FAQ sur le changement de licence 2021

Jusqu'à présent, le code source d'Elasticsearch et de Kibana était fourni sous licence Apache 2.0. Aujourd'hui, nous le faisons évoluer pour qu'il soit proposé à la fois sous licence Elastic et sous licence publique côté serveur (SSPL). Vous avez donc le choix : à vous de décider quelle licence utiliser. Par ailleurs, nous avons simplifié la licence Elastic (licence Elastic v2 ou ELv2) et l'avons rendue bien plus flexible. Pourquoi ce changement de licence ? Pour plusieurs raisons. La première, c'est que nous souhaitons permettre à notre communauté et à nos clients d'accéder au code de manière gratuite et ouverte pour l'utiliser, le modifier, le redistribuer et y apporter leur contribution. La deuxième, c'est que nous cherchons à protéger notre investissement continu dans le développement de produits gratuits et ouverts en limitant la capacité des fournisseurs de services cloud à proposer Elasticsearch et Kibana en tant que service sans apporter de contribution en retour. Ce changement concerne toutes les branches encore gérées de ces deux produits, à compter de la version 7.11. Nous continuerons à proposer notre distribution par défaut sous licence Elastic.

Récapitulatif concernant le changement de licence


Pouvez-vous résumer les changements ?

Jusqu'à présent, le code source d'Elasticsearch et de Kibana était fourni sous licence Apache 2.0. Aujourd'hui, nous le faisons évoluer pour qu'il soit proposé à la fois sous licence Elastic et sous licence SSPL 1.0. Vous avez donc le choix : à vous de décider quelle licence utiliser. Par ailleurs, nous avons simplifié la licence Elastic (licence Elastic v2 ou ELv2) et l'avons rendue bien plus flexible. Notre distribution par défaut continuera à être proposée sous licence Elastic, comme ces trois dernières années. Nous ne produirons plus la distribution sous Apache 2.0.


Pourquoi ce changement a-t-il été décidé par Elastic ?

Pour plusieurs raisons. La première, c'est que nous souhaitons permettre à notre communauté et à nos clients d'accéder au code source d'Elasticsearch et de Kibana de manière gratuite et ouverte pour l'utiliser, le modifier, le redistribuer et y apporter leur contribution. La deuxième, c'est que nous cherchons à protéger notre investissement continu dans le développement de produits gratuits et ouverts en limitant la capacité des fournisseurs de services cloud à proposer nos produits en tant que service sans partager leurs modifications et le code source de leurs couches de gestion de service.


Quels sont les principaux changements apportés à la licence Elastic ?

La licence Elastic 2.0 s'applique à notre distribution, mais aussi au code source de toutes les fonctionnalités gratuites et payantes d'Elasticsearch et de Kibana. Avec ELv2, notre objectif est d'être aussi flexibles que possible tout en nous protégeant de tout abus éventuel. Cette licence confère gratuitement le droit d'utilisation, de modification, de création d'œuvres dérivées et de redistribution avec trois limites simples :

  • Vous ne pouvez pas fournir les produits en tant que service géré. 
  • Vous ne pouvez pas contourner la principale fonctionnalité de cette licence ni obscurcir ou supprimer les fonctionnalités protégées par les clés de licence. 
  • Vous ne pouvez ni supprimer ni obscurcir toute notification de licence, de droit d'auteur ou autre.

Ces dispositions visent à protéger nos produits et notre marque de toute utilisation abusive tout en simplifiant le plus possible la distribution et la modification de nos solutions. Pour en savoir plus sur ELv2, consultez cette FAQ.


En tant qu'utilisateur, quel impact ce changement de licence aura-t-il pour moi ?

Si vous téléchargez et utilisez notre distribution par défaut d'Elasticsearch et de Kibana, il n'y aura pas de changement. Notre distribution par défaut est toujours gratuite, ouverte et proposée sous licence Elastic, comme elle l'a été au cours des trois dernières années. Avec la licence Elastic 2.0, nous en avons simplifié les conditions générales et l'avons rendue bien plus flexible. Si vous concevez des applications en vous appuyant sur Elasticsearch, il n'y aura pas de changement non plus pour vous. Nos bibliothèques client continuent à être proposées sous Apache 2.0. Si vous utilisez des plug-ins avec Elasticsearch ou Kibana, il n'y aura pas de changement.


