• Operational Log Analytics
  • Transport et voyage

Voyages SNCF: Améliorer la lecture des données pour renforcer l’efficacité des métiers

EN RÉSUMÉ
  • 86
    millions de billets vendus en 2016
  • 15
    millions de téléchargements de l’app mobile
  • 13
    millions de visiteurs par mois
La performance commerciale maintenue au maximum

Les métiers disposent de 400 tableaux de bord pour surveiller en temps réel l’activité de 50 projets et réagir immédiatement à tout événement.

Les intrusions automatiquement détectées

L’indexation de l’activité des serveurs par Elastic permet de détecter les robots espions comme les cyber-attaques et de déclencher automatiquement des contre-mesures.

Les incidents IT résolus en quelques minutes

Des tableaux de bord synthétisent les relevés des serveurs ; il n’est plus nécessaire d’aller fouiller sur des dizaines de serveurs en cas d’incident, ce qui prenait des heures.

Une promotion pour l’équipe technique

Tout le monitoring dont bénéficient aujourd’hui les métiers vient des travaux de l’équipe technique opérationnelle. Elle a été promue au rang stratégique d’unité Big Data.

A Propos

Premier site de tourisme en ligne français et même premier site marchand en France, Voyages-sncf.com est l’expert de la distribution de train en France. Cette filiale de SNCF atteint 4,1 milliards de volume d’affaires grâce à la vente annuelle de 86 millions de billets en 2016, avec jusqu’à 40 billets vendus par seconde lors des pics d’activité. Parmi les 13 millions de visiteurs mensuels, 63% proviennent de supports mobiles. Téléchargée 15 millions de fois, son application V. lui permet de réaliser un tiers de ses transactions. Sur le plan informatique, l’activité de Voyages-sncf.com est assurée par 4 000 serveurs, répartis dans deux datacenters, sous l’égide de la branche Voyages SNCF-Technologies qui fait figure de direction technique. Ces serveurs foisonnent d’indicateurs potentiels pour améliorer les ventes et le service commercial.

Améliorer la lecture des données pour renforcer l’efficacité des métiers

Voyages-sncf.com utilise aujourd’hui 400 tableaux de bord, dont certains affichés en permanence sur des écrans muraux, pour surveiller en temps réel son activité commerciale. Ce déploiement, qui permet aux métiers de maximiser la performance de leurs services, a été rendu possible grâce à l’indexation par la Suite Elastic des données remontées depuis le site et l’app mobile de l’entreprise, d’une part, et par la facilité de créer des tableaux de bord avec Kibana, d’autre part.

L’expérience de Voyages-sncf.com avec Elastic

En charge du pôle Big Data technique au sein de Voyages SNCF-Technologies, Dominique Debruyne a aujourd’hui pour mission de construire un socle technique qui va servir à transporter, stocker, historiser, traiter et restituer un maximum de sources de données internes ou externes afin d’améliorer la connaissance des clients, de faire de l’analyse prédictive, de pouvoir observer le comportement du SI en temps réel. Cependant, cette activité est récente. Voyages SNCF-Technologies assurant la réalisation, l’hébergement et la mise en production des moyens informatiques qui répondent aux besoins métier, le rôle initial de Dominique Debruyne était en effet d’assurer la QOS et les SLAs sur des données structurées stockées dans des bases de données relationnelles.

« Pour nous simplifier la tâche de monitoring, qui se complexifiait avec la croissance de notre SI et du nombre d’applications, nous avons centralisé les logs de nos serveurs dans un Datalake d’où nous tirions ensuite des indicateurs. Ce système a rapidement prouvé sa grande valeur ajoutée au niveau des équipes techniques. Par la suite, l’idée de l’étendre aux besoins métiers pour en tirer encore plus de valeur s’est imposée de manière presque évidente. Et c’est ainsi qu’est née l’équipe Big Data il y a deux ans et demi. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

Dans le but de toujours délivrer la meilleure qualité de service, l'ambition de Dominique Debruyne est de s'assurer que ses équipes et divisions puissent utiliser les outils du Big Data en tout autonomie.Le choix s’est donc porté sur des outils ergonomiques, mais aussi open source, car ces derniers permettent de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.

