GitHub

Le défi

Comment faire pour répondre aux besoins de recherche des 4 millions d'utilisateurs de GitHub tout en fournissant simultanément des indicateurs opérationnels et tactiques permettant d'améliorer de mani&eagrave;re itérative le service client?

La solution

Utiliser Elasticsearch pour indexer plus de 8 millions de dépôts de code ainsi que des données sur les événements critiques.

FAITS MARQUANTS DE L'ETUDE DE CAS

Fournir un moteur de recherche puissant pour les utilisateurs finaux et les développeurs

  • Se développer pour répondre aux besoins d'une base d'utilisateurs en pleine expansion, en migrant d'Apache Solr vers Elasticsearch
  • Indexer et interroger pratiquement tous types de données accessibles publiquement
  • Permettre des recherches programmatiques plus poussées pour les applications de développeurs
  • Fournir une indexation pratiquement en temps réel dès qu'un utilisateur charge de nouvelles données

Exploiter les statistiques sur les données de recherche

  • Démasquer les utilisateurs malveillants en interrogeant les données indexées de logging
  • Déceler les bugs logiciels au sein de la plateforme GitHub en indexant la totalité des alertes, événements, logs et en surveillant la fréquence de certaines exceptions de code
  • Effectuer des requêtes allant au-delà d'un SQL standard

Une recherche sophistiquée pour des utilisateurs sophistiqués

Elasticsearch permet d'exécuter des recherches sur GitHub, le plus grand système hébergé de gestion de versions au monde, fort d'une base clientèle de plus de 4 millions d'utilisateurs techniques. GitHub fait appel à Elasticsearch pour indexer en continu les données d'un catalogue en pleine expansion, constitué de plus de 8 millions de dépôts de code et comportant plus de 2 milliards de documents. Grâce à Elasticsearch, GitHub est en mesure de permettre à ses utilisateurs de réaliser facilement des recherches au sein de ces données.

« La fonction de recherche est l'âme de GitHub, » explique Tim Pease, ingénieur d'exploitation chez GitHub. « En vous rendant sur GitHub.com/search, vous pouvez rechercher parmi des dépôts, des utilisateurs, des problèmes, des requêtes Pull et des codes source. »

L'un des objectifs de l'implémentation Elasticsearch de GitHub est d'indexer tout ce qui est disponible publiquement sur GitHub. com et de rendre ce contenu plus facile à trouver. Bien entendu, les recherches plein texte sont totalement prises en charge, mais il est également possible d'effectuer des recherches à partir de toutes sortes de critères, et ce en toute simplicité.

« Vous pouvez par exemple rechercher un projet qui utilise Clojure comme langage principal et qui a fait preuve d'activité au cours du dernier mois, et toutes ces fonctionnalités seront exécutées par Elasticsearch, » déclare M. Pease.

Le stockage flexible et les différents formats d'extraction d'Elasticsearch, qui permettent à la fois à des données extrêmement structurées ou très peu structurées de coexister au sein du même stockage de recherche, ainsi que le grand choix de primitives de recherche offertes par Elasticsearch, ont grandement facilité l'implémentation des recherches.

« Avec Elasticsearch, il est possible de lancer énormément de requêtes sur ces données qui ne seraient pas prises en charge par une base de données SQL standard, » souligne M. Pease.

Prendre en charge des indicateurs analytiques au-delà du pare-feu

GitHub utilise les capacités combinées d'Elasticsearch à indexer les recherches et à analyser les données pour exécuter de nombreux projets. Par exemple, GitHub s'est servi des capacités analytiques des requêtes d'Elasticsearch sur des données stockées d'audit et de logging afin de surveiller les activités des utilisateurs en termes de sécurité.

« Avec les requêtes d'Elasticsearch, il nous est possible d'obtenir rapidement un aperçu de toutes les actions réalisées par un utilisateur, » explique M. Pease. « C'est un moyen très pratique de vérifier si un compte a été usurpé ou piraté, ou bien si l'utilisateur s'en est servi à des fins malveillantes. »

Alors que GitHub cherchait un moyen de suivre et d'analyser les exceptions de code générées par les divers éléments logiciels qui alimentent GitHub.com, une base de données NoSQL populaire a été utilisée à l'origine. Les exceptions de code étaient stockées dans des indexes secondaires, et ses fonctionnalités analytiques étaient utilisées pour analyser les exceptions passées. Les résultats étaient ensuite également stockés dans la base de données.

« Pour nos cas d'utilisation, cela n'a pas très bien fonctionné, » se remémore Grant Rodgers, membre de l'équipe technique de GitHub. « Une fois que nous avons migré sous Elasticsearch et commencé à utiliser les recherches à facette d'histogramme, tout s'est arrangé. »

GitHub fait appel à la capacité de recherche à facette d'histogramme d'Elasticsearch, ainsi qu'aux autres facettes statistiques, pour surveiller les augmentations de fréquence de certains types d'exceptions de code. Ce procédé permet de révéler des bugs dans les systèmes logiciels.