J'apporte ma contribution à Elasticsearch et/ou Kibana. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier. Vous pouvez continuer à apporter votre contribution à Elasticsearch et Kibana comme vous le faisiez jusqu'à présent, que le code soit proposé sous licence Elastic ou SSPL. Pour en savoir plus sur la façon d'apporter votre contribution, consultez notre guide du contributeur.


En tant que client ou partenaire, quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Les clients ou les partenaires utilisant nos produits dans Elastic Cloud ou sous abonnement autogéré ne sont pas affectés par ce changement.


J'ai développé une application intégrant et distribuant Elasticsearch. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Si vous faites partie de nos clients, rien ne changera pour vous.



Si vous avez déjà intégré et redistribué la distribution Apache 2.0, vous devrez passer à la distribution par défaut dans le cadre de la licence Elastic v2. La licence Elastic 2.0 autorise l'utilisation, la modification et la redistribution gratuites avec trois limites simples visant à protéger nos produits et notre marque de toute utilisation abusive, que nous expliquons plus haut. Si vous le souhaitez, vous pouvez développer Elasticsearch et Kibana à partir du code source dans le cadre de la licence SSPL.



Si vous avez la moindre question, contactez-nous à l'adresse elastic_license@elastic.co. Nous serons heureux de parler avec vous de votre cas d'utilisation.


Comment la double licence fonctionne-t-elle ?

Le code source d'Elasticsearch et de Kibana, qui était fourni jusque-là sous licence Apache 2.0., va désormais être proposé sous licence Elastic et sous licence SSPL. Aussi, lorsque vous utilisez le code source, vous pouvez choisir l'ensemble de termes et de conditions qui répond le mieux à vos besoins. Notre distribution par défaut continuera à être publiée sous licence Elastic, comme c'était le cas ces trois dernières années. Aussi, si vous n'utilisez pas le code source directement, vous ne serez pas affecté par ce changement. Par ailleurs, nous avons simplifié la licence Elastic pour la rendre aussi flexible que possible.


Pourquoi proposez-vous une double licence ?

La plupart de nos utilisateurs et clients exploitent déjà des solutions Elastic dans le cadre de la distribution par défaut, mise en place près de trois ans après la licence Elastic. Toutefois, nous souhaitons être aussi ouverts et flexibles que possible tout en évitant que les fournisseurs de cloud public proposent un service hébergé sans investir dans notre communauté. Rien ne change pour les utilisateurs qui sont déjà sous licence Elastic, si cette option leur convient. Notre changement n'a donc aucun impact pour eux. Grâce à cette mise à jour, la licence Elastic 2.0 est encore plus flexible qu'avant. En outre, nous avons décidé de proposer la licence SSPL en option, car nous savons que des millions d'utilisateurs et d'entreprises la connaissent grâce à MongoDB, son créateur, et qu'elle confère des libertés fondamentales à nos yeux.


Qu'est-ce que la licence SSPL et comment fonctionne-t-elle ?

La licence SSPL est une licence "source-available" initialement créée par MongoDB. Elle comprend le meilleur de l'open source. Elle permet une utilisation, une modification et une redistribution gratuites et illimitées, à la seule condition que, si vous fournissez le produit en tant que service, vous devez publier les modifications apportées et le code source de vos couches de gestion sous licence SSPL.



SSPL s'appuie sur GPLv3 et est considérée comme une licence copyleft. Cela signifie que si vous utilisez le code source et que vous créez des œuvres dérivées, ces dernières doivent être également proposées sous licence SSPL et publiées. Pour en savoir plus, consultez la FAQ détaillée de MongoDB.
 
Nous précisons que la licence SSPL n'a pas été approuvée par l'OSI. Par conséquent, pour éviter toute confusion, nous ne la qualifions pas de licence open source.


Quel type d'utilisation représente une offre du produit en tant que service dans le cadre de la licence SSPL ?

À partir de la version 7.11, nos distributions seront fournies uniquement dans le cadre de la licence Elastic 2.0. Il ne s'agit pas d'une licence copyleft. Elle autorise l'utilisation, la modification et la redistribution gratuites avec seulement trois limites simples visant à protéger nos produits et notre marque, comme nous l'expliquons plus haut.