L’enjeu : Maintenir une grande qualité de service malgré la complexification de l’IT

Chez Voyages-sncf.com, la croissance des serveurs impacte dès 2013 aussi bien l’efficacité des équipes techniques que celles des métiers. Les premières perdent de plus en plus de temps à rapatrier des logs sur leurs postes Windows pour surveiller le bon fonctionnement du matériel et les seconds souffrent de requêtes de plus en plus lentes quand ils essaient d’analyser leurs données commerciales au sein d’une base Oracle qui devient tentaculaire.

« Nous sommes passés en très peu de temps de plusieurs dizaines de serveurs à quelques milliers ! Au début, dès qu’un client nous remontait une anomalie, il fallait aller chercher son parcours sur une très grande quantité de logs afin d’identifier où se trouvait exactement le problème. Cela nous prenait du temps avec un risque sur le niveau de notre qualité de service. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

Selon lui, des retards dans la résolution des problèmes sont susceptibles d'avoir un impact sur l’expérience client et donc représenter un risque en termes de ventes. De la même manière, la lenteur subie par les métiers nuisait à réactivité face aux demandes des clients et, donc, à leur efficacité commerciale.

La solution : Rassembler les données, les indexer et les visualiser avec des tableaux de bord

Pour faire face aux problématiques rencontrées, surgit l’idée de sortir les données des silos qui les fractionnent, en les mettant toutes dans un Datalake Hadoop d’où on pourrait tirer des rapports en PDF. Problème : cette solution demande des développements supplémentaires et n’accélère pas pour autant la détection des problèmes. L’équipe Big Data se met alors en quête d’une solution permettant d’avoir en temps réel une vue limpide des logs.

« Nous avons participé à des conférences techniques pour trouver une solution à notre problème de restitution, analyse et visualisation intuitive des données en temps réel. Indéniablement, Elasticsearch faisait consensus. Nous y avons trouvé plusieurs avantages : le fait que ce soit une plateforme unique plutôt que des outils épars, qu’elle puisse absorber la plupart des cas d’usage, qu’elle soit scalable au point qu’il suffise de déployer deux fois plus d’infrastructure pour qu’elle double toute seule ses capacités et, en définitive, qu’elle soit très simple à maintenir. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

Dans un premier temps, la version open source d’Elasticsearch est installée afin d’indexer et rechercher les données. Pour la partie visualisation, le choix de Kibana (greffon d’Elastic) s’est imposé de manière évidente. Les bénéfices se font alors immédiatement sentir : le diagnostic des problèmes devient si rapide que leur résolution passe de plusieurs heures à seulement quelques minutes. Au niveau technique, la solution est simple à installer et à maintenir. Elle est stable si on respecte les bonnes pratiques d’utilisation.

Le déploiement : Permettre à chaque métier de trouver ses propres points d’intérêts

Désormais, Voyages-sncf.com est équipé d’un cluster dédié à la Suite Elastic qui comprend 20 serveurs, contient 80 To de données et ingère 2 To de nouvelles informations par jour. Ces données, qui ne sont généralement pas gardées plus d’un mois, sont indexées par Elasticsearch dans le but d’y chercher des points d’intérêt.

