• Site Search
  • Logiciel et technologie

Asana : Booster la recherche pour plus de précision et de rapidité

DONNER LE CONTRÔLE AUX UTILISATEURS

Avec Elastic Site Search (précédemment Swiftype Site Search), les utilisateurs d'Asana obtiennent plus rapidement les réponses à leurs questions et ont ainsi la possibilité de se familiariser avec le produit.

IDENTIFIER LES "ANGLES MORTS"

Grâce aux outils d'analyse intégrés à Site Search, les utilisateurs visitant la page de support technique d'Asana ne restent pas sur leur faim.

SIMPLICITÉ

Avec ses tableaux de bord extrêmement accessibles, Site Search facilite l'ajout de contenus sur la page de support, ainsi que la résolution des problèmes que rencontrent les utilisateurs. Des tâches réalisables en continu par tous les membres de l'équipe.

À Propos

Asana est un service SaaS de collaboration et de gestion de projet. Via son site web et son application mobile, Asana permet aux équipes de collaborer. Le principe : regrouper les tâches et les conversations en un seul emplacement, afin de gagner en efficacité, tout en limitant les efforts.

L’expérience d'Asana avec Elastic

DES EXIGENCES ÉLEVÉES EN MATIÈRE DE RECHERCHE

Depuis ses débuts, Asana avait misé sur un service client de grande qualité. Mais l'entreprise recherchait un moyen de monter en puissance sans pour autant faire exploser le nombre de collaborateurs de son équipe de support technique. Pour y parvenir, Asana avait mis en place un centre de documentation, ainsi qu'un guide produit extrêmement détaillé. Cependant, son contenu était si riche, que pour l'utilisateur, la recherche relevait parfois du parcours du combattant. L'entreprise avait donc besoin d'un outil de recherche fiable. Il lui fallait aussi des outils d'analyse avancés, qui lui permettraient d'identifier les points où elle pouvait encore améliorer la recherche.

PRIORITÉ À L'ACCESSIBILITÉ

Mais Asana ne s'arrête pas là : outre un puissant moteur de recherche pour sa documentation utilisateur, l'entreprise avait aussi besoin d'une solution qui lui permette d'assurer une expérience analytique conviviale. Jusque-là, elle utilisait Google Analytics, qui lui fournissait les analyses de son site web, mais cette solution n'était pas accessible à tous les membres de l'équipe, ce qui limitait le nombre d'intervenants en mesure de tirer des informations exploitables à partir des données obtenues. Étant donné ses exigences, Asana se tourne alors vers Elastic Site Search Service.

RÉSULTATS

L'implémentation d'Elastic Site Search a boosté la recherche : les utilisateurs d'Asana obtiennent maintenant les réponses à leurs questions plus rapidement. Autre conséquence de ce changement : les utilisateurs ont la possibilité de se familiariser avec le produit plus facilement. Selon Ryan Pittington, User Operations Lead, avec Site Search, "l'expérience d'utilisation du Guide (c'est-à-dire du hub de documentation interne d'Asana) s'est à tellement améliorée, qu'elle a supplanté la prise de contact avec l'équipe de support technique."

Asana exploite aussi les outils d'analyse intégrés à Elastic Site Search pour s'assurer que les internautes trouvent l'information qu'ils recherchent dans la documentation du support technique. Il suffit désormais à l'équipe interne de jeter un œil aux tableaux de bord pour afficher les différentes analyses relatives à la recherche, y compris les recherches les plus fréquentes qui ne retournent toujours aucun résultat. Cela permet à l'équipe de créer du contenu répondant à ces questions, ou encore de personnaliser les résultats de recherche associés à ces requêtes via une interface qui permet de classer les résultats dans l'ordre voulu par un simple glisser-déposer – une fonctionnalité que Ryan Pittington qualifie de "magique".

Au-delà de l'optimisation du parcours de recherche grâce aux tableaux de bord, Elastic Site Search Service a permis à Asana de découvrir des informations insoupçonnées sur le comportement des utilisateurs – l'examen approfondi des requêtes effectuées sur son site web révélant de nouvelles façons d'utiliser son produit.

Contrairement à ce qu'elle avait pu constater avec Google Analytics, l'entreprise apprécie l'extrême accessibilité et la grande convivialité des tableaux de bord d'Elastic Site Search. À tel point que bon nombre des collaborateurs de l'équipe opérationnelle reçoivent chaque semaine des e-mails relatifs à l'analyse de la recherche. Ces analyses des tableaux de bord et ces e-mails hebdomadaires rappellent ainsi constamment les besoins précis des utilisateurs d'Asana. Ce faisant, ils permettent à l'équipe de développer son contenu d'aide et de résoudre efficacement les problèmes que rencontrent les clients.

Produits utilisés

• Site Search
  • Software & Technology

Asana: Powering the Search for a Faster and More Accurate Search Experience

EMPOWERING USERS
With Elastic Site Search (formerly Swiftype Site Search), Asana users can now find answers faster, empowering users to educate themselves about the product.
IDENTIFYING BLIND SPOTS
Built-in analytics within Site Search help the Asana team ensure users never run into dead ends on the support page.
EASY TO USE

Highly accessible dashboards in Site Search make it easy for anyone on the team to continually expand their support content and resolve user issues.

Company Overview

Asana is a SaaS-based project management and collaboration service. Through its website and mobile app, Asana helps teams collaborate by putting conversations and tasks together in one place, allowing users to get more done with less effort.

Asana’s Journey with Elastic

STRONG SEARCH REQUIREMENTS

From the start, Asana prided itself on high-quality customer service, but they wanted to find a way to scale without hiring a massive support team. To make this possible, Asana created an extremely detailed product guide and documentation center — but users were having a hard time searching through all of its content. Asana needed strong search, as well as in-depth analytics on customer behavior so they could see where search could be improved even further.

USER ACCESSIBILITY

Not only did Asana need a powerful search engine for the front end of their documentation, they also needed something that provided a user-friendly analytics experience. They had been using Google Analytics, which could provide them analytics from their site, but it was not very accessible for all members of the team, limiting the number of people who could draw actionable insights from the data they were finding. Given their requirements, Asana turned to the Elastic Site Search Service.

RESULTS

After implementing Elastic Site Search, Asana users were able to find their answers faster. This change empowered users to more easily educate themselves about the product. According to Ryan Pittington, User Operations Lead, Site Search made it a "better experience to use the Guide (Asana’s internal documentation hub) than to contact support."

Additionally, Asana uses Elastic Site Search’s built-in analytics to make sure that users never run into dead ends when searching through their support documentation. By checking their dashboards, Asana’s internal team can easily see different search analytics, including the top queries that continue to return no results. This allows the team to create content for those questions or customize search results for those queries through the drag-and-drop results reordering interface — a feature Ryan describes as "magic".

Beyond just looking at the dashboards in order to ensure an optimal search journey, Asana’s use of the Elastic Site Search Service has given them unexpected intel on their users’ behavior by allowing them to look closely at top queries across their site, unearthing new ways that customers use their product.

In contrast to their experience with Google Analytics, Asana found Elastic Site Search dashboards highly accessible and user-friendly — so much so that many members of the operations team receive the weekly search analytics emails. These dashboard analytics and weekly emails serve as a constant reminder of the precise needs of Asana’s users, allowing the team to continually expand their support content and efficiently resolve user issues.