Analyse des facteurs de risque de cancer à l’aide de l’Open Data

Olivier de Fresnoye présente Epidemium et son programme de data challenge initiant de nouvelles approches autour de la recherche contre le cancer avec l’open data. Grand Prix de ce programme, l'organisation OpenCancer a développé un outil d'aide à la prévention à partir de modèles prédictifs ainsi qu'une plateforme associée dont le coeur est la suite Elastic pour rassembler et visualiser les données. Les quatre protagonistes de ce projet sont Benjamin SCHANNES, Martin MICALEF, Benoît ROLLAND et Lino GALIANA. Trois d’entre eux présentent ces travaux.

Olivier de Fresnoye présente Epidemium et son programme de data challenge initiant de nouvelles approches autour de la recherche contre le cancer avec l’open data. Grand Prix de ce programme, l'organisation OpenCancer a développé un outil d'aide à la prévention à partir de modèles prédictifs ainsi qu'une plateforme associée dont le coeur est la suite Elastic pour rassembler et visualiser les données. Les quatre protagonistes de ce projet sont Benjamin SCHANNES, Martin MICALEF, Benoît ROLLAND et Lino GALIANA. Trois d’entre eux présentent ces travaux.

Olivier de Fresnoye

Olivier de Fresnoye est spécialiste des projets Open Source collaboratifs et communautaires. D’une double formation scientifique et économique, il a développé plusieurs projets « open » faisant appel à l'intelligence collective en France et à l’étranger. Co-fondateur du projet echOpen (sonde d’échographie connectée) et coordinateur du programme Epidemium (recherche collaborative sur le cancer utilisant les données ouvertes), il participe à plusieurs groupes de travail sur les nouvelles technologies et leurs apports scientifiques et sociétaux avec un focus fort dans le domaine de la santé.

Benjamin Schannes

Benjamin SCHANNES travaille aux interfaces entre nouvelles technologies, apprentissage statistique et santé. Suite à une khâgne Lettres et Sciences Sociales, il se consacre aux mathématiques appliquées à l'ENSAE, l’UPMC & l’Ecole Polytechnique. Auteur de papiers de recherche statistique et en charge de la R&D de l’entreprise Mercer, il s'intéresse aussi à l'exploitation de l'Open Data et rejoint la communauté Epidemium en 2016. Il porte alors un premier projet sur le thème « Approches Prédictives et Risques de Cancer », avant de lancer OpenCancer en 2017, en vue notamment du développement d’outils open source d’aide à la prévention des cancers.

Martin Micalef

Martin MICALEF travaille actuellement au sein du cabinet de conseil en actuariat ACTUARIS. Il accompagne des grands groupes dans des missions quantitatives et d’aide à la décision. Après des études supérieures en mathématiques et en économie (Licence), il découvre le monde du volontariat dans une petite école rurale en Inde. Il reprendra ses études et approfondira ses compétences en statistiques au sein du master Econométrie et Statistiques de la Toulouse School of Economics (TSE). Suite à des cas de Cancer dans son entourage, il rejoint la communauté Epidemium en 2017 afin d’y apporter sa plus-value sur la partie quantitative et ainsi participer à la recherche contre le Cancer et à la publication de papiers de recherche.

Benoît Rolland

Benoît ROLLAND est titulaire d’une maîtrise de Biologie cellulaire et physiologie mention génétique moléculaire et d’un DESS en informatique décisionnelle. Il a réalisé une recherche sur l'expression mammaire de la transferrine chez le lapin, une étude sur le vieillissement de souches de lymphocytes T et le transfert du Xanthisme entre espèces de Cichlidés. Il est actuellement programmeur, chef de projet et leader Technique, pour l’industrie, les assurances et la distribution d’eau et d’énergie dans les domaines du PLM, du web, des services cloud et des bases de données Big-Data.

Cancer Risk Factors Analysis from Open Data

Olivier de Fresnoye presents on Epidemium and its data challenge program initiating new paths for cancer research using Open Data. Grand Prize recipient OpenCancer has built a tool aimed at helping cancer prevention based on machine learning models. Their associated platform relies on Elasticsearch to analyze and visualize data. OpenCancer has four members: Benjamin Schannes, Martin Micalef, Benoît Rolland, and Lino Galiana.

Olivier de Fresnoye presents on Epidemium and its data challenge program initiating new paths for cancer research using Open Data. Grand Prize recipient OpenCancer has built a tool aimed at helping cancer prevention based on machine learning models. Their associated platform relies on Elasticsearch to analyze and visualize data. OpenCancer has four members: Benjamin Schannes, Martin Micalef, Benoît Rolland, and Lino Galiana.

Olivier de Fresnoye

Olivier de Fresnoye is a specialist in open source and community-based projects. With a dual scientific and economic background, he has developed several "open" projects using collective intelligence in France and abroad. Co-founder of the echOpen project (connected ultrasound probe) and coordinator of the Epidemium program (collaborative research on cancer using open data), he participates in several working groups on new technologies and their scientific and societal contributions with a focus in the field of health.

Benoît Rolland

Benoît ROLLAND holds a master's degree in cell biology and physiology, with a molecular genetic option, and a Master of Advanced Studies in Business Intelligence. He performed an analysis of the mammalian expression of transferrin in rabbits, a study on T-cell strains aging, and the transfer of xanthism between cichlid species. He is programmer, project manager and technical leader for the industrial, insurance, and water and energy distribution sectors in the areas of PLM, web, cloud services and big data. He has been a main contributor to OpenCancer since its inception in October 2017.

Martin Micalef

Martin MICALEF is currently working for the actuarial consulting firm ACTUARIS. He assists large companies in quantitative and decision-making projects. After studies in mathematics and economics, he volunteered at a small rural school in India. He then returned to university, to complete his masters in economics and statistics at Toulouse School of Economics (TSE). Witnessing cancer cases in his close circle, he became a main contributor to the Epidemium community in 2017 through OpenCancer to provide added value on the quantitative part and thus take part in cancer research and the publication of research papers.

Benjamin Schannes

Benjamin SCHANNES works at the intersection between health, new technologies and statistical learning. After a literature and social sciences degree, he turned toward applied mathematics at the ENSAE (French Grande Ecole for Economics, Data Science and Finance), UPMC (formerly Pierre and Marie Curie University) and Ecole Polytechnique. Author of statistical research papers and head of R&D at Mercer, he is also interested in Open Data. He joined the Epidemium community in 2016, coordinating a first project about ‘Predictive Approaches and Cancer Risk’, prior to launching OpenCancer in 2017, in order to build open source tools aimed at helping cancer prevention.