« La plateforme Elastic permet aux métiers d’avoir de l’interactivité avec les événements qui sont en train de se dérouler, de les comparer aux événements des jours précédents pour suivre leur évolution. En parallèle, ces données sont stockées dans Hadoop pour trois ans, à des fins de Business Intelligence sur le long terme. L’analyse dans Hadoop fonctionne par batch, alors qu’Elasticsearch nous sert à faire du temps réel. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

Depuis 2017, l'architecture a été enrichie avec Apache Kafka, qui permet d'absorber les pics de charge et de prévenir des ralentissements dans l'activité de Voyages-sncf.com. L’ingestion des données en elle-même est confiée pour l’heure à Flume, un projet open source de la fondation Apache. En perte de vitesse, celui-ci devrait être remplacé prochainement par NiFi, son successeur chez Apache. L'architecture a été conçue de manière à faciliter l'apport de fonctionnalités d'analyse prédictive et de détection d'anomalie, qui pour cette dernière sera possible grâce à la fonctionnalité de machine learning disponible au sein de X-Pack.

Fig. 1: Visualisation du nombre et type d’appel sur des web services exposés pour plusieurs applications

Concernant la visualisation avec Kibana, 200 utilisateurs ont été formés à la création de tableaux de bord afin que les métiers soient totalement autonomes dans l’étude des critères qui les intéressent. De l’aveu de Dominique Debruyne, la création de tableaux bord Kibana à base de filtres et de critères temporels est somme toute assez simple. Si simple qu’elle a d’ailleurs fait l’objet de bonnes pratiques : on conseille par exemple aux utilisateurs de cantonner leurs recherches au seul nom de leur projet pour ne pas fouiller inutilement dans toutes les données, voire d’avoir la bienveillance de positionner des rafraîchissements automatiques toutes les cinq minutes quand un utilisateur n’est pas tenu de réagir à la seconde près à un événement.

« Concernant les tableaux de bord, les efforts les plus importants ne sont pas à faire dans Kibana, mais en amont. Nous avons d’abord dû normaliser les données : c’est-à-dire mettre au point des templates de logs qui comprennent la totalité des informations techniques et métier que nous voulons tracer, afin que nos tableaux de bord s’appuient sur des données cohérentes et pouvant être facilement croisées. Pour ce faire, nous avons travaillé avec une équipe dédiée pendant un an pour fournir aux développeurs de nos applications des bibliothèques Java, PHP ou Python qui produisent des logs normalisées selon une dizaine de templates avant d’être indexés par Elasticsearch. Nous nous félicitons d’avoir eu là une démarche industrielle. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

De fait, quand de nouveaux projets sont développés, ils utilisent les modèles prédéfinis et les métiers peuvent les doter de nouveaux tableaux de bord très simplement, sans que l’équipe Big Data n’ait à intervenir.

Les résultats : 50 projets supervisés par 400 tableaux de bord et une sécurité qui se fait toute seule

A ce jour, plus de 50 projets utilisent Kibana, au travers de 400 tableaux de bords qui traitent 2 milliards de documents par jour. Parmi ceux-ci, 200 tableaux de bords sont utilisés quotidiennement pour surveiller que le niveau de service reste au maximum, pour trouver des points d’amélioration et avoir une idée la plus éclairée possible de l’activité.

« Voyages-sncf.com a installé des écrans muraux dans chacun de ses services pour afficher les tableaux de bord Kibana qui permettent aux collaborateurs de suivre en permanence le cours des événements qui les intéressent. C’est un contrôle visuel avec des codes couleur : si tous les indicateurs sont au vert, tout va bien. Si l’on voit que les courbes commencent à dériver, alors nous nous penchons sur notre poste pour ouvrir des tableaux interactifs qui nous servent à vérifier la présence d’un problème. Elastic n’était pas à la base un service critique ; nous vendrions toujours s’il ne fonctionnait plus. Mais la visibilité qu’il nous donne en a fait un élément essentiel de la réussite commerciale de Voyages-sncf.com. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com
Fig. 2: Écrans muraux, mix entre Kibana et Grafana

Et puisque l’éclairage que procure Kibana rend les stratégies commerciales de l’entreprise plus intelligentes, est venue l’idée de pousser le concept jusqu’à l’intelligence artificielle. Pour l’heure, les développements concernent la cybersécurité de Voyages-sncf.com.