Si vous développez Elasticsearch ou Kibana à partir du code source, vous pouvez choisir d'en régir votre utilisation dans le cadre de la licence SSPL ou Elastic. Le cas d'utilisation mentionné dans la question s'applique uniquement si vous développez une solution à partir du code source, en régissez l'utilisation dans le cadre de la licence SSPL, puis proposez Elasticsearch et Kibana sous la forme d'un service payant. Ce cas s'applique uniquement si vous fournissez Elasticsearch et Kibana en tant que service géré dans le cadre d'une seule offre ou en tant que composante principale d'une offre.


J'ai développé une application SaaS en utilisant Elasticsearch comme back-end. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Ce changement de licence pour le code source ne devrait rien changer pour vous : vous pouvez utiliser notre distribution par défaut ou développer gratuitement des applications en vous appuyant dessus dans le cadre de la licence Elastic. Cette licence "source-available" ne contient aucune disposition copyleft. Ses fonctionnalités par défaut sont disponibles gratuitement. Si vous souhaitez obtenir un exemple concret, lisez la réponse que nous avons apportée à une question similaire concernant le projet Magento.


À quelles versions ce changement s'applique-t-il ?

Ce changement ne concerne que le code source. Nos versions continueront à être gratuites, ouvertes et proposées sous licence Elastic. Ce changement s'appliquera à toutes les branches encore gérées de nos logiciels (6.8, 7.x et majeure/8.0) et entrera en vigueur avant la mise en disponibilité générale de la version 7.11.


Y aura-t-il un changement de licence pour d'autres produits qu'Elasticsearch et Kibana ?

Non, ce changement de licence s'applique uniquement à Elasticsearch et à Kibana. Aucun autre produit n'est concerné. Notre but a toujours été de rendre nos composants de collecte et de transfert des données aussi gratuits et facilement accessibles que possible. En protégeant nos investissements dans Elasticsearch et Kibana, ce changement nous permet de rendre nos autres produits encore plus ouverts. Nous allons réfléchir à la migration d'un plus grand nombre de fonctionnalités de Beats, d'Elastic Agent et de Logstash sous licence Apache 2.0. Si nous décidons d'appliquer d'autres changements, nous communiquerons sur le sujet de manière distincte.


Cela signifie-t-il qu'Elasticsearch et Kibana ne sont plus des solutions open source ?

Oui. Ni la licence Elastic ni la licence SSPL n'ont été approuvée par l'OSI. Par conséquent, pour éviter toute confusion, nous ne qualifions plus Elasticsearch ou Kibana de solution open source. Nous avons mis à jour notre site web et nos messages en conséquence afin d'évoquer des produits "gratuits et ouverts". Quand nous parlons directement des licences, nous les décrivons comme "source-available". Si vous remarquez un domaine que nous n'avons pas couvert, n'hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous puissions y remédier.

Même si nous avons décidé de ne plus utiliser l'expression "open source" pour parler de ces produits afin d'éviter toute confusion, nous continuerons à les qualifier de solutions "ouvertes" et "gratuites et ouvertes". Cela permet d'expliquer de manière simple que ces produits peuvent être utilisés gratuitement, que le code source est disponible, mais aussi que notre modèle d'engagement ouvert et collaboratif dans GitHub s'applique. Nous restons engagés envers les principes de l'open source, à savoir la transparence, la collaboration et la communauté.


Elastic va-t-elle continuer à développer des logiciels open source ?

Nos engagements par rapport aux principes de l'open source n'ont pas du tout changé depuis une décennie : nous avons toujours valorisé la transparence, la collaboration et la communauté, et cela reste d'actualité. Bon nombre de nos produits et projets continuent à être proposés sous Apache 2.0., notamment nos bibliothèques client, Beats, Logstash, ainsi que nos standards comme Elastic Common Schema. Nous continuerons également à participer à d'autres projets open source, comme Apache Lucene, comme nous l'avons toujours fait.


J'utilise Elasticsearch en tant que service auprès d'un fournisseur cloud. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Les fournisseurs de cloud public devront se conformer aux conditions de la licence Elastic ou de la licence SSPL s'ils souhaitent proposer une version d'Elasticsearch et de Kibana après le lancement de la version 7.11.


J'utilise Elasticsearch via des API. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Ce changement n'aura aucun impact sur la façon dont vous utilisez les bibliothèques client pour accéder à Elasticsearch. Nos bibliothèques client restent sous licence Apache 2.0., à l'exception de notre client Java High Level Rest Client (Java HLRC).