« La capacité de recherche à facette d'histogramme d'Elasticsearch est extrêmement performante. Nous cherchons à développer son utilisation pour cette application en particulier, » explique M. Rodgers.

« Avec les requêtes d'Elasticsearch, il nous est possible d'obtenir rapidement un aperçu de toutes les actions réalisées par un uti-lisateur. C'est un moyen très pratique de vérifier si un compte a été usurpé ou piraté, ou bien si l'utilisateur s'en est servi à des fins malveillantes. »

Tim Pease, Ingénieur d'exploitation

Adaptabilité pour des millions d'utilisateurs

GitHub a commencé par utiliser Solr pour ses recherches, mais l'entreprise s'est aperçue que cette solution n'était pas aussi évolutive et se gérait bien moins facilement.

« Au fur et à mesure de l'augmentation du nombre d'utilisateurs de GitHub, nous avons rapidement dépassé le volume de stockage pouvant être géré par un cluster Solr et une instance Solr, » explique M. Pease.

Il est donc devenu nécessaire de choisir entre découper ses propres données sous Solr, afin de permettre la gestion de cette charge, ou migrer sous Elasticsearch. Le choix a été vite fait. « Nous avons décidé de passer à Elasticsearch, car nous avons pensé que cette solution permettrait un bien meilleur découpage des données, » poursuit M. Pease.

Elasticsearch offre un rééquilibrage automatique des shards afin d'améliorer ses performances et de gérer les conditions de basculement automatique. Les répliques des shards sont automatiquement distribuées sur de nouveaux nœuds au sein d'un cluster, et en cas de dysfonctionnement au niveau d'un nœud, les shards sont automatiquement déplacés depuis les nœuds défectueux vers des nœuds fonctionnels.

Un sharding avancé pour des performances optimales

Pour l'équipe GitHub, avec plus de 2 milliards de documents tous indexés par Elasticsearch, sans oublier des utilisateurs qui chargent et modifient du code en permanence, les performances de recherche sont essentielles. GitHub dessert en moyenne 300 requêtes de recherche chaque minute.

GitHub fait appel à Elasticsearch pour indexer le nouveau code dès que les utilisateurs le placent dans un dépôt sur GitHub. Il est possible d'effectuer une recherche parmi ces données peu de temps après, et les résultats de recherche sont renvoyés à la fois vers des dépôts publics et vers des dépôts privés auxquels peuvent accéder les utilisateurs connectés.

Afin d'optimiser l'accès aux données de recherche, GitHub utilise fréquemment le sharding. Le cluster Elasticsearch principal de GitHub comporte environ 128 shards, chacun ayant une capacité de stockage d'environ 120 gigaoctets.

Afin d'optimiser les recherches au sein d'un dépôt unique, GitHub fait appel au paramètre de routage d'Elasticsearch sur la base de l'identifiant du dépôt. « Cela nous permet de mettre tout le code source pour un dépôt unique dans un seul shard, » explique M. Pease. « Si vous êtes sur une seule page de dépôt, et si vous y faites une recherche, elle ne concernera en fait qu'un seul shard. Ces requêtes sont environ deux fois plus rapides que les recherches effectuées à partir de la page de recherche principale de GitHub. »

« Si vous êtes sur une seule page de dépôt, et si vous y faites une recherche, elle ne concernera en fait qu'un seul shard. Ces requêtes sont environ deux fois plus rapides que les recherches effectuées à partir de la page de recherche principale de GitHub. »

Tim Pease, Ingénieur d'exploitation

Les avantages apportès à GitHub par Elasticsearch

Une croissance efficace

GitHub fait appel à la fonctionnalitè de sharding d'Elasticsearch ainsi qu'à ses requêtes sophistiquèes pour effectuer des recherches sur les donnèes de dèpôts de code de 4 millions d'utilisateurs.

Analyses par requêtes avancèes

GitHub exploite les recherches à facette d'histogramme d'Elasticsearch, ainsi que ses autres fonctions de requêtes analytiques, pour monitorer son infrastructure interne afin de s'assurer de l'absence d'abus, de bugs, etc.

De hautes performances

GitHub utilise le paramètre de routage et le sharding adaptable d'Elasticsearch pour effectuer des recherches au sein d'un dèpôt unique sur un seul shard, ce qui permet de doubler la vitesse d'obtention des rèsultats.

Satisfaction des utilisateurs et des

Elasticsearch permet de rèpondre aux besoins en recherche des utilisateurs habituels et, grâce à l'API Elasticsearch, des dèveloppeurs d'applications ègalement.

GitHub

The Challenge

How do you satisfy the search needs of GitHub's 4 million users while simultaneously providing tactical operational insights that help you iteratively improve customer service?