« Nous nous servons des informations indexées par Elasticsearch pour par exemple identifier les robots qui scannent nos sites afin de les bloquer au niveau du firewall. L’activité de ces robots représentait près de la moitié du trafic web. Ainsi, en divisant par deux le nombre de visites nous avons allégé la charge informatique et au final cela nous a permis de réaliser des économies. De la même manière, nous détectons aussi les anomalies dans nos répartiteurs de charge et déclenchons automatiquement des actions préventives qui nous évitent de succomber à une attaque par déni de service. »

Dominique Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sncf.com

Fig. 3: Ce dashboard nous permet de visualiser en temps réel le volume ainsi que les types de réponses HTTP par application, serveur ou par client sur notre CDN

Enfin, à titre plus personnel, la Suite Elastic a permis à Dominique Debruyne de donner de la visibilité à son équipe, au point d’en faire une entité hautement stratégique.

La visibilité fournie par le Stack Elastic fait partie intégrante du succès commercial de Voyages-sncf.com.

Dominque Debruyne
responsable du pôle Big Data chez Voyages-sencf.com
Produits utilisés
Les Clusters de Voyages SNCF
  • Clusters
    10
  • Nombre d’indices
    > 3000
  • Noeuds
    40
  • Nombre de requêtes
    40000 avec les batchs
  • Environnement
    De l’assemblage à la production
  • Replicas
    1
  • Nombre total de documents
    80 milliards
  • Indices temporels
    Quotidien, hebdomadaire et mensuel
  • Volume total de données
    80 To
  • Spécifications de noeuds
    64 Go - 128 de mémoire, stockage total
  • Flux quotidien ingéré
    2 To

• Operational Log Analytics
  • Travel & Transportation

Voyages-SNCF.com: Visualizing Data to Enhance Sub-Department Efficiency

At a glance
  • 86
    million tickets sold in 2016
  • 15
    million mobile app downloads
  • 13
    million visitors per month
Maintaining Excellence in Commercial Performance

Sub-departments have access to 400 dashboards, which enable them to simultaneously track 50 projects in real time and to respond immediately to any events that arise.

Automatic Detection of Intrusions

By indexing server activity, Elastic enables the detection of spy robots and cyber-attacks and automatically triggers counter-measures.

IT Incidents Resolved in a Matter of Minutes

It used to take hours to search through dozens of servers whenever incidents occurred. Now we simply use dashboards that provide a summary of server logs.

A Promotion for the Technical Team

All of the monitoring which the sub-departments benefit from today, is a direct result of the work of the technical operational team. So much so, it has been promoted, and has become a Big Data strategic unit.

Company Overview

As the number one French online tourism site, and even the first e-commerce site in France, Voyages-sncf.com is the expert distribution channel for French railways. The SNCF subsidiary reached a turnover of 4.1 million in 2016 thanks to the annual sale of 86 million tickets, with up to 40 tickets sold per second during peak times. Receiving on average 13 million individual visitors per month, 63% of these visitors access the company’s services through mobile devices. Its V. application has been downloaded 15 million times, and a third of its transactions are completed via the app. In IT terms, Voyages-sncf.com's business is supported by 4,000 servers, split between two data centers, under the aegis of the Voyages SNCF-Technologies branch, which is responsible for the technical management. These servers are teeming with potential indicators for the improvement of sales and business services.

Visualizing Data to Enhance Sub-Department Efficiency

Voyages-sncf.com currently utilizes 400 dashboards, some of which are permanently displayed on wall screens in order to monitor its business activity in real time. This improvement has been made possible thanks not only to the indexing of data lifted from the company site and mobile app by the Elastic Stack, but also to Kibana's dashboard creation facility. This has enabled sub-departments to maximize the performance of their services.