Le client Java HLRC a des dépendances avec le cœur d'Elasticsearch. De ce fait, cette bibliothèque client sera proposée sous licence Elastic. Au fil du temps, nous supprimerons cette dépendance pour que le client Java HLRC soit proposé sous licence Apache 2.0. En attendant, pour éviter toute confusion, nous ne considérons pas l'utilisation du client Java HLRC en tant que bibliothèque client pour développer une application ou bibliothèque servant à accéder à Elastic comme constituant une œuvre dérivée au titre de la licence Elastic. Il n'y aura donc pas d'impact sur la façon dont vous proposez le code source de votre application sous licence à l'aide de cette bibliothèque client ni sur la façon dont vous le distribuez.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse elastic_license@elastic.co


Je conçois des plug-ins pour Elasticsearch et Kibana. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Ce changement n'affecte pas la façon dont vous concevez des plug-ins pour Elasticsearch ou Kibana, ni la façon dont vous les proposez sous licence. Pour éviter toute confusion, la conception d'un plug-in à utiliser dans Elasticsearch et Kibana ne constitue pas une œuvre dérivée, et n'aura aucun impact sur la façon dont vous proposez le code source de votre plug-in sous licence.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse elastic_license@elastic.co


En quoi ce changement influe-t-il sur votre relation avec Microsoft, Google, Alibaba et Tencent ?

Rien ne change. Nous avons noué de solides relations commerciales avec ces fournisseurs de cloud public et continuerons de travailler avec eux à l'avenir. Elastic Cloud est disponible sur Microsoft, Google et sur AWS. Et nous faisons partie de l'écosystème de leur marketplace. Nous avons conclu un partenariat avec Alibaba et Tencent qui les autorise à offrir Elasticsearch en tant que service. L'annonce du changement de licence n'influe en rien sur ces relations.


En quoi ce changement influe-t-il sur votre relation avec AWS ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, notre objectif général est de travailler avec les fournisseurs de cloud public proposant nos produits en tant que service. Nous avons noué de solides relations avec Google Cloud, Microsoft Azure, Alibaba Cloud et Tencent Cloud. Par ailleurs, nous travaillons en partenariat avec AWS afin de proposer nos offres Elastic Cloud dans AWS Marketplace. Nous continuerons d'entretenir cette relation en vue de faire d'Elastic Cloud la meilleure expérience hébergée d'Elasticsearch et de Kibana sur AWS. Cependant, nous n'avons noué aucune relation commerciale avec AWS dans le cadre d'Amazon Elasticsearch Service. Nous ne prenons pas en charge ce service et nous ne voulons pas que nos investissements dans ce logiciel lui apportent des bénéfices directs. Dans un souci de transparence, nous soulignons qu'une action en justice nous oppose actuellement à AWS. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez cet article-ci et cet article-là.


Pourquoi avoir intitulé un article de blog "Coup double en matière d'ouverture, partie 2" ? En quoi ce changement vous rend-il plus ouvert ?

En utilisant ce titre pour l'article de notre blog, nous voulions souligner que nous poursuivons la transition amorcée il y a trois ans, quand nous avons annoncé la mise à disposition de X-Pack dans le cadre de la licence Elastic. Nous avons délibérément choisi d'orienter notre message vers l'ouverture au lieu de l'open source. Si cela a généré de la confusion ou de l'ambigüité, nous nous en excusons. La première phrase de cet article explique très clairement le changement effectué.
Son objectif principal est de protéger nos investissements en empêchant les fournisseurs cloud de tirer profit de nos produits pour les proposer directement en tant que service sans collaborer avec notre entreprise et notre communauté. Avec cette décision, nous nous efforçons de proposer des solutions gratuites et ouvertes dans la mesure du possible.


J'utilise EUI ou Elastic Charts dans mon application en dehors de Kibana. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Si votre application n'est ni un service hébergé, ni un service géré, il ne devrait y avoir aucun impact pour vous. Si vous souhaitez clarifier un point ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse elastic_license@elastic.co.


J'utilise EUI ou Elastic Charts dans mon plug-in Kibana. Quel impact ce changement aura-t-il pour moi ?