The Solution

By using Elasticsearch to index over 8 million code repositories as well as indexing critical event data

Case study highlights

Enable Powerful Search For Both End-Users And Developers

  • Scale out to meet the needs of burgeoning user base by migrating away from Apache Solr to Elasticsearch
  • Index and query almost any type of publicly exposed data
  • Enable deep programmatic search for developer applications
  • Provide near real-time indexing as soon as users upload new data

Leverage Analytics On Search Data

  • Reveal rogue users by querying indexed logging data
  • Find software bugs within the GitHub platform by indexing all alerts, events, logs and tracking the rate of specific code exceptions
  • Make queries that go beyond standard SQL

Sophisticated Searching For Sophisticated Users

Elasticsearch powers search on GitHub, the largest hosted revision control system in the world with a demanding customer base of over 4 million technical users. GitHub uses Elasticsearch to continually index the data from an ever-growing store of over 8 million code repositories, comprising over 2 billion documents. Using Elasticsearch, GitHub was able to let users easily search this data.

"Search is at the core of GitHub," says Tim Pease, an Operations Engineer at GitHub. "If you go to GitHub.com/search you can search through repositories, users, issues, pull requests, and source code."

One goal of GitHub's Elasticsearch implementation is to index everything that is publicly available on GitHub.com and make it easy to find. Of course, full-text searching is fully supported, but searching based on a wide variety of criteria is also possible and dead simple.

"You can search for a project that uses Clojure as the primary language, and has had activity over the past month, and all this functionality is powered by Elasticsearch," says Pease.

Elasticsearch's flexible storage and retrieval formats, which permit both highly structured and loosely structured data to co-exist in search storage, along with Elasticsearch's extensive set of search primitives, made search implementation straightforward. "You can do lots of queries on that data using Elasticsearch that a standard SQL database won't support," notes Pease.

Powering Analytic Insights Behind The Firewall

GitHub utilizes Elasticsearch's combination of search indexing and analytics capability to drive multiple projects. For example, GitHub found that the analysis capabilities of Elasticsearch queries could be used on stored audit and logging data in order to track users' security-related activity.

"Using Elasticsearch queries, we can quickly see every action the user has done," says Pease. "This is a great way to see whether an account has been stolen, hijacked, or whether the user has done something naughty."

When GitHub was looking to track and analyze code exceptions generated by the various software components that power GitHub.com, they originally used a popular NoSQL database. Code exceptions were stored in secondary indexes, and its analysis features were used to analyze exceptions over time with the results stored back into the database.

"It didn't work very well for our use case," remembered Grant Rodgers, a technical staff member at GitHub. "Once we moved everything to Elasticsearch and used its histogram facet queries, everything worked really well."

GitHub uses Elasticsearch's histogram facet query capability, as well as other statistical facets, to track increases in the rate of specific types of code exceptions. That process reveal bugs in their software systems.

"Elasticsearch's histogram facet query capability performs extremely well. We're looking to expand its use in that particular application," says Rodgers.

"Using Elasticsearch queries, we can quickly see every action the user has done - this is a great way to see whether an account has been stolen, hijacked, or whether the user has done something naughty."

Tim Pease, Operations Engineer

Scaling To Millions Of Users

GitHub originally used Solr for search, but found that Solr couldn't scale effectively and was more difficult to manage.

"As more people started using GitHub, we quickly exceeded the storage space that one Solr cluster and Solr instance could handle," says Pease.

Faced with the choice of sharding its own data in Solr in order to handle the load, or moving to Elasticsearch, the choice was easy.

"We decided to move to Elasticsearch because we figured they could shard things much better than we could," says Pease.

Elasticsearch offers automatic shard rebalancing to increase performance and handle failover conditions. Replica shards are automatically distributed to new nodes in a cluster and, in the case of node failure, shards are automatically migrated from failed nodes to good nodes.

Advanced Sharding for High Performance

With over 2 billion documents, all indexed by Elasticsearch, and with users constantly uploading and modifying code, search performance is a key metric for the GitHub team. GitHub serves, on average, 300 search requests per minute.

GitHub uses Elasticsearch to index new code as soon as users push it to a repository on GitHub. The data can be searched on very soon after, and search results are returned for both public repositories, and, for logged-in users, any private repositories they can access.

To optimize access to search data, GitHub uses sharding extensively.

In GitHub's main Elasticsearch cluster, they have about 128 shards, with each shard storing about 120 gigabytes each.

To optimize search within a single repository, GitHub uses the Elasticsearch routing parameter based on the repository ID.

"That allows us to put all the source code for a single repository on one shard," says Pease. "If you're on just a single repository page, and you do a search there, that search actually hits just one shard. Those queries are about twice as fast as searches from the main GitHub search page."

"If you're on just a single repository page, and you do a search there, that search actually hits just one shard. Those queries are about twice as fast as searches from the main GitHub search page."

Tim Pease, Operations Engineer

GitHub's benefits using Elasticsearch

Scale Effectively

GitHub uses Elasticsearch's robust sharding and advanced queries to serve up search across data in 4 million users' code repositories

High Performance

GitHub uses Elasticsearch's routing parameter and flexible sharding schemes to perform searches within a single repository on a single shard, doubling the speed at which results are served.

Analytics via Advanced Queries

GitHub uses Elasticsearch's histogram facet queries, as well as other Elasticsearch analytic queries, to monitor their internal infrastructure for abuse, bugs and more.

Satisfies Users and Developers

Elasticsearch satisfies the search needs of both regular users, and, via the Elasticsearch API, application developers as well.