Voyages-sncf.com's Experience with Elastic

Dominique Debruyne is in charge of the Big Data technical arm at Voyages SNCF-Technologies. His current objective is to build a technical platform for sending, storing, archiving, processing, and restoring a maximum number of internal and external data sources in order to gain a better understanding of the company's customers, conduct predictive analyses, and to monitor the performance of information systems in real time. However, these are relatively new tasks. With Voyages SNCF-Technologies in charge of the development, hosting, and deployment of IT tools to respond to sub-department needs, Dominique Debruyne's initial objective was in fact to guarantee the QoS and SLAs of structured data stored in relational databases.

To simplify performance monitoring, which was becoming ever more complex due to the increasing number of information systems and applications, we centralized our servers' logs in a data lake, from which we were then able to derive specific indicators. This system quickly proved hugely valuable for the technical team, and it was quite obvious that it would make sense to further extend it to meet the needs of the sub-departments as well and to get even more value out of it. And that's how the Big Data team was born, two and a half years ago.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com

With the aim of always delivering the very best quality of service, Dominique Debruyne wanted his colleagues and sub-departments to be able to use the Big Data tools with absolute autonomy. For this reason, he opted for user-friendly and open-source software which could be easily adapted to the needs of the users.

Voyages-sncf.com’s Journey with Elastic

The Challenge: Maintaining a High Quality of Service Despite Increased IT Complexity

At Voyages-sncf.com, an increase in servers from 2013 onward had a negative impact on the efficiency of both the technical teams as well as the sub-departments. The technical teams were losing time downloading logs on their Windows desktops in order to monitor the proper functioning of material. Meanwhile, the sub-departments were suffering with requests that would slow down the system when attempting to analyze their commercial data within what was by now a sprawling Oracle base.

In very little time at all, we'd gone from several dozen servers to several thousand! In the early days, the moment a customer raised an anomaly with us, we needed to go and search for their processes within a very large quantity of logs in order to identify exactly where the problem was. This took us time, and posed a risk to the quality of our service level.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com

Any delay in problem resolution could have an impact on the customer experience, thus representing a risk in terms of sales. Similarly, the slow speed often suffered by sub-departments was harming their capacity to respond to customer requests, thus affecting their commercial efficiency.

The Solution: Collect Data, Index It, and Visualize It via Dashboards

To deal with these issues, the idea emerged of removing the data from the silos that subdivided it, and placing it all in a Hadoop data lake from which PDF reports could be extracted. But there was a problem: this solution called for additional developments and did not speed up the problem detection process enough. So, the Big Data team began looking for a solution that would enable it to have a clear view of the logs, in real time.

We took part in technical conferences to find a solution that would enable the restoration, analysis, and intuitive visualization of data in real time. The decision to use Elasticsearch was agreed across the board. We saw several advantages to it: the fact that it is one unique platform rather than diverse tools, that it can withstand the majority of different usage scenarios, that it is scalable to the point that you simply need to roll out the infrastructure twice for it to double its capacity on its own, and, ultimately, that it was very simple to maintain.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com

In the first phase, the open-source version of Elasticsearch was installed in order to index and research data. For the visualization part, Kibana (part of the Elastic Stack) seemed an obvious choice. The benefits were immediately apparent: troubleshooting became so fast that the time to resolution was reduced from several hours to just several minutes. At a technical level, the solution is simple to install and to maintain. It remains stable so long as good practices of use are adhered to.

Deployment: Allow Each Sub-Department to Find its Own Points of Interest

Now, Voyages-sncf.com is equipped with the Elastic Stack dedicated cluster which comprises 20 servers, holds 80 TB of data and ingests 2 TB of new information each day. This data, generally not kept for more than one month, is indexed by Elasticsearch with the aim of searching for points of interest.