Nous encourageons les utilisateurs à créer des plug-ins pour Kibana. Vous pouvez continuer à concevoir des plug-ins pour Kibana qui utilisent EUI ou Elastic Charts. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse elastic_license@elastic.co.


Log des changements

  • 7 juin : ajout de deux questions sur les licences EUI et Elastic Charts
  • 2 février : plusieurs modifications tout au long du texte pour refléter les mises à jour de la licence Elastic v2 (ELv2).
  • 26 janvier : réponse élargie à la question "Qu'est-ce que la licence SSPL et comment fonctionne-t-elle ?" pour apporter des précisions.
  • 18 janvier : fusion des questions "J'intègre une version modifiée d'Elasticsearch et/ou de Kibana [...]" et "J'ai développé une application intégrant et distribuant Elasticsearch [...]" pour apporter des précisions et favoriser la cohérence.
  • 17 janvier : publication de la question "J'ai développé une application intégrant et distribuant Elasticsearch [...]" afin de fournir un contexte supplémentaire. Publication de la question "Quel type d'utilisation représente une offre du produit en tant que service dans le cadre de la licence SSPL ?" et de la réponse apportée.
  • 15 janvier : publication des questions "Pourquoi proposez-vous une double licence ?", "J'ai développé une application SaaS en utilisant Elasticsearch comme back-end [...]" et "En quoi ce changement influe-t-il sur votre relation avec AWS ?", mais aussi des réponses apportées.

FAQ on 2021 License Change

We are moving our Apache 2.0-licensed source code in Elasticsearch and Kibana to be dual licensed under the Elastic License and Server Side Public License (SSPL), giving users the choice of which license to apply. We are also simplifying the Elastic License (Elastic License v2, or ELv2) and making it substantially more permissive. This license change ensures our community and customers have free and open access to use, modify, redistribute, and collaborate on the code. It also protects our continued investment in developing products that we distribute for free and in the open by restricting cloud service providers from offering Elasticsearch and Kibana as a service without contributing back. This will apply to all maintained branches of these two products starting with the 7.11 release. Our default distribution will continue to be under the Elastic License.

Summary of licensing change


Can you summarize the changes?

We are changing the Apache 2.0-licensed source code of Elasticsearch and Kibana to be dual licensed under the Elastic License and SSPL 1.0, giving users the choice of which license to apply. We are also simplifying the Elastic License (Elastic License v2, or ELv2) and making it substantially more permissive. Our default distribution will continue to be under the Elastic License as it has been for nearly the last three years, and we will no longer produce an Apache 2.0 distribution.


Why is Elastic making this change?

This change ensures that our community and customers have free and open access to use, modify, redistribute, and collaborate on Elasticsearch and Kibana source code. It also protects our continued investment in developing products that we distribute for free and in the open by restricting cloud service providers from offering our products as a service without sharing their modifications and the source code of their service management layers.


What are the key changes being made to the Elastic License?

The Elastic License 2.0 applies to our distribution and the source code of all of the free and paid features of Elasticsearch and Kibana. Our goal with ELv2 is to be as permissive as possible, while protecting against abuse. The license allows the free right to use, modify, create derivative works, and redistribute, with three simple limitations:

  • You may not provide the products to others as a managed service 
  • You may not circumvent the license key functionality or remove/obscure features protected by license keys 
  • You may not remove or obscure any licensing, copyright, or other notices

The aim of these provisions are to protect our products and brand from abuse, while making distribution and modification as simple as possible. See this dedicated FAQ for additional details on ELv2.


I'm a user, how does this license change affect me?

If you download and use our default distribution of Elasticsearch and Kibana, nothing changes for you. Our default distribution continues to be free and open under the Elastic License, as it has been for nearly the last three years. With the Elastic License 2.0, we have simplified the license terms, and made it significantly more permissive. If you build applications on top of Elasticsearch, nothing changes for you. Our client libraries continue to be licensed under Apache 2.0. If you use plugins on top of Elasticsearch or Kibana, nothing changes for you.


I contribute to Elasticsearch and/or Kibana, how does this affect me?

First, a big thank you! You can continue to contribute to Elasticsearch and Kibana as you always have, whether that code is under the Elastic License or SSPL. To learn more about how to contribute, see our contributor guide.


I'm a customer or partner, how does this affect me?

Customers and partners using our products in Elastic Cloud or under a self-managed subscription are not affected by this change.


