implementation of IT solutions.
  • The Information System Security Division, which is in charge of reinforcing SOC activities and of the evolution of SIEM (Security Information & Event Management).

Industrializing the use of log files and creating a multi-business service offer

BPCE-IT is therefore committed to the development and industrialization of a range of services for the Group’s internal clients and partners (developers, integrators, various operational teams, and subsidiaries such as Natixis and others). Several inherent challenges of this project led the Group to collaborate with Elastic experts to work on shared platform objectives. This includes the analysis of infrastructure and application log files (remote banking, cybersecurity, Web API, etc.), operational security, performance and optimization of IT operations, as well as centralized administration and support of clusters deployed on demand according to various use cases.

Successfully evaluated with an initial 1,200 servers of the Group’s data centers, Elastic alerting features are now fully operational. This makes it possible to optimize the relevance of the alerts generated according to a pre-established configuration and to identify issues flying under the radar of other monitoring solutions in place. Ultimately, the alert system — currently in email format — will be integrated into the ticketing platform to manage anomalies, incidents, and requests for assistance.

Ensuring fast and secure access to large volumes of log files stored in a scalable cluster

BPCE-IT is seeking a solution as quickly as possible to manage a large set of log files from security equipment on a single platform. The goal is to improve incident response time and obtain visibility into the state of the systems. The open-source nature of the Elastic Stack, its scalable architecture, and its proven ability to integrate the search and analysis of large volumes of log files in near real time have attracted the interest of BPCE-IT. As such, BPCE-IT has decided to purchase a Platinum Subscription with Elastic for their SOC (Security Operation Center) project and to expand the collection of log files to their entire Information System (IS). The decisive advantage was the Elastic Stack security features and, more specifically, the management of large-scale data access rights, which is a strategic interest for BPCE-IT’s operational data. Elastic also has the advantage of easily integrating SIEM with Logstash, which ensures a log file collection chain regardless of the SIEM solution used. The Elastic Stack also provides real-time analysis and ad-hoc scanning of very large amounts of security data for threat hunting.

quote

The Elastic Stack is very well integrated with our IS. The Stack has allowed us to reclaim log files and obtain real-time visibility on our security platforms, as well as carry out our Threat Hunting activities within the SOC.

Jérôme Fraisse
SOC Technical Leader, BPCE-IT

Achieving proper operation of banking applications

The centralization of log files permits cross-sectional analysis to follow a transaction from end to end, thus making the incident resolution process more efficient. The nature of the problems encountered, however, is not always identical: some are related to the use of infrastructure while others are related to anomalies in the software delivered by partner publishers. The anomalies revealed by the content of application and technical log files are a valuable source of information to progressively achieve 100% software reliability, especially when it comes to new types of processing.

quote

Elasticsearch is used to track the various client services in production, as well as to examine the so-called “out-of-production” activities, namely the acceptance and certification platforms used for software development. Development and maintenance teams, as well as operators, are therefore able to validate the operation of new services and to ensure that there is no regression or negative impact on overall function.

Pascale Duchesne
Domain Manager in the Performance and Metrology Department, BPCE-IT

The analysis of application log files, viewed in various forms with Kibana, is also commonly used by various entities. The “Digital Factory,” an entity created as part of the convergence of systems to create a unique system from which all teams can benefit, is an example of an internal client benefiting from the services provided by BPCE-IT. Another example is the new entity 89C3 (BPCE in the Leet Speak language), which is in charge of developing and launching the production of applications related to the Company’s digital transformation.

quote

Thanks to Alerting, we have made gains in terms of responsiveness, especially with regard to atypical response times and HTTP error codes from log files. Depending on the problem identified, the tool automatically sends details of the malfunction to the teams in charge. It also makes it possible to measure performance during scaling through a comprehensive diagnostic provided to the relevant services to improve link chains.

Guillaume Dufrenne
BPCE IT Data/System Engineer, BPCE IT

Since the number of Elastic clusters has increased along with the number of clients, a proactive and automated monitoring system has quickly become a necessity to improve responsiveness to indexing problems caused by various associated elements (Beats, Logstash, Kafka, Elasticsearch) of the solution. Elastic Stack alerting features can detect incidents in near real time to restore service and data availability even before operators become aware of such issues.

The alerting features also automate the daily aggregation of the most critical business data and redistribute the data into lighter indices with a longer lifespan. The performance and response times of Kibana dashboards have thus been improved and the disk space required for certain indices has been reduced 300 fold.

A business-oriented implementation strategy

Ensuring the operational security of their system with a solution easily integrated with the SIEM was the first step for BPCE-IT. Subsequently, the department began to process and analyze several silos of infrastructure and application log files from different business lines to exploit this data on a large scale. The objective was to achieve a very transverse, shared log file analysis platform capable of managing data from a variety of sources.

The integration of log files into the system is now almost always planned for projects. The teams running the applications are now comfortable using the Kibana interface. Automated alerts are regularly implemented to improve responsiveness. BPCE-IT also uses Kibana to produce performance metrics and generate corporate reporting.

quote

In the context of a future service to deploy, a POC (Proof Of Concept) with a Machine Learning plug-in has been validated to analyze the stability and use of the workstations of Caisse d’Epargne’s branches. This includes, in particular, anticipating future incidents and accelerating their resolution time by better identifying their frequency and causes while studying the behavior of the applications. Eventually, all of the Group’s online banking log files could be collected on this platform to study the use of their remote services.

Pascale Duchesne
Domain Manager in the Performance and Metrology Department, BPCE-IT

Examples of Dashboards

Measuring the business application performance of the branches
Measuring gateway performance
Gateway performance during an integration load test

Securing log file clusters for a diversified service offer on demand

Thanks to the scalability and abundance of the Elastic Stack Features, BPCE-IT fulfills its mission of implementing a diversified service offer and now strives to promote it while responding to the diverse needs of the Group’s many internal clients and partners.

With the successful deployment of several use cases in production, BPCE-IT is now injecting log files from software and various interfaces of the very active “Digital Factory” into their Elastic clusters. One particular objective is to be able to exploit this data with Elastic machine learning features to establish predictive analytics and to detect code anomalies or application interdependencies.

quote

Application teams regularly ask us for performance or functional analyses to get a better understanding of what is happening in their environment and to make the most of data which is sometimes difficult to use. By industrializing log file processing, we are able to satisfy the variety of requests from our customers who in turn improve flexibility and agility.

Pascale Duchesne
Domain Manager in the Performance and Metrology Department, BPCE-IT

BPCE-IT has validated a POC with Elastic Cloud Enterprise (ECE) to facilitate the piloting and implementation of all Elasticsearch clusters from a single console. The goal is also to offer all of the Group’s internal clients a premium service based on access to all the features included in Elastic's Platinum Subscription. BPCE-IT also intends to exploit the data of many open source clusters which will first need to be secured, since users are not always aware of the risks to which their often-sensitive data are exposed.

quote

After operating for more than a year in a “cluster on demand” mode, we plan to deploy ECE into production during the first quarter of 2019 to offer a complete and identical service for all within the Group and to centralize the management of future app developments on this common management platform, while gradually migrating existing deployments.

Daniel Riquart
Head of the Performance and Metrology Department, BPCE-IT

Extension of the Elastic Stack is set to continue further with other projects planned for 2019. Another POC with machine learning is planned for the first quarter by the Information System Security Department. Its aim will be to improve the detection of banking cyber-fraud and data loss.

These various projects are in line with the Group’s “Innov 2020” strategic plan aimed at improving collective efficiency by industrializing and securing data, as well as enhancing the range of services offered to partners.