The Elastic platform enables sub-departments to interact with events that are currently unfolding, to compare them to events from the days leading up to them in order to track their progression. At the same time, this data is stored in Hadoop for three years, for long-term Business Intelligence purposes. The analysis in Hadoop functions per batch, while Elasticsearch helps us do it in real time.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com

Since 2017, the architecture has been enriched with Apache Kafka, which allows peak loads to be absorbed and prevents any slowdowns in Voyages-sncf.com's activity. Ingestion of the data itself is currently entrusted to Flume, an Apache Foundation open-source project. As this declines in popularity, it should soon be replaced with NiFi, its Apache successor. The architecture has been designed to facilitate predictive analysis functionalities and anomaly detection, with the latter made possible thanks to the Elastic machine learning function available within X-Pack.

Fig. 1: Visualisation showing the amount and type of requests on the web services exposed to multiple applications

Concerning the visualization with Kibana, 200 users have been trained in the creation of dashboards so that sub-departments can be totally autonomous in researching criteria which is of interest to them. Dominique Debruyne says that creating Kibana dashboards based on filters and temporal criteria is on the whole quite simple. So simple, in fact, that it has become the subject of best practice: for example, we advise users to confine their research to the single name of their project so as not to needlessly delve into all the data, or even to have the forethought to set up an automatic refresh every five minutes when the user isn't required to react to an event to the nearest second.

Regarding the dashboards, the greatest effort doesn't take place in Kibana, but beforehand. We first needed to normalize the data: in other words, develop log templates that included all of the technical and departmental information we wanted to trace, so that our dashboards were based on coherent data that could easily be cross-checked. To do this, we worked with a dedicated team for a year to produce Java, PHP or Python libraries for our applications developers which would produce normalized logs in accordance with a dozen templates, before being indexed by Elasticsearch. We are pleased to have undertaken this professional type of approach.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com

In fact, when new projects are developed, predefined models are used and sub-departments can grant them new dashboards very simply, without the Big Data team needing to intervene.

The Results: 50 Projects Supervised by 400 Dashboards and a Security System that Works on its Own

To date, Kibana is being used for more than 50 projects, through 400 dashboards handling 2 billion documents per day. Of these, 200 dashboards are used daily to monitor that service remains at the maximum level, to find areas for improvement, and to have as clear an idea as possible on activity.

Voyages-sncf.com installed wall screens for the display of Kibana dashboards within each of their services, enabling employees to continually follow the course of events of interest to them. This is a visual, color-coded check: if all indicators are green, all is well. If we see that the curves are starting to drift, we head to our workstations to open up interactive tables that will help us check for problems.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com
Fig. 2: Kibana and Grafana wall screens

And since the insights provided by Kibana are making the company's business strategies more intelligent, the idea came about to push the concept right up to artificial intelligence. For the time being, developments concern the cyber-security of Voyages-sncf.com.

We use information indexed by Elasticsearch to, for example, identify any robots scanning our sites, in order to block them at the firewall level. Almost half of our web traffic comes from the activity of these robots. So, by dividing the number of visits in two, we have lightened the network load, and in the end, this helps us to make savings. In the same way, we are able to detect anomalies in our load balancers and can automatically trigger preventative actions to prevent us from succumbing to denial of service attacks.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com
Fig. 3: This dashboard allows us to visualize in real time the amount and type of HTTP responses per application, server or per client on our CDN

Finally, on a more personal level, the Elastic Stack has enabled Dominique Debruyne to make his team more visible, with the result of making it a highly strategic entity.

The visibility the Elastic Stack gives us has formed an essential element of Voyages-sncf.com's commercial success.

Dominique Debruyne
head of the Big Data arm at Voyages-sncf.com
The Voyages-sncf.com’s Clusters
  • Clusters
  • Indexes
    > 3,000
  • Nodes
  • Query Rate
    400,000 with batches
  • Hosting Environment
    From assembly to production
  • Replicas
  • Documents
    80 billion
  • Time-based Indices
    Daily, weekly and monthly
  • Total Data Size
    80 TB
  • Node Specifications
    64 GB - 128 GB, local storage
  • Daily Ingest Rate
    2 TB