I build an application that embeds and redistributes Elasticsearch, how does this affect me?

If you are a customer, there is no change for you.



If you were previously embedding and redistributing the Apache 2.0 distribution, you will need to switch to the default distribution under the Elastic License v2. The Elastic License 2.0 allows free use, modification and redistribution, with only three simple limitations to protect our products and brand from abuse, which are outlined above. If you prefer, you also have the option of building Elasticsearch and Kibana from source under the SSPL.



We’re happy to help if you have any questions: reach out to us at elastic_license@elastic.co to discuss your particular situation.


How does dual licensing work?

The Apache 2.0-licensed source code of Elasticsearch and Kibana will be changed to be dual licensed under the Elastic License and SSPL. This means that when using the source code, you can choose which set of terms and conditions will best meet your needs. Our default distribution will continue to be published under the Elastic License as it has been for nearly the last three years, so if you are not using the source code directly, this does not affect you. We have also simplified the Elastic License to be as permissive as possible.


Why are you offering a dual license strategy?

Most of our users and customers already use Elastic as part of the default distribution, which has followed the Elastic License for almost three years. However, we wanted to make every effort to be as open and permissive as possible while preventing public cloud providers from offering a hosted service without investing back in the community. For users that are already using the Elastic License, if you prefer, keep doing so! This has no impact on you. In fact, we have made the Elastic License even more permissive with the Elastic License 2.0 update. We chose to also make SSPL an option because we know that it is familiar to millions of users and companies, thanks to its use by MongoDB, its creator, and it provides the kind of freedoms that we deeply value.


What is SSPL and how does it work?

SSPL is a source-available license originally created by MongoDB, who set out to craft a license that embodied the ideals of open source, allowing free and unrestricted use, modification, and redistribution, with the simple requirement that if you provide the product as a service to others, you must also publicly release any modifications as well as the source code of your management layers under SSPL.



SSPL is based on GPLv3, and is considered a copyleft license. This means that if you use the source code and create derivative works, those derivative works must also be licensed under SSPL and released publicly. For more information, MongoDB has a good FAQ.
 
Note that SSPL has not been approved by the OSI, so to avoid confusion we do not refer to it as an Open Source license.


What kind of use constitutes “offering the product as a service” under SSPL?

To be clear, our distributions starting with 7.11 will be provided only under the Elastic License 2.0, which does not have any copyleft aspects and allows free use, modification, and redistribution, with only 3 simple limitations to protect our products and brand, as outlined above.

If you are building Elasticsearch and/or Kibana from source, you may choose between SSPL and the Elastic License to govern your use of the source code. The clause in question only applies if you build from source, choose SSPL as your governing license, and you are providing Elasticsearch and Kibana as a paid service to others. In this case, it applies only if you are “providing Elasticsearch and Kibana as a Managed Service” as the primary offering, or a major part of it.


I build a SaaS application using Elasticsearch as the backend, how does this affect me?

This source code license change should not affect you - you can use our default distribution or develop applications on top of it for free, under the Elastic License. This source-available license does not contain any copyleft provisions and the default functionality is free of charge. For a specific example, you can see our response to a question around this for the Magento project.


What versions does this change apply to?

This change only affects the source code — our releases will continue to be free and open under the Elastic License. This change will apply to all maintained branches of our software — 6.8, 7.x and master/8.0, and will take place before the 7.11 release is generally available.


Will there be license changes to products other than Elasticsearch and Kibana?

No, we are only making this licensing change to Elasticsearch and Kibana — no other products will be impacted. We have always wanted to make our data collection and shipping components as free and easily accessible as possible. By protecting our investments in Elasticsearch and Kibana, this change allows us to make our other products even more open. We will consider migrating even more features of Beats, the Elastic Agent, and Logstash to be licensed under Apache 2.0. If we decide to make any additional changes, we will communicate them separately.


Does this mean that Elasticsearch and Kibana are no longer Open Source?

Yes. Neither the Elastic License nor SSPL have been approved by the OSI, so to prevent confusion, we no longer refer to Elasticsearch or Kibana as open source. We updated our website and our messaging to refer to these products as “Free & Open,” and when talking about the licenses directly, we describe them as “source-available.” If you notice an area we missed, please let us know, so we can correct it.

While we have chosen to avoid confusion by not using the term open source to refer to these products, we will continue to use the word “Open” and “Free and Open.” These are simple ways to describe the fact that the product is free to use, the source code is available, and also applies to our open and collaborative engagement model in GitHub. We remain committed to the principles of open source - transparency, collaboration, and community.


Will Elastic continue to develop open source software?

Our commitments to the principles of open source have not changed at all over the past decade — we always have and always will value transparency, collaboration, and community. Many of our products and projects continue to be under Apache 2.0, including our client libraries, Beats, Logstash, as well as standards like Elastic Common Schema. We will also continue to contribute to other open source projects, like Apache Lucene and other projects as we have always done.


I’m using Elasticsearch as a service from a cloud provider, how does this change affect me?

Public cloud providers will need to comply with the Elastic License or SSPL if they wish to provide a version of Elasticsearch and Kibana that is released from 7.11 onwards.


I'm using Elasticsearch via APIs, how does this change affect me?

This change does not affect how you use client libraries to access Elasticsearch. Our client libraries remain licensed under Apache 2.0, with the exception of our Java High Level Rest Client (Java HLRC).

The Java HLRC has dependencies on the core of Elasticsearch, and as a result this client library will be licensed under the Elastic License. Over time, we will eliminate this dependency and move the Java HLRC to be licensed under Apache 2.0. Until that time, for the avoidance of doubt, we do not consider using the Java HLRC as a client library in development of an application or library used to access Elasticsearch to constitute a derivative work under the Elastic License, and this will not have any impact on how you license the source code of your application using this client library or how you distribute it.

If you have any questions, please reach out to us at elastic_license@elastic.co


I’m building plugins for Elasticsearch or Kibana, how does this change affect me?

This change does not affect how you build or license plugins to Elasticsearch or Kibana. For the avoidance of doubt, building a plugin to be used in Elasticsearch or Kibana does not constitute a derivative work, and will not have any impact on how you license the source code of your plugin.

If you have any questions, please reach out to us at elastic_license@elastic.co


How does this change impact your partnerships with Microsoft, Google, Alibaba, and Tencent?

It doesn’t. We have strong commercial relationships with these public cloud providers, and will continue to partner with them going forward. Elastic Cloud is available on Microsoft, Google, and AWS, and in all three cases, we are part of their marketplace ecosystems. We have a partnership with Alibaba and Tencent that allows them to offer Elasticsearch as a service. These relationships are not impacted by the license change announcement.


How does this change impact your relationship with AWS?

As mentioned above, broadly we are aiming to collaborate with public cloud providers that take our products and provide them as a service. We have built strong relationships with Google Cloud, Microsoft Azure, Alibaba Cloud, and Tencent Cloud. We also partner with AWS with our listing of Elastic Cloud in the AWS Marketplace, and continue to invest in that relationship to make Elastic Cloud the best hosted Elasticsearch and Kibana experience on AWS. However, we do not have a commercial relationship with AWS on the Amazon Elasticsearch Service. We do not actively support that service, and no longer want our investments in our software to directly benefit that service.For transparency, we also have ongoing litigation with AWS, discussed here and here.


Why call the blog “Doubling down on open: Part II”, how does this make you more open?

Our intent in the name of our blog post was to continue the transition that we started three years ago, when we first announced the opening up of X-pack with the Elastic License. We very intentionally chose to focus on “open,” and not “open source,” in our messaging. We apologize for any confusion or ambiguity this may have caused. The first sentence of the blog does make the change very clear.
The primary reason for this change is to protect our investments by not allowing cloud providers to take our products and provide them directly as a service without collaborating with us and our community. We are making the effort to stay as free and open as possible while doing so.


Change Log

  • February 2: Several changes throughout to reflect updates to the Elastic License v2 (ELv2).
  • January 26: Expand response to “What is SSPL and how does it work?” for additional clarity.
  • January 18: Merge “I embed a modified version of Elasticsearch and/or Kibana …” and “I build an application that embeds and redistributes Elasticsearch …” questions to clarify and drive consistency.
  • January 17: Publish “I build an application that embeds and redistributes Elasticsearch …” question for additional context. Publish “What kind of use constitutes “offering the product as a service” under SSPL?” question and response.
  • January 15: Publish “Why are you offering a dual license strategy?”, “I build a SaaS application using Elasticsearch as the backend…”,  and “How does this change impact your relationship with AWS?” questions and responses.